Avec la MG4 Electric, MG s’attaque aux Renault Mégane E-Tech et Volkswagen ID.3. Le modèle annonce jusqu’à 450 km d’autonomie et devrait casser les prix.
Apparue il y a quelques jours en Chine, avec le nom Mulan, la nouvelle compacte électrique de MG est prête pour l’Europe. Chez nous, elle se nommera MG4 Electric. Le modèle viendra ainsi affronter les Nissan Leaf, Renault Mégane E-Tech ou Volkswagen ID.3. Mais si MG garde sa politique de prix agressifs, elle pourrait aussi gêner des citadines comme la Peugeot e-208 et la Renault Zoé !
C’est la première MG destinée à l’Europe montée sur une nouvelle plate-forme modulaire pensée pour l’électrique, la MSP, développée par la maison mère SAIC Motor. Cette base se veut très flexible, capable de couvrir différents segments avec des empattements de 2,65 à 3,10 mètres.
Pour la MG4 Electric, la longueur est de 4,29 mètres, quelques centimètres de plus que l’ID.3. La MG est en revanche plus basse (1,50 m contre 1,57 m), grâce à une nouvelle batterie dite « One Pack ». Avec une disposition couchée des éléments, cette batterie est selon MG la plus mince de sa catégorie (110 mm). À noter que la flexibilité est aussi de mise avec la techno One Pack, car il est possible d’acheter une petite batterie dans un premier temps, puis d’en prendre une plus grosse par la suite.
La plate-forme MSP et la batterie One Pack aident à maximiser l’habitabilité à l’intérieur. Les ingénieurs ont aussi réussi à réduire « de manière significative » le poids du véhicule. Sur la MG4, il est en outre bien réparti (50/50). Deux configurations techniques sont annoncées pour les débuts, avec un moteur monté sur l’essieu arrière.
La version de base a un bloc de 125 kW, soit 170 ch et une batterie de 51 kWh. Au-dessus, il y a un bloc de 150 kW, soit 204 ch et une batterie de 64 kWh. Les autonomies selon le cycle WLTP sont de 350 et 450 km, ce qui place bien la MG4 Electric face à la concurrence. Il faut moins de 8 secondes pour passer de 0 à 100 km/h.
Actuellement en phase finale de tests, la MG4 Electric arrivera sur nos routes au cours du quatrième trimestre 2022.
À lire aussi Essai – MG ZS EV Autonomie Étendue : les consommations, autonomies et performances mesurées de notre Supertest
Commentaires
La technique de MG sur la MG5 pour avoir l'autonomie la plus forte et d'associer la grosse batterie avec le moteur le moins puissant !pour la MG4 il ferait le contraire , la grosse batterie et le gros moteur permettrait la plus basse consommation !! J'ai dû mal à croire cette combinaison, grosse batterie égal poids élevé, gros moteur égal plus de consommation, la combinaison des 2 ne peut pas permettre une consommation inférieure à la version moins puissante avec la petite batterie !
Consommation version 51kw/350km soit 14,57 kW/h
Consommation version 64kw/450km soit 14,22 kw/h
Les Européens on du soucis à se faire envers les marques asiatiques. Des années et des années de retard, j'espère néanmoins que Renault va percer avec la Mégane 👍 qui me semble sur la bonne voie.
J’attends avec impatience une MG avec l’esprit MG. Petit cabriolet avec petit moteur voir petite batterie, une petite voiture sportive avec petit prix et grand plaisir.
C est une très bonne nouvelle, vive la concurrence, les constructeurs devront abaisser leur marge si ils veulent qi on achète leur voiture hors de prix.
Une version 4 roues motrices (qui apparemment est possible sur cette plateforme et plutôt plausible vu que vous parlez de deux versions "pour les débuts" ce qui laisse supposer qu'il va y en avoir d'autres) et je crois que j'ai trouvé mon premier VE.