Nissan LEAF

Nissan vient d’annoncer les tarifs et les dates de disponibilité de sa voiture électrique, la très attendue LEAF, pour 4 pays européens … mais pas pour la France. Pas question pour Nissan de prendre de vitesse son allié Renault sur son propre terrain de jeu !

La commercialisation de la LEAF en Europe débutera à partir de la fin de l’année dans 4 pays : la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, l’Irlande et le Portugal. Les heureux élus ont été sélectionnés pour leur taille (ce sont des pays de taille assez réduite, donc plus simple à gérer) et en raison des aides qu’ils accordent aux acquéreurs de véhicules électriques. Les autres pays européens, dont la France, ne seront servis qu’en juin 2011 … soit après le lancement des véhicules électriques de Renault. Tout cela ressemble donc a un partage de territoire entre les deux alliés, qui n’en seront pas moins concurrents sur le marché de la voiture électrique !



Interieur Nissan LEAF

L'intérieur de la Nissan LEAF, dont l'interfaçage avec les nouvelles générations de Smartphones a été particulièrement soigné.

Nissan joue la carte du prix pour s’imposer sur le marché des « véhicules propres » puisque la LEAF sera vendue sous la barre de 30 000 euros dans la majeure partie des pays européens, batteries comprises et aides gouvernementales déduites. Grâce aux aides, c’est donc moins cher qu’une Toyota Prius dont le consommateur cible est finalement assez proche de la clientèle visée par Nissan. Une offre de leasing « tout compris » est également à l’étude chez le constructeur. Par contre, impossible d’obtenir officiellement de Nissan des objectifs de vente pour sa LEAF

En « off », on nous explique que pour la France aucun prix n’est annoncé officiellement, mais qu’il sera possible de la commander à partir du salon de l’automobile de Paris 2010 pour un prix sous les 30 000 euros et que Nissan compte en vendre modérément en France : quelques centaines en 2010, quelques milliers en 2011 et : quelques dizaines de milliers en 2012. A voir ce que ça donnera au niveau mondial, mais ça me semble faible alors que l’alliance Renault-Nissan investi plus de 4 milliards d’euros dans le véhicule électrique

La LEAF est en effet la première de 4 véhicules électriques produits par Nissan d’ici à 2013, les 3 autres à venir étant un utilitaire électrique, un petit quadricycle urbain à l’image du Landglider, et une berline commercialisée sous la marque Infiniti. Dans un premier temps, ces voitures ne seront pas disponibles chez tous les concessionnaires Nissan, car le véhicule électrique nécessite une formation des techniciens et un équipement spécifique. Nissan étudie aussi la possibilité d’aider les particuliers à équiper leur maison en infrastructures de recharge, notamment en travaillant avec des partenaires pour la vérification de la conformité des installations électriques.

Nissan Land Glider

Le Nissan Land Glider Concept, qui préfigure un quadricycle électrique lancé par Nissan d'ici 2013.

En tout cas, j’ai hâte de pouvoir tester la LEAF dans sa version définitive (j’avais déjà testé un prototype de démonstration) pour savoir si ce véhicule annoncé avec une autonomie de 160km vaut réellement un investissement de 30 000 euros …

Pour en savoir plus : Caractéristiques de la Nissan LEAF.