
Révélé sous forme de concept lors du dernier salon de Genève, le Mercedes EQV vient d’être présenté dans sa version définitive. Animé par une batterie de 90 kWh et intégré à la gamme EQ de la marque allemande, ce van électrique promet plus de 400 kilomètres d’autonomie en une seule charge.
Il ne nous aura pas fallu attendre jusqu’à Francfort pour découvrir les caractéristiques définitives du Mercedes EQV. Equivalent électrique de la Mercedes Classe V, ce grand monospace peut accueillir jusqu’à 8 passagers et cible principalement la clientèle VIP des hôtels luxueux, les taxis/VTC et autres services de navettes.
Le plein en moins de 45 minutes
Sur le plan technique, cette version définitive de l’EQV se révèle quasi-identique au concept initial. Entraîne par un bloc électrique de 150 kW (204 chevaux) de puissance et 362 Nm de couple, le Mercedes EQV se limite à 160 km/h de vitesse de pointe.
Installée sous le plancher pour ne pas perdre en espace, la batterie totalise 100 kWh de capacité, dont 90 kWh utile. Selon les données provisoires communiquées par le constructeur, l’autonomie du modèle s’élève à 405 kilomètres et la consommation moyenne à 27 kWh/100 km.
Côté recharge, on retrouve un chargeur embarqué de 11 kW associé à un connecteur en Combo CCS tolérant jusqu’à 150 kW 110 kW de puissance. De quoi autoriser une recharge de 10 à 80 % en moins de 45 minutes. Sur une wallbox AC en 11 kW, le temps de charge est inférieur à 10 heures. Chose étrange, le constructeur a choisi de positionner le connecteur au niveau du parechoc avant ce qui ne s’annonce pas forcément très pratique pour le branchement du câble.

Sur le Mercedes EQV, la trappe de recharge est située au niveau du côté gauche du pare-choc avant.
Des tarifs à préciser
Système d’info-divertissement MBUX avec fonctionnalités EQ spécifiques, commandes vocales, application mobile, navigation GPS, écran tactile 10 pouces… assemblé au Portugal, sur les mêmes lignes de production que la Classe V, le Mercedes EQV s’annonce plutôt bien équipé.
Reste toutefois à savoir si son tarif restera raisonnable vis-à-vis des versions thermiques. Avec un pack de 100 kWh, rien n’est moins sûr…

Les allemands s’y mettent à fond
https://www.breezcar.com/actualites/article/voiture-electrique-commande-de-14-000-unites-par-le-concurrent-allemand-d-edf-0819
Appel d’offre d’une entreprise type EDF de 14 000 EV.
200 bornes ultra rapide dans une région.
Une fois que les Allemands sont lancés, ils sont inarretables.
Décidément automobile propre ne concerne pas monsieur tout le monde.
Si on veux vraiment développer la VE il va falloir arrêter de présenter ces véhicules inaccessibles pour le grande partie de la population et qui plus est inutilisables.
90 kWh utiles, 27 kWh/100 mais 405 km d’autonomie ?
Vous connaissez ce genre de gadget : https://www.bruneau.fr/informatique-telephonie/piles-materiel-bureautique/calculatrices/calculatrice-bureau/calculatrices-bureau-standards/calculatrice-bureau-casio-ms-100-ter-10-chiffres-of87767.htm ?
Et n’oubliez pas 80000Tonnes d batteries à recycler dans dix ans
Si sur les Hybrides la conso électrique étais “correcte”, là avec 27kWh/100km, on frise le ridicule.
100^H^H¨H90kWh de batterie ? et seulement 400km d’autonomie donnée… ?
Sachant que ces chiffres sont souvent “optimistes” pour un VE, on a quand même l’impression qu’on a un gâchis de ressource énorme…
Sans compter qu’il y a quoi a refroidir avec cette calandre (même question qu’avec l’Audi Q-jesaisplusquoi-) ?
On vois bien que les constructeurs traditionnels gardent les mêmes habitudes que les version thermiques… C’est bien dommage :(
Bravo Mercedes, enfin un véhicule électrique pour les familles nombreuses, fabriqué en Europe. J’espère qu’il existera en plusieurs versions comme son homologue thermique : châssis court / châssis long ? Version passager / version utilitaire.
Par contre la prise dans le pare-chocs m’intrigue.
Pas plus tard que la semaine dernière je répondais à des gens qui s’offusquaient de voir des SUV electriques ou hybrides. Je leur disais qu’on devait voir plus loin et penser véhicule électrique et non voiture electrique en notant bien qu’il faudrait bien penser très vite aux monospaces, utilitaires, vans, camionnettes électriques et pourquoi pas des 32 tonnes electriques. En 1 semaine, on a eu des articles sur un camion, un van et un monospace électrique. On peut maintenant ne plus être jugé de fou quand on parle de SUV electrique merci
C’est peut-être cher à l’achat pour un taxi ou pour une navette, mais au moins elle sera toujours autorisée à rouler par pic de pollution et devrait offrir un bon confort aux clients.
un monospace (donc pas Suv) en electrique, du ludique. Bien !
150kW ? Electek parle de seulement 110kW
En tout cas 90 kWh utiles, charge en DC à 150 kW et en AC à 11 kW c’est pas du léger, c’est bien, c’est ce qu’il faut
Ce serait bien nu à l’intérieur en version à aménager, en basique pas en luxe…
La prise de charge est particulièrement exposée aux chocs, elle est très mal placée.
Dommage de ne pas avoir une prise 22kw AC pour recharger la nuit avec une prise à prix modique. 11kw, ça peut être un peu limite si la navette commence tôt le matin et fini tard le soir.
Et DISPO quand ?
Super!
Mais le PRIX va être KOLOSSAL amha : plus de 70 k€ voire 80 90
En tout cas un coup d’avance pour les hôtels de centre ville et retour aéroports,un palace Parisien voudra être le premier à en louer ,bornes rapides à Roissy et Orly pour le retour et les risques de bouchons….bien vu
Reste le prix.
Et comme le dit M Deboyser louez le,chapeau Mercos
Ah AH !
une consommation de 27 KWh/100 avec une batterie de 90 KW utiles ne donnera jamais 400 kms d’autonomie, mais 333 (et encore c’est du théorique …).
Il faudrait changer de calculette chez Mercedes !