Désormais commercialisée en Norvège, la nouvelle Opel Ampera-e est annoncée au tarif de 299.900 couronnes, soit environ 33.000 euros.
Figurant parmi les leaders de la voiture électrique, la Norvège est naturellement devenue le premier pays européen à accueillir la nouvelle Opel Ampera-e. Commercialisée depuis ce mercredi 14 décembre, la petite citadine à l’éclair est proposée à partir de 299.900 couronnes, soit environ 33.000 euros. Un prix qui tient sans doute compte de certaines primes octroyées par le gouvernement norvégien et qui comprend les batteries et la charge rapide DC en Combo 50 kW.
Du côté des équipements, la version norvégienne de l’Ampera-e propose deux packs distincts :
- Un pack confort qui comprend une sellerie cuir, un système audio Bose et les sièges arrière chauffants.
- Un pack assistance du conducteur intégrant notamment la détection du trafic, l’alerte de franchissement de ligne et un système avancé d’aide au stationnement avec caméra de recul.
Avec ces deux packs d’équipements, le prix de l’Ampera-e grimpe à 319 700 couronnes, soit environ 35000 euros.
380 kilomètres d’autonomie
Assemblée à Orion, dans le Michigan, l’Opel Ampera-e est en tous points similaire à sa cousine américaine, la Chevrolet Bolt. Animée par un moteur électrique de 204 chevaux et 360 Nm, elle revendique jusqu’à 145 km/h de vitesse maximale et un 0 à 100 km/h franchi en 7 secondes.
Côté batterie, l’Ampera-e embarque un pack LG lithium-ion de 60 kWh et annonce plus de 500 kilomètres d’autonomie en cycle NEDC et 380 km selon le cycle WLTP (Worlwide Harmonised Light-Duty Vehicles Test Procedure), bien plus proche de la réalité.
Un lancement progressif
« Comme la montée en puissance de la production de l’Ampera-e sera lente, elle ne sera disponible qu’en volume limité dans les premiers mois » précise le communiqué de presse d’Opel qui justifie ainsi un étalonnage dans le lancement de sa voiture électrique sur les différents marchés européens. Le constructeur souhaite ainsi prioriser les territoires où l’infrastructure de charge est la plus développée.
Et si les norvégiens peuvent commander en primeur l’Ampera-e dès ce mercredi 14 décembre, les premiers clients devront attendre le printemps pour être livrés. L’Allemagne, les Pays-Bas, la France et la Suisse seront les prochains marchés à accueillir la citadine tandis que les autres pays européens suivront entre fin 2017 et début 2018.
Des concessions labellisées
Si Opel n’avait pas pu nous donner beaucoup d’informations quant à sa stratégie de distribution lors du Mondial de l’Automobile de Paris, le constructeur évoque maintenant la mise en place de concessions labelisées.
« Notre programme actuel est de diffuser l’Ampera-e par un réseau d’e‑agents sélectionnés dans le réseau de concessionnaires Opel. Cela vaut pour tous les pays, sauf la Norvège où elle sera vendue dans tout le réseau de concessionnaires Opel, car ici, l’Ampera-e sera bientôt la meilleure vente d’Opel » a ainsi indiqué Peter Christian Küspert, Vice President Sales & Aftersales d’Opel Group.
Espérons toutefois que le constructeur ne réitère pas l’erreur réalisée avec l’Ampera en choisissant de distribuer sa nouvelle citadine électrique dans un nombre trop limité de concessions.
Commentaires
Travail de sape de GM contre Tesla (très fair play): http://insideevs.com/michigan-officials-deny-allegations-that-state-treats-tesla-unfairly/
Maintenant, il faudra aussi voir l'évolution d'autres voitures au niveau des batteries. Pour ma part l'ampera me fait envie pour sa batterie mais si kia améliore le soul, je reste chez eux
Thierry
Au USA, GM perdra 9k$ pour chaque véhicule vendu (https://electrek.co/2016/11/30/gm-chevy-bolt-ev-loss-before-zev-credit/), avant bonus VE.
Ce qui laisse planer un fort doute sur la volonté réelle de GM de diffuser son véhicule dans les états où il ne pourra pas récupérer son bonus.
Sans parler du lobbying de GM auprès de D. Trump pour ralentir le calendrier de l'EPA (https://electrek.co/2016/12/09/automakers-but-tesla-lobbying-block-epa/), et tout le lobbying pour interdire la vente directe de Tesla dans tous les états américains où cela est possible (il y a une flopée d'articlse sur electrek).
