La gamme de la toute nouvelle Maserati GranTurismo est coiffée d’une version 100 % électrique, d’environ 760 ch.
Aperçue cet été, la nouvelle GranTurismo est enfin présentée officiellement par Maserati. Et comme le constructeur l’avait annoncé dès 2020, une variante 100 % électrique est au menu. Elle adopte l’appellation Folgore, ce qui signifie éclair en italien. La firme au trident indique que c’est sa première voiture électrique… alors qu’elle a déjà dévoilé le Grecale Folgore. Mais le coupé devrait rejoindre les concessions avant le SUV.
La GranTurismo Folgore est dotée de trois puissants moteurs à aimant permanent de 300 kW. La vitesse maxi est de 320 km/h. Le modèle passe de 0 à 100 km/h en 2,7 secondes. La batterie a une capacité de 92,5 kWh (en brut, et 83 kWh en utile) et « une capacité de décharge de 560 kW, pour transmettre en continu environ 760 chevaux aux roues ».
Les modules de la batterie ont une implantation en « T ». Pour garder une voiture basse (la hauteur est de 1,35 mètre), la marque a évité de placer ces modules sous les sièges, et les a déplacés principalement autour du tunnel central. Le véhicule peut recharger jusqu’à 270 kW. L’architecture technique associe de l’aluminium et du magnésium à l’acier haute résistance de départ. Mais pas de miracle, avec une grosse batterie, le poids est de 2 260 kg. La répartition est en revanche soignée, à 50/50.
Si la GranTurismo ose cette révolution technique, elle ne fait pas de révolution esthétique. Elle se place dans la continuité de la précédente génération. Elle en reprend ses proportions, avec un long capot, et son côté très galbé. La Folgore a droit à une grille de calandre spécifique. Les boucliers et les jantes sont aussi différents des modèles thermiques (dotés d’un V6 3.0 biturbo de 490 et 550 ch). L’intérieur n’a pas été montré.
On sait en revanche que la GranTurismo offre à bord une « expérience sonore globale », qui est « garantie par le son emblématique d’un moteur Maserati, même dans la version électrique », ceci grâce au système de sonorisation immersif Sonus faber 3D.
Tient, le communiqué de presse semble parler d’une batterie de 800 V.
https://www.media.maserati.com/en-ww/releases/1726
C’est la preuve que l’électrique est incontournable pour concerver la clientelle
Le pb de ces marques de prestiges est que leur fond de commerce était le prestige de leur motorisation, sonorité, performances et intérieurs.
Aujourd’hui des constructeurs sortis de nulle part sortent des voitures à moins de 100k€ avec des performances supérieures aux thermiques de ces voitures.
Je suis curieux de voir donc comment elles vont se démarquer en électrique. Le blason ne suffira peut être plus et les performances ne peuvent aller au delà de certaines limites physiques et physiologiques.
Pour être positif on peut imaginer que les avancées très onéreuses chez des marques prestigieuses pourraient se démocratiser à terme et servir des VE plus modestes. Par ex des boîtes de vitesses optimisant la conso sur autoroute sans dégrader l’efficience, électronique de puissance etc.
Wait and see…
et le prix ?
Il doit y avoir une erreur dans le descriptif…
Nul doute que connaissant le soucis légendère de Tavares pour la standardisation et les économies d’échelle, ce soit 1 ou 2 moteurs de 136 CV et une batterie de 50 kWh, avec le 11kW triphasé en option…
plus de 1500kg … trop lourd!
» La GranTurismo Folgore est dotée de trois puissants moteurs à aimant permanent de 300 kW. La vitesse maxi est de 320 km/h. Le modèle passe de 0 à 100 km/h en 2,7 secondes. La batterie a une capacité de 92,5 kWh (en brut, et 83 kWh en utile) et « une capacité de décharge de 560 kW, pour transmettre en continu environ 760 chevaux aux roues ». »
Donc la Pmax de la voiture est de 560kW, les 3 moteurs ne pourront pas avoir les 300 kW.
Sauf a utiliser des supercondensateurs additionnels pour une Pmax supplémentaire pendant quelques secondes.
Superbe 🤩 mais pas convaincu par le son articifiel https://youtube.com/clip/UgkxM8HswO8ucb2D6xxfRdfLXP3ONdT7sV-y