Chef de service mobilité et véhicules électriques au sein de Kia France, Frédéric Chouraki nous livre quelques détails quant à l’arrivée en France du nouveau Niro électrique et nous donne quelques infos exclusives quant à l’arrivée de la nouvelle version du Kia Soul EV.

eNiro : des différences avec le Kona électrique

« Le eNiro c’est clairement pour nous une étape vraiment significative dans l’électrique pour plusieurs raisons. D’abord parce que c’est un crossover compact familial. Cela va être le seul qu’on va avoir sur le marché avec une autonomie de 485 km WLTP » résume le responsable de Kia.

S’il partage les mêmes caractéristiques techniques qu’avec le modèle de Hyundai, le eNiro n’est pas du tout basé sur la même plateforme et comprend de nombreuses différences avec le Kona.

« L’avantage du groupe Hyundai Kia, c’est qu’on a une force de recherche et de développement très importante. On va mettre en commun notre savoir-faire. Notamment pour ce qui ne se voit pas c’est-à-dire les batteries et le moteur. Après, tout le reste du véhicule est 100% différent, les plateformes sont différentes, la catégorie de véhicule est différente. Avec Kona, on est plutôt sur un « B-SUV ». Avec le eNiro on est sur un « C-SUV ». C’est vraiment un véhicule plus grand (4.35 m VS 4.16 m pour Kona ndlr), plus familial. Ce sont finalement deux philosophies de produit très différentes ce qui est plutôt une bonne chose pour le groupe » précise Frédéric Chouraki.

3500 véhicules prévus pour 2019

Prise de commandes dès maintenant, arrivée en concessions vers la mi-décembre et premières livraisons au premier trimestre 2019. Le nouveau eNiro va arriver vite en France et Kia France nous confirme avoir pris les devants pour satisfaire tout le monde.

« Aujourd’hui nous n’avons pas de volumes prédéfinis pour 2019. Nous sommes partis pour 3500 commandes clients pour l’année complète » nous précise le responsable de la marque.

Le nouveau Soul EV pour la fin du premier trimestre 2019

Aperçu il y a quelques semaines en balade dans la Death Valley, la nouvelle version du Soul EV devrait également arriver très rapidement.

« Le Soul actuel va continuer sa vie jusqu’à la fin du premier trimestre 2019, puis il va être remplacé par un tout nouveau Soul EV » nous précise Frédéric Chouraki. « Il va garder l’ADN du Soul actuel avec toutes les technologies qu’on va pouvoir retrouver sur eNiro. En termes de performances, on va être sur quelque chose de beaucoup plus important » ajoute-t-il. Côté motorisation et batteries, on devrait donc retrouver à bord du nouveau Soul EV la même configuration que le eNiro avec deux choix de batteries : 39.2 ou 64 kWh.

Quant aux chances de voir eNiro et Soul EV se cannibaliser, Frédéric Chouraki insiste une fois de plus sur la complémentarité des deux modèles. « Les philosophies seront différentes. On va avoir un Soul électrique qui va être plutôt aux alentours des 4.20 donc plus de la taille d’un crossover du segment B avec toujours le côté assez fun. L’intérieur sera aussi revu et on va avoir un bel écran 10 pouces » nous explique-t-il.

En France, l’arrivée du nouveau Kia Soul EV devrait être très rapide puisque le représentant de Kia nous annonce un lancement pour la fin du premier trimestre 2019.

Nouveau Kia Soul EV : batterie jusqu’à 64 kWh et arrivée en France en 2019
5 (100%) 7 votes