Alors qu’en matière d’électrification de son parc automobile, l’Italie est très en retard par rapport à la plupart des autres pays européens, le nouveau gouvernement populiste affiche une ambition démesurée : un million de véhicules électriques sur ses routes en 2022. Un objectif qui pourrait lui coûter près de 10 milliards d’euros.
Selon les analystes de Bloomberg, l’accord de gouvernement adopté par le Mouvement 5 étoiles et la Ligue prévoit « une réduction du nombre de véhicules essence et diesel, et des incitants à l’acquisition de véhicules électriques et hybrides ». Ce programme reste vague et ne cite aucun chiffre, mais Luigi Di Maio, leader du Mouvement 5 étoiles, qui a fait campagne dans une Nissan Leaf, a été plus explicite en mentionnant le chiffre d’un million de véhicules électriques.
L’objectif est ambitieux, si pas démesuré. D’après l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), moins de 5.000 voitures électriques circulent aujourd’hui dans le pays. Or, en cas de succès de ce plan l’Italie prendrait la tête des pays européens pour l’électrification de son parc de véhicules.
Si aucune indication n’a été donnée quant aux actions que la coalition compte prendre pour réaliser cette ambition, un porte-parole du gouvernement a confirmé que celui-ci travaille sur la question, mais il n’a voulu donner aucun chiffre.
Cité par Bloomberg, Gian Primo Quagliano, directeur de l’institut de recherche Promotor, prétend que l’exécutif envisage l’octroi de primes à l’achat, équivalentes aux aides françaises. Mais les analystes estiment qu’il faudrait en outre de nombreux incitants, fiscaux ou autres, comme en Norvège, pour obtenir le résultat attendu. Un plan dont le coût pourrait s’élever à près de 10 milliards d’euros, pour un Etat qui est déjà l’un des plus endettés du continent.
Si l’on est en droit de douter de la capacité des Italiens à atteindre l’objectif, l’ambition affichée par le gouvernement a l’avantage d’adresser un signal fort aux constructeurs automobiles et aux installateurs de bornes de charge qui ont un rôle important à jouer. Ils doivent accroître leurs efforts pour accélérer l’adoption de la mobilité électrique dans le pays.
Certaines villes ont déjà pris les devants et décidé des mesures concrètes. A Rome, par exemple, la municipalité a décrété l’interdiction du centre historique aux véhicules diesel à partir de 2024. A Milan, les diesel Euro 0 à Euro 4 sans filtre à particules sont déjà interdits de circulation dans le centre ( l’Area C), en semaine. En octobre 2019, tous les diesel Euro 4 y seront bannis. Et en 2024, ce sera au tour des diesel Euro 5. Les modèles Euro 6 ont encore une petite dizaine d’années de répit.
J’ai une question pour la rédaction à ce sujet,
Ce matin, j’ai croisé un touriste Italien en vélo électrique, et nous avons discuté automobiles anciennes et en particulier d’une ancienne stockée dans la cour de l’endroit ou nous étions à l’arrêt. Je lui expliquais que le propriétaire attendait qu’il soit possible d’électrifier les thermiques pour refaire rouler cette 204 cabriolet dont le moteur est bloqué et le chassis en très mauvais état.
A ce moment le touriste m’a expliqué que son nouveau gouvernement voulait fortement augmenter le nombre de véhicules électriques en circulation, et pour celà il voudrait aussi permettre la possibilité de changer de motorisation en permettant l’électrification de tout véhicule non neuf et en bon état.
Alors info ? ou doux rêve de cet amateur de belles motorisations (il m’a dit que son garage contenait une Alfa GTV, mais surtout une Montréal :)
cdlt
J’espère que cela fera bouger Fiat pour sortir un 500 100% électrique pour l’Europe le plus vite possible…elle se vendra comme l’héroïne au Detroilette.
Les intentions sont bonnes, mais je n’ai pas l’impression qu’on est envie d’y mettre mes moyens, notamment dans les infrastructures qui seront indispensables.
2,5 % du parc électrifié… quelle ambition…
Soyons pratique ! Mieux qu’avec des Fiat 500 rendues électriques… : les rues italiennes sont étroites avec peu de stationnement ! Pourquoi ne pas envisager des véhicules légers solaires à pédales + assistance électriques, car 2 m2 de capteurs sont suffisants pour faire cette assistance la plupart du temps ! Et en tandem, si le véhicule n’est pas assez stable en rues en pente, il suffit de permettre un écartement latéral télescopique qui fasse en même temps aérations nécessaires; ____ De toute façon, l’Italie comme les autres pays « sexuels » devra arrêter de faire plus de deux gosses à vie, et verdir ses villes en les aérant nettement plus !
c’est infaisable mais pas tant que çà ! On pose quelques chiffres ?
