Comme son cousin Kangoo, le Nissan Townstar Combi va proposer une version 100 % électrique. Aux caractéristiques forcément calquées sur celles du Renault.
Pour l’instant proposé avec un unique bloc essence (il a volontairement fait l’impasse sur le diesel), le Townstar Combi sera bientôt disponible avec une motorisation électrique. C’était prévisible, puisque ce modèle Nissan est une copie quasi conforme du Kangoo, qui propose depuis peu une version branchée dans sa silhouette destinée aux familles. De plus, le fourgon Townstar existe déjà en électrique.
La fiche technique est donc maintenant bien connue. Il y a sous le capot un bloc de 90 kW, soit 122 ch, et sous l’habitacle une batterie de 45 kWh. L’autonomie en cycle mixte WLTP est de 285 km, une valeur tout juste correcte pour un modèle familial. Le Nissan proposera en série un chargeur embarqué 22 kW. La pompe à chaleur sera aussi montée d’office. Il faudra en revanche passer par les options pour avoir la recharge rapide Combo CCS de 80 kW.
À lire aussi Essai Vidéo – Renault Kangoo E-Tech : un ludospace électrique trop limitéCette version EV garde un bon volume de coffre. Elle se distingue même de la version essence par l’arrivée d’une banquette coulissante. En revanche, comme la banquette est plus haute pour glisser la batterie, une fois rabattue, elle forme une peu pratique marche au niveau du plancher.
Le modèle sera disponible à la commande à partir du 1er juin. La gamme n’a pas encore été détaillée. On connait en revanche un atout par rapport à Renault : une garantie 5 ans (ou 160 000 km).
Une « routiere, familiale », doit pouvoir faire 3h sur autoroute, à 130 km/h (donc 400km sur un 100%->10% batterie), et pourvoir recharger 300km en 20 min (le temps d’une pause … 10%->80%, et pourquoi pas plus …), sinon c’est pas la bonne catégorie … Allez encore un effort, manque pas grand chose (enfin pour d’autres constructeur … on voit bien que les français, on raté le train de l’électrification … le TGV californiens est présent depuis 10 ans, que les notre se gargarisent encore d’une loco vapeur ….)
Les familles peuvent déjà rouler en électrique il me semble, tout dépend de ce que l’on entend par « famille » et « rouler »…
285 km WLPT, donc 285km théorique à vide, entre 14 et 25 degrés, pour 51% d’urbain et 49% d’hors agglomération et d’autoroute.
Donc 140km d’autonomie en autoroute, 20 à 30% de moins l’hiver.
Vu le prix, ça m’a l’air très pratique pour une famille
Je ne comprends vraiment pas… Ces véhicules sont déjà des tanks, il ne semble pas difficile d’y coller une batterie plus conséquente… Une 60kWh serait un minimum pour un véhicule de ce gabarit…
Deux très bons points : la pompe à chaleur et le chargeur 22kW de série. Par contre l’autonomie et la puissance de recharge sont assez justes pour un véhicule à vocation routière et supposé taillé pour les escapades.
Il faudra en revanche passer par les options pour avoir la recharge rapide Combo CCS de 80 kW.
Quelle hérésie !
C’est comme si sur les thermiques, les constructeurs mettaient en option la trappe à essence…
Un peu trop faible l’autonomie 285km WLTP pour une familiale. Dans la réalité, elle n’aura que 230km de moyenne. Pas de quoi aller bien loin sur le chemin des vacances, sauf à passer du temps aux SuC tous les 130km. Pas excitant, sauf pour les enfants et le chien qui veulent faire tout le temps pipi 😊.
5 ans de garantie ! et 2 pour Renault c’est vraiment incompréhensible, 3 pour Dacia ? pour des mécaniques identiques !