Dotée d’une nouvelle batterie 33.5 kWh, la Ford Focus électrique 2017 ne sera finalement pas commercialisée en France, le constructeur souhaitant se concentrer sur d’autres pays européens.
Viendra ou viendra pas ? La réponse est non ! Annoncée il y a quelques mois, la nouvelle version de la Ford Focus électrique ne sera pas proposée en France. Nous avons pu joindre le service presse du constructeur qui nous a confirmé l’information, justifiant que la demande était « trop faible » sur le marché français pour justifier un tel lancement. De fait, le constructeur se concentrera sur les pays suivants : Allemagne, Belgique, Finlande, Hongrie, Norvège, Royaume-Uni et Suisse.
Un choix pour le moins étrange, la France ayant été en 2016 le premier marché européen de la voiture électrique en termes de volume… Il faut dire que le constructeur n’a pas du garder un souvenir impérissable de la première génération de cette Focus électrique qui, lancée en catimini dans un nombre limité de concessions, n’avait trouvé qu’une poignée d’acquéreurs.
Dommage car cette nouvelle Focus électrique a quelques arguments à faire valoir face à la concurrence. Propulsée par un moteur de 145 chevaux (107 kW), elle troque son ancienne batterie de 23 kWh contre un nouveau pack 33.5 kWh, soit mieux que les 30 kWh de la Leaf et les 28 kWh Ioniq. Le constructeur revendique jusqu’à 225 kilomètres d’autonomie en une seule charge sans préciser s’il s’agit d’une valeur réelle ou issue de l’homologation du cycle NEDC. Niveau recharge, elle se voit dotée d’un connecteur Combo pour la charge rapide et autorise la charge accélérée permettant une charge de 5 heures sur une wallbox 32A.
Côté équipements et fonctionnalités, cette Focus électrique 2017 embarque la technologie SYNC 3 qui permet au conducteur de contrôler le système audio et la navigation par l’intermédiaire de commandes vocales et assure une compatibilité avec Apple CarPlay et Android Auto.
Quant à son prix, elle reste compétitive face à la concurrence. En Suisse, elle serait vendue aux alentours de 36.900 francs avec sa batterie, soit 34600 € au cours actuel.
L’argument du marché électrique trop faible en France est grossier. Ils mentent, c’est plus qu’ils savent qu’ils vont se faire laminé par la concurrence de la zoé en France. Si tout les constructeurs pensait comme ça, exit les ioniq, Ampéra…
L’ancien avait un coffre riquiqui. La nouvelle aussi apparemment..
Il y a une question que l’on ne se pose pas souvent. Pourquoi pas de MIRAI en france, maintenant pas de focus (marché electrique trop faible et puis quoi encore ) tout cela ne concoure pas a faire fructifier le marché du pétrole. N’ y aurait’il pas quelques lobbying derrière tout cela ? Et puis la TIPP ?? ils vont la récupérer comment ? C’est vrai que la part de l’électrique à ce jour n’est pas énorme mais ça monte doucement et cela doit commencer a en chatouiller quelque un.
La blague !
Réalistes : ils ont bien compris qu’ils n’arriveraient pas à vendre une familiale avec 225 kms d’autonomie en face d’une citadine qui en a 400 (chiffres NEDC pour la comparaison). Même sort à prévoir pour Ioniq … sauf à être franchement anti-Renault (si, si, ça existe).
Ils doivent maintenant revoir leur copie s’ils ne veulent pas persister à avoir un temps de retard.
Une familiale doit pouvoir faire 500 kms et se recharger rapidement (beaucoup plus rapidement que les 5 heures évoquées ci-dessus) pour satisfaire ceux qui pensent devoir faire des trajets importants pour les (petites ou grandes) vacances. A ce jour, je ne vois pas de véhicule qui remplisse (à tarif raisonnable, disons 40k€ max) ce cahier des charges…. T3, c’est vers fin 2018, je crois, non ?
Dans mes souvenir le soucis de la version précédente est la taille trop faible du coffre.
Dommage car c’est une voiture electrique dans un segment qui n’est pas bien diversifié. … et plus il y aura de modèles commercialisés et surtout vendus, plus cela va encourager les fabricants a investir. .. mais Ford doit etre frileux et attend probablement que les ventes augmentent pour se lancer. Heureusement que tous ne sont pas frileux !
Pour dire que la France est « non rentable » pour Ford, ils font p’tet une division des ventes de VE par le nombre de concessionnaires, résultat pondéré ensuite par la part de marché (en fumantes) de la marque.
Ceci afin d’espérer un nombre significatif de ventes « par concession » pour rentabiliser la formation des mécanos et l’outillage spécifique (clé de 13 isolée…).
Du coup ils préfèrent les pays « concentrés » où la marque est déjà « réputée ». Donc des pays à faible superficie (B, CH) et/ou à forte implantation de la marque (D, UK) et bien sûr le royaume du VE la Norvège.
Bon euh, la Hongrie c’est curieux, la Finlande pourquoi pas, y-a sans doute une seule concession…
Ford aurait du la baptiser « EV1 », ça aurait été plus clair!
Pour que l ancien modele de Focus se vende, il aurait peut être fallu en faire la promotion, et la rendre dispo en concession …. C est facile de se retrancher derrière de trop faibles ventes …. ou comment avouer que la concurrence de la zoé sur ce marché est trop contraignante.
Bonjour
normal qu’ils n’en on pas vendu
en 2015 je me suis rendu en concession ford pour me renseigner sur la focus électrique, personne dans la concession ne savais qu’elle existait et même sur le site ford , ils ne l’on jamais trouvée
ils ne voulais, de toute façon, déjà pas la vendre
Patrick
L’autonomie est de 115 miles EPA soit 185 km (source: http://insideevs.com/detailed-range-ratings-for-updated-2017-ford-focus-ev-126-miles-in-the-city/).
Il doit donc s’agir de 225 km NEDC.
c’est dommage car elle a bcp d argument…(intérieure bien fini, espace, extérieur conventionnel, coffre…)
comme la première mais la avec une batterie plus intéressante……
« 225 kilomètres d’autonomie en une seule charge »
Normalement, avec 33 kw ca serais du réelle …..vu que la ioniq fait 200km réelle avec 28kw …
Vraiment curieux la stratégie commercial de boycotter le pays ou on a le plus de subvention et on en vends le plus de voiture électrique…….
Comme je disait..il pourront dire : » on sait faire, on en a..mais vous en aurez pas !!! »
Importation possible ?
La France première en therme de volume 2016. Ford ne semble pas être de cet avis.
Pour janvier 2017sur ev sales:
la Norvège a vendu 4831
L’Allemagne a vendu 2715
Suède à vendu 1229 environ 10 millions d’habitant
Suisse … environ 9 millions d’habitant
La France 2699 et notre Zoé est très puissante peut être trop?