Révélé sous forme de concept lors du dernier salon de Genève, le Mercedes EQV vient d’être présenté dans sa version définitive. Animé par une batterie de 90 kWh et intégré à la gamme EQ de la marque allemande, ce van électrique promet plus de 400 kilomètres d’autonomie en une seule charge.

Il ne nous aura pas fallu attendre jusqu’à Francfort pour découvrir les caractéristiques définitives du Mercedes EQV. Equivalent électrique de la Mercedes Classe V, ce grand monospace peut accueillir jusqu’à 8 passagers et cible principalement la clientèle VIP des hôtels luxueux, les taxis/VTC et autres services de navettes.

Le plein en moins de 45 minutes

Sur le plan technique, cette version définitive de l’EQV se révèle quasi-identique au concept initial. Entraîne par un bloc électrique de 150 kW (204 chevaux) de puissance et 362 Nm de couple, le Mercedes EQV se limite à 160 km/h de vitesse de pointe.

Publicité


Installée sous le plancher pour ne pas perdre en espace, la batterie totalise 100 kWh de capacité, dont 90 kWh utile. Selon les données provisoires communiquées par le constructeur, l’autonomie du modèle s’élève à 405 kilomètres et la consommation moyenne à 27 kWh/100 km.

Côté recharge, on retrouve un chargeur embarqué de 11 kW associé à un connecteur en Combo CCS tolérant jusqu’à 150 kW 110 kW de puissance.  De quoi autoriser une recharge de 10 à 80 % en moins de 45 minutes. Sur une wallbox AC en 11 kW, le temps de charge est inférieur à 10 heures. Chose étrange, le constructeur a choisi de positionner le connecteur au niveau du parechoc avant ce qui ne s’annonce pas forcément très pratique pour le branchement du câble.

Sur le Mercedes EQV, la trappe de recharge est située au niveau du côté gauche du pare-choc avant.

Des tarifs à préciser

Système d’info-divertissement MBUX avec fonctionnalités EQ spécifiques, commandes vocales, application mobile, navigation GPS, écran tactile 10 pouces… assemblé au Portugal, sur les mêmes lignes de production que la Classe V, le Mercedes EQV s’annonce plutôt bien équipé.

Reste toutefois à savoir si son tarif restera raisonnable vis-à-vis des versions thermiques. Avec un pack de 100 kWh, rien n’est moins sûr…

Le Mercedes EQV en vidéo

 

Publicité