Responsable marketing du programme électrique de Renault, Emmanuel Bouvier revient avec Automobile-Propre sur le lancement de la nouvelle ZOE.
Présentée en juin dernier et disponible à la commande depuis quelques semaines, la nouvelle Renault ZOE démarre fort !
« Nous avons engendré 6100 commandes sur le mois d’octobre. Sur novembre, le rythme s’amplifie dans la continuité du mois d’octobre » nous explique Emmanuel Bouvier, responsable marketing du programme électrique de la marque au losange. Un bilan d’autant plus positif que cette nouvelle ZOE n’est pas encore disponible sur l’ensemble des marchés européens. Les plus de 6000 commandes enregistrées en octobre ne concernaient ainsi que trois pays : la France, la Norvège et l’Allemagne.
« On voit assez classiquement un mix sur les versions hautes assez important sur le démarrage. Les premiers clients sont généralement ceux qui veulent bénéficier de tous les nouveautés » détaille notre interlocueur. Sur Nouvelle ZOE, la marque réalise ainsi plus de la moitié des commandes sur les versions Intens et Editions One, les deux plus hauts niveaux de finitions de la gamme.
Sans faire l’unanimité, la nouvelle motorisation de 135 chevaux séduit un tiers des acheteurs. « C’est assez conforme à nos prévisions ».
La location batterie toujours plébiscitée
Si Renault propose une solution d’achat de la batterie depuis 2018 dans l’Hexagone, la solution locative reste privilégiée par les clients du nouveau modèle.
« Pour l’instant, nouvelle ZOE s’inscrit dans la continuité. Les marchés ou nous sommes très forts dans la location batterie restent les mêmes. La France continue à performer sur les formules locatives. L’Allemagne est entre les deux avec un taux de location qui reste significatif. On laisse le choix aux clients mais sur ces deux gros marchés, le système locatif continu à être plébiscité » explique notre interlocuteur.
Des capacités de production en hausse
« Nous avons dimensionné nos capacités pour faire face à une véritable hausse du marché » résume Emmanuel Bouvier. Sans vouloir communiquer de chiffres sur le prévisionnel 2020 de cette Nouvelle ZOE, le constructeur pourrait facilement doubler ses volumes, passant de quelque 50.000 unités écoulées cette année à 80.000 à 100.000 en 2020.
Une montée en puissance que Renault anticipe depuis plusieurs mois. La délocalisation de la production de la Clio 5, désormais basée en Slovénie, a permis d’offrir davantage d’espace à la ZOE au sein de l’usine de Flins, dans les Yvelines. D’ici à 2022, soit au terme de son programme stratégique « Drive The Future », le constructeur prévoit d’y produire environ 120.000 exemplaires de sa citadine électrique chaque année.
Premières livraisons clients en décembre
D’ores et déjà disponible à l’essai dans les concessions de la marque, la nouvelle ZOE entamera ses premières livraisons clients en France dans les tous prochains jours.
« Sur octobre, on a commencé à fabriquer les véhicules pour livrer à compter de début décembre » explique notre interlocuteur.
Jusqu’à 400 km d’autonomie
Evoluant en qualité perçue mais aussi en équipements et en connectivité, la nouvelle ZOE associe une batterie de 52 kWh à deux choix de motorisation : 110 ou 135 chevaux.
En cycle normalisé WLTP, le modèle passe à 390 km d’autonomie, soit 90 de plus que la version précédente équipée d’une batterie de 41 kWh.
Ça commence à rouler cette affaire :-)
Renault offre au moins toutes les possibilités d’achat ou de location (achat complet, location batterie ou OLD)
Vous avez le choix chez Renault, toutes les formules: achat complet, location batterie ou location OLD de toute la voiture. Avoir si vous êtes un particulier, entreprise, ou opérateur de service type ubber. Faites vos calculs.
moi je roule en zoe zen 2018 zen toutes options
je loue la batterie et j ai acheter la caisse
en louent la batterie elle me coute moins cher que de roule avec mon scenic 1.9 130 dci
que j ai vendu avec un mal fou
rouler en v-e n ai pas fait pour faire des economies mais rouler different
ceux qui n ont pas de v-e n ont pas compris que tu mettes du gasoil ou essence ou que tu loue ta batterie
c est du pareil au meme
Automobile propre = ville propre.
Il faut être patient, mais ça se met en place.
Pour les détracteurs : au lieu de critiquer : trouvez de meilleures idées que les constructeurs et proposez les !
Ca sera utile à tout le monde ;-) Merci
Pour les Zoe 2 acheté avec batterie je suis curieux de voir quel sera leur prix d’occasion vers 2023 car pour les foyers qui possèdent au moins 2 voitures, la 2ème voiture est souvent une voiture d’occasion, et donc les Zoe 2 deviendront peut être attractive : autonomie d’au moins 150km même en hiver, pas de frais de carburant, peu de maintenance,…
Seul gros défaut, la Zoe 2 sera handicapé par la recharge rapide Combo CCS limité à 50kW du au refroidissement par air de la batterie, et donc des temps de charge qui paraitront probablement (trop) long en comparaison de VE neufs en 2023…
A 22h40 déjà 104 commentaires! Et bien au moins La Zoé et sa « locbat » ça fait débat, continuez comme ça
Mesdames et Messieurs, c’est passionnant!!!
Quand ils parlent de la plupart des gens louent la batterie en France, c’est tout simplement que les gens prennent une LLD ou LOA.
Evidemment sur 3 ans y a pas photo, c’est carrément pas cher, encore plus avec la promo actuelle.
C’est assez unique la France où le bonus peut être appliqué comme apport.
Pour 189 euros par mois (en plus de l’apport de 2000 euros), on a une Zoe avec 12500km par an…imbattable.
La lld sur 36 mois, c’est parfait. D’après mes calculs, cela correspond à la decote d’une Clio sur 3 ans. Reste le bonus de la consommation