GM a tué la voiture électrique une 1ère fois (GM EV1), j'espère de tout cœur que c'était la seule est unique.
Par son action en justice contre l'état de Californie (époque de l'EV1), GM est n°1 sur le podium des constructeurs criminels (je parle de la corrélation directe entre pic de pollution est mortalité, scientifiquement démontrée). Notre petit PSA national fait pâle figure à côté ^^
Et ça: https://electrek.co/2016/12/20/chevy-bolt-ev-profit-subsidize-gas-guzzling-cars-tesla-model-3-jp-morgan/
Tesla ist Berater von Trump und Tesla gehört zur Trump Lobby.
Google traduction: Tesla est un consultant pour Trump et Tesla appartient à Trump hall."
Amateur de la pensée unique ? Je me félicite que Musk soit un consultant pour le compte de Trump, ça permettra un vrai progrès dans le monde de l'énergie.
Ttttt, Tesla appartient au lobby Trump
Das ist von Tesla bezahlte Lügenpropaganda.
GM macht mit dem Volt und Bolt Gewinn.
Google traduction: "Elle est versée par Tesla propagande mensongère.
GM fait le bénéfice Volt et Bolt."
Je n'ai pas écrit que GM ne ferait pas de bénéfice sur la Bolt, ni parlé de la Volt.
C'est de la propagande mensongère de Tesla.GM va gagné avec la Volt et la Bolt (sans traducteur Google)
Opel commence à être un concurrent à la TM3, avec cette offre. Mais, il faut attendre encore un peu avant de pouvoir comparer !
§
Tesla Model 3 und nur ein Konzept und Vaporware.
Die richtige Frage ist : "Tesla Model 3 ist nur..."
Bref la Tesla Model 3 est seulement un concept et de la fumée (dans le sens de poudre aux yeux)
Il utilise aussi Google pour ses phrases?
pour vider le cache de 400 000 résa du TM3, il va en falloir des années de prod de Bolt pour concurrencer Tesla !!
Oui, quasi 400k réservations, la dernière livrable en … 2020 ? D’ici-là, nous verrons les commandes de cette Ampera_e, aussi en 2020. Sachant que l’une influencera l’autre sur les marchés.
§
oui on va bien rigoler quand Tesla va sortir des centaines de milliers d'unités dès la première année de commercialisation quand GM sera toujours à moins de 50ku au bout de trois ans !! Hâte de voir ça en effet !! Bilan en 2020 ...
Oui, il faudra attendre le prix de la Tesla Model 3.
Parce qu'en terme de design intérieur et extérieur, conduite autonome et réseau de recharge, y a pas photo.
Il y a aussi le vote par le porte monnaie: d'un côté, Tesla prône la mobilité durable (et tout ce que fait l'entreprise va dans ce sens), de l'autre, GM qui fait tout pour mettre des bâtons dans les roues de Tesla.
Un athlète ferait la même chose aux JO, il serait détester au plus haut point. Pourquoi cela serait tolérer chez les constructeurs auto, ça me dépasse.
Je suis resident en Norvege depuis maintenant 8 ans et j'ai pu constater ce developpment VE. J'ai ma Czero depuis 5 ans et j'ai vendue ma Leaf juste avant le salon de Paris. Je reviens de chez Opel, qui bien sur croule sous les commandes. Deja 2000+ de commandes (ca avait commence depuis septembre sans le tarif). Les ampera-e d'essai arrivent en mars, les premieres vendues en Juin. Pour une commande ce jour, il ne faut pas compter la recevoir avant 2018 (et encore pas d'angagement de date) Ils sont incertains. Je vais donc attendre ma TM3. En attendant, j'ai besoin d'une 5 places (3 enfants). J'hesite donc entre Zoe ou ioniq pour patienter. Il faut 3 mois pour la Ioniq a 26500 Euros, pareil sur la Zoe si je veut la version Life a 25000 Euros batterie incluse. Sinon il faut 2000 euros de plus pour la version intens, dispo en Janvier. J'hesite mais je pense que la Ioniq risque de se devaluer plus rapide que la Zoe. La Zoe a le pack batterie adequat pour sa categorie. L'ampera parait un super produit, dommage qu'il ne mettent pas la cadence !
Euh moi je n'arrive pas à faire entrer mes trois enfants dans une Zoe, déjà dans une Leaf c'est la guerre pour ne pas être au milieu ..