A l’instar de la nouvelle Nissan Leaf, le Nissan e-NV200 devrait être équipé d’une nouvelle batterie de 40 kWh. De quoi porter son autonomie théorique à près de 300 kilomètres.
« Enfin ! » diront certains… toujours plafonnée à 24 kWh de capacité, la batterie qui anime le Nissan e-NV200 serait sur le point d’évoluer avec un pack 40 kWh identique à celui embarqué à bord de la nouvelle Nissan Leaf.
L’information a été relayée par le site pushevs.com qui cite des éléments communiqués par un certain Chrissy, un concessionnaire Nissan en Allemagne très actif au sein de la communauté électro-mobile. Selon cet interlocuteur, Nissan aurait gelé les commandes de l’e-NV200 actuel pour préparer l’arrivée du nouveau modèle.
Si Nissan n’a pas officiellement commenté l’information, il s’agira selon toute vraisemblance du nouveau pack 40 kWh qui anime la nouvelle Nissan Leaf. De quoi offrir près de 300 km d’autonomie théorique contre 170 km seulement pour la version actuelle. Alors que le Kangoo est passé à 33 kWh depuis le mois de juin, ce nouveau pack permettrait au constructeur nippon de se remettre au niveau et de redynamiser ses ventes, tant sur la partie utilitaire que ludospace avec la version Evalia.
Economies d’échelle obligent… ce nouvel e-NV200 40 kWh devrait aussi intégrer le nouveau moteur de la Leaf. De quoi porter la puissance à 110 kW contre 80 pour le modèle actuel et offrir plus de confort à l’usage. ePedal ou ProPilot… Nissan pourrait également choisir de reprendre les fonctionnalités inédites offertes par la Nissan Leaf.
Reste maintenant à avoir une confirmation officielle de Nissan et à savoir si l’e-NV200 bénéficiera lui aussi du pack 60 kWh attendu sur la nouvelle Leaf courant 2018. Affaire à suivre…
prix confirmé, (business est passé de 29800 a 3
1500€ ht ) poids de 30 kgs en plus batterie, a deduire du chargement et des possibilités de traction amputée aussi de 30 kgs soit 400 et 430kgs fonction une ou 2 portes laterales
E NV 200 FOURGON nouvelle batterie de 40 kw, commande incessante au prix de 31500€ ht modèle business, batterie plus lourde d une trentaine de kgs soit prés de 300 kgs, poids tractable de 430 ou 460 version de batterie 24 kw , on ne connait ni la charge utile ni les capacités de tractage du futur, qui aura une autonomie reelle d environ 190 a 200 kms!
Certainement la meilleure affaire avec la batterie ventilée qui autorise plus de 3 recharges chademo consécutive sans atteindre la zone rouge de température batterie lorsque l’on fait de la route.
1 scénario parmi d’autres :
– annonce à Genève après le lancement de la Leaf II 40,
– précommande au 2 e trimestre (àp d’avril)
– livraisons à partir de juin/juillet ou septembre
Ce serait déjà bien…
Au même prix que l’actuel ?
Et si il pouvait tracter plus que 140 kgs…400 mini
Enfin !
Merci à Nissan de préciser immédiatement son calendrier de mise à disposition. Merci aussi à Nissan (et aux concessionnaires) de faire preuve de bienveillance et d’étudier avec les clients actuels en LLD/LOA les solutions pour poursuivre l’aventure ensemble.
Pour ma part, si la batterie fait moins de 48 kWh (installés) soit moins de 44 kWh utilisables, je repars pour une LLD/LOA sur un véhicule avec 7 places (en mars 2018).
Si la batterie est supérieure ou égale à 44 kWh utilisables je passe à l’achat intégral pour un 7 places. Il faut bien sur qu’il y ait au minimum les fonctionnalités suivantes :
– Charge rapide en CHAdeMO au minimum 50 kW, 100 serait mieux.
– Option 7 places.
– Charge normale en minimum 6,6 kW.
– Conditionnement de l’habitacle par Pompe à Chaleur réversible.
– La même habitabilité qu’aujourd’hui.
– Sièges chauffants à l’avant.
– La capacité de chargement identique qu’actuellement.
– Le GPS actuel.
Améliorations possibles et souhaitables:
– Sièges chauffants à l’arrière.
– Banquettes rang 2 (et 3) déposables.
– Recharge en triphasé 22 kW (ou même 44 kW).
– Possibilité de tracter (au minimum 400 kg ?).
– Toit panoramique vitré.
– Régulateur / limiteur de puissance paramétrable (piloter le véhicule par le nombre de barres au tableau de bord et non seulement avec une consigne de vitesse).
– Des vraies vitres montantes /descendantes sur les portes coulissantes.
– Des pochettes à l’arrière des sièges avants.
– Un miroir de courtoisie pour le passager.
– Un plus grand vide-poche avant.
Restera/rases… à la pros-« grammes »-mets autonome/ anti-bélier évitant en reniflant comme les avions furtifs, les mouvements de foule trop ‘INN-porc-tend’ !
une batterie qui augmente autant va attirer plus de consommateurs potentiels !
Il faut s’éloigner de la barre des 1% de pdm pour que d’autres constructeurs frileux (Carlos-Psa si tu nous lis… ) se joignent à la fête !
En revanche, il faut que les prix baissent également (pourquoi ne pas faire comme apple et vendre la précédente génération moins chère, disons 5000 euros de moins ?)
Franchement, avec les nouvelles densités, c’est pas 40 kWh, qu’il devrait proposer, mais 60 MINIMUM, vu la place disponible, qui n’a rien à voir avec celle de la Leaf, et qui ne poserait stictement aucun problème aux ingénieurs de Nissan, pour peu que leur direction veuille bien leur en donner l’ordre !
Quand on ne veut pas concurrencer ses propres versions thermiques, voilà le résultat, c’est pas pour tout de suite, d’autant plus que Tesla , n’a pas décidé d’investir ce créneau des mini utilitaires , et comme il ne faut pas compter sur les autres, PSA en tête …
+1 pour Nissan, enfin reste à confirmer la disponibilité.
Très mauvaise nouvelle pour le kango où alors lui aussi devra passé en 40 KW avec charge rapide et là les deux véhicules vont voir leur ventes tripler voir plus.
Avec 40 kWh, je serai encore hésitant, mais si une version de l’ EVALIA 5 places avec 60 kWh venait à être commercialisée d’ici deux ans, cela serait parfait ! J’ai du refaire les garnitures de freins arrières de mon minibus TOYOTA LITE ACE 8 places diesel, année 1993, afin qu’il passe la contre-visite du contrôle technique. Mais je ne me fais guère d’illusion à moyen terme car le contrôle technique va devenir tellement poussé que même des véhicules neufs sortis des chaînes de montage pourront ne pas réussir la visite ! Et chez TOYOTA, vont-ils enfin se bouger pour proposer du 100 % électrique plutôt que de l’hybride essence exclusivement ? Un gros monospace 100 % élec pour les familles, avec au moins 80 kWh ou 100 kWh serait vraiment le bienvenu ! En attendant, il y aura soit l’ EVALIA de Nissan, soit le futur COMBI VW 100 % elec.
Un e-NV200 avec 60kWh et modifié en camping-car et j’achète de suite !