Clément Beaune, ministre des Transports, a confirmé que le malus au poids sera plus sévère en 2024, mais ne concernera pas encore les hybrides rechargeables et les électriques. 

Invité de l’émission politique “Le Grand Jury”, diffusée sur RTL et LCI, Clément Beaune a déclaré que le malus au poids va “sans doute” être étendu en 2024. Une formule politicienne qui ne laisse en fait pas vraiment de place au doute. En 2024, le seuil de déclenchement de ce malus, qui se cumule au malus CO2, sera abaissé.

Depuis le 1er janvier 2022, il impacte les modèles de plus de 1,8 tonne, avec une taxe de 10 € par kilo en trop. Le ministre ne s’est toutefois pas avancé sur le nouveau seuil, même si on imagine bien 1,7 tonne.

Il a par ailleurs fait une annonce importante : les modèles électriques resteront épargnés en 2024. L’idée de taxer les plus lourds, dotés d’une batterie XXL, avait été évoquée au sein du gouvernement. Mais Clément Beaune a souligné que l’on est encore “dans une phase de transition”. Il est donc pour lui encore trop tôt pour taxer les modèles électriques, peu importe leur niveau de gamme, afin de ne pas ralentir la transition du marché français.

Clément Beaune a cependant laissé entendre que cela finira par arriver. Il a donné en exemple le durcissement progressif des conditions d’attribution du bonus au fur et à mesure du développement de l’offre de modèles électriques. Le malus sur les véhicules électriques apparaitra donc quand le marché sera plus mature.

Les modèles hybrides rechargeables resteront aussi épargnés en 2024.

À lire aussi Bonus écologique plus sévère : comment va marcher le critère environnemental ?