Nissan vient de lancer au japon un fond qui permet aux utilisateurs de Nissan LEAF de participer au financement d’actions de reforestation et d’implantations de bornes de recharge… en conduisant leur voiture électrique !
Ce fond comptabilise les émissions de CO2 évitées par les utilisateurs de Nissan LEAF lorsqu’ils conduisent, par rapport à un trajet équivalent avec une voiture thermique. Il génère des crédits d’émissions de CO2 certifiés par le Ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (METI) puis il les revend à la Green Investment Promotion Organization.
Les bénéfices réalisés par la vente de ces crédits seront ensuite investis par le fond dans le soutien à l’installation de bornes de recharge rapide dans le pays et dans des activités de reforestation. Les forêts qui seront crées par ce biais porteront le doux nom de « LEAF forest ».
Les émissions de CO2 économisées sont calculées sur la base des données recueillies par le système de navigation Carwings qui équipe les Nissan LEAF. Toutefois, ce calcul ne se base que sur le nombre de kilomètre parcourus et ne prend pas en compte la provenance de l’électricité (et donc le CO2 induit par sa production).
Voilà une initiative intéressante qui gagnerai à être étendue à d’autres pays et qui pourrait inciter les utilisateurs de LEAF à faire encore plus d’éco-conduite, puisque ce paramètre est vraisemblablement pris en compte dans les calculs de CO2 pour le financement de ce fond.
Source : GreenCarCongress
Au Japon, ils ont vraiment une approche différente de l’écologie…
Par rapport, on en est au moyen âge en occident !
Là bas, s’investir au niveau personnel pour la planète, c’est un devoir, ici c’est une mode (pour la majeur partie des particuliers).
C’est en train de changer, mais c’est lent !!!
Bonjour Yoann,
sur le papier cette initiative est fort intéressant en effet… pourtant, avant toute chose, il faudrait déjà co2nnaitre la moyenne d’émissions de CO2 du 100% électrique pays par pays… en France, celle-ci est estimée par l’Ademe EDF à 12gr de CO2/km parcouru en 100% électrique, et c’est la moyenne la plus basse au monde, en grande partie avec notre énergie électricité nucléaire hyper décarbonnée et pourtant tant décriée. En Chine, ce jour, on parle de 174 gr de CO2/km parcouru en 100% électrique, avec leur mix énergétique électrique hyper carbonné, centrales électriques à charbon en tête, mais il devrait baisser… et chez nos amis japonais sinon, ébranlés par Fukushima et qui font tourner leurs centrales électriques fossiles pour compenser l’arrêt du nucléaire tout en développant les énergies renouvelables, quel est le chiffre moyen ce jour des émissions de CO2 en mobilité 100% électrique ?! à suivre… bref, dans certains cas ou pays, la mobilité 100% électrique n’est pas une bonne réponse à la mobilité low co2st, quand on sait que 83% de l’énergie co2nsommée dans le monde 2011 était d’origine fossile, ça laisse imaginer l’ampleur du chemin restant à parcourir… co2ûte que co2ûte !
cordialement Olivier TROTTA.
Suivant aussi de très près l’actu du CO2 depuis 5 ans et la décryptant, je pense que l’enfer est souvent pavé de bonnes intentions…le VE est déjà une taxe anti-carbone à lui tout seul… et je me méfie par dessus tout comme tout un chacun de la notion de marché financier et encore plus quand il s’agit de CO2, un produit que nul ne peut voir en plus étant 100% invisible ! et déjà payé une fois via le fossile dont il est issu par ailleurs au départ… maintenant, réco2mpenser les utilisateurs de VE pour les éco2nomies d’échelle qu’ils réalisent en plein co2nscience en roulant en VE, là oui, je souscrit à 1000% ! à moins de 6 euros la tonne de CO2 ce jour sur le marché, j’ai pas l’impression que ce système marche si bien que cela… le CO2 c’est aussi la vie par ailleurs, source de toute vie sur la planète, ne l’oublions pas… le financer, l’échanger, le troquer, lui fixer un prix, je trouve que l’on touche quasiment au sacré et intellectuellement et philosophiquement je suis très gêné… il faut donc trouver le moyen de remplacer financièrement la valeur financière CO2 ! pour co2mpenser… j’aurai tendance à penser que le prix éco2nomisé sur chaque plein de carburant fossile représente déjà une somme d’argent non négligeable à chaque fois, alors, pourquoi ne pas proposer plus simplement d’en recycler une partie dans ce fonds… les idées les plus simples ne sont t’elles pas souvent les meilleures ?! ça évitera tant de problème inhérents derrière aux marchés financiers en général et à leur opacité intrinsèque… même si les intentions de départ sont bonnes et généreuses… et je ne pensai pas qu’un jour en roulant en Leaf je deviendrai qui sait « propriétaire » d’une forêt… enfin, d’une part invisible du CO2 co2ntenu dans l’arbre de la forêt plantée et gérée…