Clément Beaune, ministre des Transports, a confirmé que le malus au poids sera plus sévère en 2024, mais ne concernera pas encore les hybrides rechargeables et les électriques.
Invité de l’émission politique « Le Grand Jury », diffusée sur RTL et LCI, Clément Beaune a déclaré que le malus au poids va « sans doute » être étendu en 2024. Une formule politicienne qui ne laisse en fait pas vraiment de place au doute. En 2024, le seuil de déclenchement de ce malus, qui se cumule au malus CO2, sera abaissé.
Depuis le 1er janvier 2022, il impacte les modèles de plus de 1,8 tonne, avec une taxe de 10 € par kilo en trop. Le ministre ne s’est toutefois pas avancé sur le nouveau seuil, même si on imagine bien 1,7 tonne.
Il a par ailleurs fait une annonce importante : les modèles électriques resteront épargnés en 2024. L’idée de taxer les plus lourds, dotés d’une batterie XXL, avait été évoquée au sein du gouvernement. Mais Clément Beaune a souligné que l’on est encore « dans une phase de transition ». Il est donc pour lui encore trop tôt pour taxer les modèles électriques, peu importe leur niveau de gamme, afin de ne pas ralentir la transition du marché français.
Clément Beaune a cependant laissé entendre que cela finira par arriver. Il a donné en exemple le durcissement progressif des conditions d’attribution du bonus au fur et à mesure du développement de l’offre de modèles électriques. Le malus sur les véhicules électriques apparaitra donc quand le marché sera plus mature.
Les modèles hybrides rechargeables resteront aussi épargnés en 2024.
À lire aussi Bonus écologique plus sévère : comment va marcher le critère environnemental ?
Il serait plus pertinent de taxer la taille des pneus, responsables de la plus grande partie des pollutions microparticules toxiques pour la santé et cela sans commune mesure avec celles générées par les diesels pourtant honnis.
Un Porsche Cayenne hybride de 600 cv et bien plus toxique pour la santé en terme d’émissions de microparticules nocives qu’une Panda diesel des années 2000 ayant des petits pneus
C’est de la folie de ne pas taxer les véhicules, même électriques.
Je voudrais pousser la barre à 1800 Kg, et réduire de 50Kg par an jusque 1400 Kg, avec »bonus de 100 kg par enfant à charge ».
Vous vous souvenez des voitures il y a 20 ans ? Elles étaient bien plus petites, et on était pas malheureux pour autant… L’évolution de la taille et du poids de la golf est très parlant !
Le nouveau BMW i7 version XL va dépasser les 3500Kg en charge. Ca doit changer.
et bien sûr aucun bonus pour les hybrides rechargeables !!!
On peut comprendre la période de grâce / transition pour les VE, moins pour les hybrides…
Il existe des vehicules qui peuvent transporter plus de monde et de choses plus confortablement, ils sont plus lourd et moins éfficiant qu’une petite voiture. IIs ont donc besoin d’une plus grosse batterie, ce qui rend le vehicule encore plus lourd. Avec 7 voir 9 passagers et leur bagages a bord, ces vehicules sont bient plus écologique que les autres qui n’ont que 1.3perssonnes a board.
Curieux de connaître le poids de la 3008 avec 700 km d’autonomie.
Très mauvais signal ils auraient pu taxer les hybrides rechargeables à partir de 1800 kg et les électriques à partir de 2,2 tonnes.
Ça aurait été un début et un signal
encore la taxomitose, « donc pas encore, mais soyez rassuré ça va venir » et 1800kg ce n’est qu’ aujourd’hui .
sous quelle forme ? a l’achat, revente, vignette annuelle, sur les assurances…
il y a deja une taxe au km pour les VE dans certains pays d’Europe.
faudra bien récupérer la perte des taxes du pétrole et la tva sur l’entretien.
On pourrait aussi taxer la performance en plus du poids , et redistribuer en bonus aux plus petites autos . Mais non , ne pas toucher aux plus pollueurs se serait un crime .
Manque de courage et mauvais signal de la part du gouvernement.
Commencer à taxer dès maintenant au-dessus de 2 tonnes ne m’aurait pas choqué.
Ça ne pénaliserait pas les acheteurs de Mégane ou même de model Y. Et tant pis pour Volvo, BMW ou Mercedes pour lesquels les consommateurs paieraient un malus. Ça pousserait peut-être ces constructeurs à travailler.
Mais bon, j’imagine que Tavares a dit au ministre que le 3008 électrique serait bien lourd et qu’une taxe sur le poids pénaliserait l’industrie française…
C’est assez désolant.
En Wallonie (Belgique francophone), la VE, pourtant rare chez les particuliers (forcément: pas de prime ni d’aide et kWh domestique à près de 0,40€), le gouvernement taxera au poids (et à la puissance) toutes les voitures, qu’elles soient électriques ou thermiques. On n’est pas prêt à la transition au sud du plat pays.
Heureusement. Quand on saura faire des batteries de 75 kWh de moins de 250 kg, alors oui on pourra taxer les kilos superflus.