C’est par ce tweet matinal de Karl-Thomas Neumann (PDG d’Opel depuis Mars 2013) que nous découvrons l’appellation européenne et la silhouette de la version européenne de Chevrolet Bolt. Tandis que cette dernière arrivera en Amérique du nord peu avant 2017, l’AMPERAe sera visiblement prévue pour 2017 (1er semestre probablement).
Moyennant un peu de cosmétique, cette version Opel sera l’exacte cousine de la BOLT (détails techniques dans notre précédent article) comme l’avait déjà fait la marque au Blitz lors de l’apparition en 2011 de l’Ampera, identique à la Volt de première génération.
Il est d’ailleurs intéressant de voir que le nom AMPERA a été repris pour cette pure électrique (d’où le « e »). Ce qui tendrait à confirmer que l’Ampera 2 (issue de la Volt 2) est bien prévu également au programme (voir notre article d’il y a une semaine) sans pour le moment d’annonce officielle.
Pour conclure, avec sa batterie de 60 kWh et ses 320 km d’autonomie (Cycle EPA américain « réaliste ») la BOLT est déjà considéré aux Etats Unis, comme une concurrente de poids face à la future Tesla Model 3. Il en sera surement de même pour cette AMPERAe en Europe avec, qui plus est, une sérieuse marche d’avance sur les autres constructeurs qui proposent pour le moment au mieux 250 km d’autonomie (Cycle NEDC « optimiste ») et des batteries de 30kWh… (Hors Tesla). Le ratio km / KWh obtenu selon le cycle NEDC est « bizarrement » bien plus optimiste.
Reste désormais à connaitre le prix européen qui sera proposé par Opel, là où Chevrolet annonce une BOLT à 35000$ aux Etats Unis (avant primes).
Le véhicule presque parfait, juste qu’il faudrait un REX en option, comme dans la BMW i3.
Il va y avoir de la confusion chez Blitz….
Alors vous voulez une Ampera2? , nooon, une Ampera-e. Aaah une 2 pas une « euhhh ». Re-noon, pas une 2, quoi, uneuh euhhh!!. Mais vous savez que la 2 a 2 sources d’énergie, vous ne pourrez pas mettre du E85 dans la « e ».Euh?
320 km je trouve que c’est un peu « batard » comme distance : trop pour les trajets au quotidien si on peut recharger à la maison tous les soirs, et encore trop peu pour partir en voyage sur autoroute avec la même facilité qu’une thermique (ça n’a déjà pas l’air si simple avec une Tesla). Je me trompe ?
Tres curieux de voir ce que va devenir le marché lorsque ce modele sera en vente…je ne voudrais pas etre actuellement proprietaire d’un ve tres recent…
Yes je la veux à 35 000€ ttc avant primes (soit 39600 dollars).
C’est vraiment bon pour nous que Tesla n’arrive pas seul sur ce segment cela permettra une baisse des tarifs et des véhicules électriques pour tous enfin a maturité