Le transport social au Québec prend un virage 2.0 avec le lancement de Netlift, une nouvelle application qui met en contact des passagers et des conducteurs disposés à partager les places disponibles dans leur véhicule pour aller travailler ou se déplacer. Accessible sur le web et sur les smartphones, la plateforme inclus plusieurs concepts révolutionnaires qui simplifient grandement le processus de covoiturage.

En effet, l’utilisation du téléphone intelligent et du micro-paiement permet au passage d’optimiser son expérience de transport. Le fonctionnement est d’une simplicité désarmante : le passager enregistre sa demande de trajet sur l’application web ou mobile. Suite à l’acceptation d’un trajet par un conducteur, le passager embarque et clique « départ » sur son appareil mobile. Lorsque le passager débarque, il clique sur son appareil pour signaler son arrivée. Netlift prélève alors le paiement requis de la part du passager et dépose ensuite la redevance au conducteur.



Netlift propose un modèle de tarification basé sur l’offre et la demande. Quand un passager a besoin de réserver une place dans la voiture d’un conducteur, il offre le montant qu’il juge approprié au moment d’enregistrer sa réservation. Le conducteur qui accepte ce trajet va recevoir 70 % du montant offert alors que 30 % sera retourné à Netlift. Si un passager fait du covoiturage fréquemment (plus de 10 trajets par mois) et qu’il accumule des crédits de CO2 (plus de 50 kilos de CO2 par mois), il se qualifie alors pour recevoir une plus grande part du montant offert, la redevance pouvant atteindre jusqu’à 85 %. Une situation gagnante pour tout le monde puisqu’étant donné que le conducteur fait plus d’argent, le passager a une plus grande marge de manoeuvre pour négocier un meilleur tarif. Sans oublier le grand gagnant qui demeure l’environnement !


 

Contrairement au covoiturage conventionnel, on permet aux gens de faire seulement une partie du trajet ensemble. Il s’agit de la seule plateforme du genre au monde qui permet de connecter un trajet en automobile avec un trajet en transport en commun.

Aussi, pour instaurer un sentiment de confiance entre passagers et conducteurs, un système de pointage, appelé indice de réputation Netlift, a été développé et est basé sur des paramètres tels la ponctualité, la courtoisie, la vitesse de réponse et la communication.

Pour l’instant, l’application est offerte seulement pour iPhone et devrait être rendu disponible à toute la gamme des téléphones intelligents dans les prochaines semaines. Selon le succès engendré par l’application et vu la simplicité de transposer le système partout dans le monde, sa portée pourrait éventuellement aussi être étendue au territoire français.