nissan-leaf-2016-30kwh-0006

A la veille de l’ouverture des portes du Mondial de l’Automobile à la presse, Nissan vient de diffuser  un teaser pour le moins mystérieux annonçant de nouveaux changements sur sa gamme électrique. Nouvelle Leaf, nouveau modèle ou service inédit… Automobile-Propre fait le tour de la question.

« En 2010, Nissan a lancé la première voiture 100 % électrique familiale avec la Leaf » rappelle le constructeur dans son teaser, annonçant vouloir tout changer à nouveau. Si le constructeur se garde bien de donner de quelconques indications sur ce qu’il compte présenter au Mondial, les rumeurs vont bon train sur la toile.

Publicité


nissan-teaser-electrique-mondial

Nouvelle batterie pour la Leaf ?

Alors que Renault présentera demain sa nouvelle Zoé 41 kWh, la première chose qui vient à l’esprit serait que Nissan lui emboite le pas avec une nouvelle batterie pour la Leaf. Une façon pour le constructeur de garder son leadership sur le segment avec un modèle surpassant les 400 kilomètres d’autonomie en cycle NEDC.

Mais ce changement de pack nous semble un peu court étant donné que le lancement de la nouvelle Leaf 30 kWh n’a eu lieu qu’en début d’année. Mais au rythme auquel évoluent les technologies batteries et l’offre concurrente, rien n’est impossible…

Citadine électrique ?

Seconde hypothèse : la présentation d’une citadine électrique dont les caractéristiques seraient calquées sur la Renault Zoé. Un scénario séduisant, d’autant que Nissan cherche clairement à étendre sa gamme électrique sur cette typologie de véhicules (voir notre sujet).

On sait que Nissan présentera la nouvelle Micra au Mondial. Une version électrique sera-t-elle de la partie ? Pas certain car Nissan ne voudra sans doute pas faire de l’ombre à la nouveauté électrique de son partenaire au losange.

Vers de nouveaux services ?

De notre côté, nous avions interrogé les services de Nissan France il y a quelques semaines et nous n’avions pas eu écho de nouveaux modèles électriques chez le constructeur qui devrait laisser son partenaire Renault sur le devant de la scène avec la nouvelle Zoé 41 kWh.

Alors, quelle sera la révolution électrique présentée par Nissan à Paris ? Peut-être qu’il ne s’agira pas d’un véhicule en particulier mais plus d’une offre énergétique qui graviterait autour. On pense notamment aux applications smart-grid et au stockage stationnaire, domaine sur lesquels Nissan est clairement positionné. A moins qu’il ne s’agisse d’une offre inédite lancée sur sa gamme actuelle…

Quoi qu’il en soit, nous n’avons plus beaucoup à attendre. A moins de nouvelles informations ou de fuites chez le constructeur, toutes les informations seront révélées demain lors du Mondial.

Publicité


Publicité