1) 70% des italiens ont voté pour 2 partis / mouvement anti migrants / anti réfugié. Point barre. La démocratie a parlé. Et c’est pareil ou en cours dans divers pays en UE et ailleurs. Les Gauche de tous ces pays commencent à se poser de sérieuses questions mais nous sommes hors sujet. ils vont faire des économies !
2) l’Italie a moins besoin de chauffage résidentiel que nous / ils ont plus de soleil (thermique et PV) , ils ont moins de vent que nous mais plus que l’Allemagne, ils ont les Alpes comme nous plus diverses petites bricoles dans le centre en hydrau => gros potentiel pour les EnR / les STEP très mal exploité actuellement car les lobby en Italie, c’est pire que chez nous
3) un des 2 mouvements n’en a rien à cirer des lobby et la ligue du nord ne va pas flinguer son arrivée inespérée au pouvoir en se mettant à dos M5S en défendant les dits lobby !
Le tout donne une situation … incroyable. Toutes les cartes sont rebattues :
a) mettre le paquet sur les EnR = créer de l’emploi massivement , diminuer dans un 2ème temps les importations de pétrole et de gaz fossile => excellent pour rembourser ses dettes
b) rien à cirer des lobby pro pétrolier et autres qui moyennant corruption ont imposé des choix farfelus à l’Italie
çà peut donner certes pas 1 million de VE en 2022, mais un sacré coup de barre à l’économie italienne qui s’orienterait « en force » vers une économie verte.
expérience à suivre …
Simple effet d’annonce. Le gouvernement Italien ne produit aucune voiture électrique, n’a pas les moyens de les financer alors qu’il a d’autres chats à fouetter (comme les migrants) avec de surcroît une infrastructure faible comparée aux voisins européens.
Bref, il n’y aura évidemment pas 1 million de VE en Italie en 2022.
Il est d’ailleurs quasi-certain que la France n’atteindra pas cet objectif non plus : 100.000 atteint début 2017 et ventes 2017 de la classe 30.000 d’où 130.000 environ fin 2017. En admettant que les ventes doublent tous les ans en France, ça nous ferait 60.000 en 2018… c’est déjà mal parti, 120.000 en 2019… je n’y crois pas, 240.000 en 2020… qui y croit ? et 480.000 en 2021… mais oui le Père Noël existe !… Et bien nous aurions tout juste passé les 1 million en 2022.
CQFD comme disait mon prof de maths :D
C’est étrange, un commentateur d’automobile propre qui n’a rien compris. Sans doute a t-il été contaminé par les mauvaises intentions évidentes de tous les grands constructeurs automobiles… Mettez-vous bien dans la tête que la voiture électrique ne coûte rien à l’économie d’un pays, ce n’est que du 100% bénéfices surtout pour les pays qui n’ont pas de pétrole, qui lui, va coûter de plus en plus cher. L’Italie a un énorme potentiel en énergie renouvelable.
Pour électriser son parc automobile rien de plus simple : on augmente les taxes sur tous les VT, et c’est complètement justifié vu le bilan environnemental et humain catastrophique de ces véhicules, et on baisse les taxes sur les VE en ajoutant des avantages et des bornes de recharge. Si les VE arrivent au même prix que les VT le succès est garanti.
Aucune voiture n’est mise à la casse, c’est seulement les nouvelles voitures qui deviennent électriques. Avec une part de marché de 50 % on arriverait rapidement à l’objectif. La Grèce devrait suivre cet excellent exemple. Pour la France c’est désespéré, il faudra attendre les prochaines élections.
Finalement ce qui me gene le plus dans toutes ces annonces qui ne sont que des effets de manche c’est que 1 millions de voitures électriques = 1 millions de voitures a la casse ! Comment est ce qu’on recycle ca ???? Pourquoi ne pas encourager a developper aussi des solutions pour electrifier les voitures existantes ????
Quelle ambition ! Bien, à réaliser/suivre.
Si déjà il sortait la 500e chez eux à prix raisonnable.
Sinon la France vise elle 150 000 VE vendus en 2022, ouahou quelle ambition elle a !…LOL
Fiat va peut-être enfin se lancer dans l’Electrique…
Je me répète, encore et encore, mais nombreux sont les automobilistes à attendre la 1ère citadine à 12000€ batterie comprise. 100km/h et 250km d’autonomie réelle suffisent et permettent de contenir le prix.
Là, la démocratisation de la voiture électrique commencera…
Cela sera probablement bénéfique pour l’environnement, mais pas vraiment pour l’économie italienne, déjà dans un sale état.