location-voiture-entre-particuliers

Avec les transports en commun, il est de plus en plus facile pour les habitants des grandes villes de se passer de voiture. Pourtant, quand il s’agit de déménager ou de partir en week-end, avoir une voiture à disposition s’avère parfois bien pratique. Dès lors, quoi de plus évident que de l’emprunter à quelqu’un qui en possède déjà une ?

Depuis aujourd’hui Zilok, une startup spécialisée dans la location entre particulier, vous propose de louer la voiture que vous n’utilisez pas à quelqu’un d’autre, tout en vous mettant à disposition une offre d’assurance courte durée. Cette idée est particulièrement intéressante puisqu’elle permet de démocratiser la location de voiture entre particuliers en la simplifiant et en la rendant accessible au plus grand nombre.

D’un point de vue environnemental, c’est également une formule qui a de l’intérêt puisqu’elle permet (potentiellement) d’accroître le nombre d’utilisateurs d’un seul et même véhicule. En théorie … puisqu’il reste à voir l’accueil que réservera le consommateur à ce type d’offre.

En effet, de nombreuses contraintes existent encore, à commencer par l’assurance en elle-même. Les conditions sont tout de même assez strictes pour pouvoir être assuré par le partenaire de Zilok dans le cadre d’un contrat de location entre particuliers: pas de voiture de sport/luxe, pas de véhicules professionnels, pas de véhicules de plus de 20 ans, etc.

Même si l’offre n’est pas encore parfaite et que la location de voiture entre particuliers est loin d’être chose courante, je pense que c’est un marché qui va se développer dans les années à venir. Il va de pair avec les grands changements que nous allons devoir opérer tôt ou tard dans notre façon de concevoir les transports

Mais au fait, vous avez déjà essayé la location de voiture entre particuliers ? Vous le feriez ?

Notez cet article