Annonçant une nouvelle série d’objectifs dans le cadre de son plan MOVE, Nissan estime que les véhicules électrifiés pourraient représenter 40 % de ses ventes en Europe d’ici à 2022. Un objectif qui englobe aussi bien les voitures 100 % électriques telles que la Nissan Leaf que les modèles hybrides équipés de la technologie e-Power.
Pour Nissan, l’annonce de ces nouveaux objectifs intervient à mi-parcours du plan MOVE, un programme stratégique présenté en 2017 et s’étalant jusqu’en 2022, et visent à permettre au constructeur de conserver son leadership en matière d’électro-mobilité.
8 véhicules purement électriques au programme
Souhaitant s’appuyer sur le succès de la nouvelle Nissan Leaf, la marque nippone annonce pas moins de huit nouveaux véhicules 100 % électriques dont un directement inspiré du concept Nissan IMx.
Au cours des prochains mois, le constructeur nippon compte notamment poursuivre son offensive en Chine où il sera présent sous différentes marques. Reprenant la technologie de la Nissan Leaf, l’entreprise compte notamment lancer cette année un nouveau véhicule du segment C sur le marché chinois. En parallèle, le constructeur poursuivra ses travaux avec Dongfeng pour lancer, à travers la joint-venture Alliance eGT New Energy Automotive, un nouveau véhicule électrique abordable sur la base d’un SUV de segment A. Enfin, deux autres dérivés de véhicules électriques sont également en cours de préparation pour la marque Venucia, une joint-venture établie entre Nissan et Dongfeng.
Le constructeur entend par ailleurs lancer une « kei car » électrique dédiée au marché japonais et initier l’électrification des nouveaux modèles de sa branche premium Infiniti à compter de 2021.
Malheureusement, le communiqué du constructeur ne détaille pas davantage les plans de la marque pour l’Europe.
40 % de ventes électrifiées en Europe d’ici 2022
En intégrant les modèles équipés de la technologie e-Power, déjà proposée sur la Note et le Serena au Japon, le constructeur prévoit que les véhicules électrifiés pourraient représenter 40 % de ses ventes en Europe et au Japon d’ici 2022 et 50 % d’ici 2025.
Sur d’autres marchés, la montée en puissance sera plus progressive. Le constructeur estime ainsi un taux de ventes électrifiées de 20 à 30 % aux Etats-Unis d’ici 2025 et de 35 à 45 % en Chine au même horizon.
Quant à Infiniti, le constructeur prévoit que les véhicules électrifiés représenteront 50 % des ventes mondiales de la marque d’ici 2025.
A une échelle plus globale, le constructeur ambitionne de parvenir à écouler 1 million de véhicules électrifiés chaque année d’ici à 2022.
Cap sur la conduite autonome
Dans le domaine du véhicule autonome, le constructeur compte équiper 20 modèles sur 20 différents marchés d’ici à 2022. Au même horizon, le constructeur prévoit de vendre 1 million de véhicules dotés du dispositif ProPilot chaque année.
Le constructeur compte enfin proposer la connectivité sur 100 % des nouvelles voitures Nissan, Infiniti et Datsun vendues sur les principaux marchés grâce à la généralisation de l’Alliance Connected Cloud, un dispositif permettant de connecter l’ensemble des modèles de la marque à une plateforme unique. Diagnostic à distance, planification de voyage, autopartage etc… un panel de services évolutifs sera associé à cette plateforme.
Les effets d’annonce à la mords-moi-le-noeud de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, j’adore! Qu’ils continuent à avoir une opinion sur le VE datant de 2005 et qu’ils nous prennent pour des pigeons en gonflant leurs chiffres. Gaussez-vous bien de votre status #1 en France, ca va pas durer avec Kia, Hyundai, puis on l’espère Tesla qui vont venir disrupter vos véhicules surfacturés. On rigolera bien de votre place sur le marché dans 4 ans.
Pour cela, il faudrait vraiment une baisse énorme des prix, car à moins de 20.000€ sans fil à la patte, pour ne pas dire boulet (location de batterie), il n’y a guère que les Smart, à 150km d’autonomie max et pas de recharge rapide…
C’est de la pub indirecte pour le seul constructeur qui fait du 100% électrique, et ce, dix ans avant les 40% de Nissan !
Quant au « leadership » de Nissan, je vois que M. Gosn est adepte de la méthode Coué !
En 2040 aucun constructeur ne pourra vendre de VT en France , c’est dans 42 ans mais les usines ne vont pas se construire en un jour
Ça m’énerve qu’on compte à chaque fois les hybrides dans les « électrifiées », allez … ok pour les hybrides rechargeables qui permettent de faire plus de 50 km en électrique, mais pas les hybrides simples.
Plus de 3000 Leaf immatriculées par mois au Japon, c’est un beau succès et cela devrait permettre de rentabiliser les investissements. Nissan voudra t-il vraiment vendre des VE ou trouvera t-il un moyen pour plomber les ventes en espérant vendre plus de VT ? Par exemple est-ce qu’ils vont allonger les délais de livraison ? (Technique classique et très répandue chez les grands constructeurs automobiles VE + VT).
La sortie de la Hyundai Kona 64 kWh va plomber les ventes de la leaf 60 kwh qui sortira trop tard !
Bien jolie la technologie Nissan mais progrés a faire pour la connectivité!!!
Ah ! je suis curieux de voir des Kei cars électrifiées (la i-miev est elle une kei car ?).
C’est drôle de voir Nissan travailler avec Dongfeng en Chine, car chez nous, Nissan c’est avec Renault et Dongfeng avec Peugeot.