L’engin n’est pas un simple concept de salon : il sera produit à partir de l’année prochaine, en une série de 130 exemplaires qu’il est déjà possible de commander via Internet ou le réseau mondial de 220 concessionnaires.
4 WD
Equipée de la motricité intégrale, la Lotus Evija disposerait d’une autonomie de 400 kilomètres, selon le cycle mixte WLTP, qu’elle tire d’un pack lithium-ion de 70 kWh de capacité énergétique. Installé à mi-hauteur, et collé aux 2 sièges, il est placé de telle sorte à être visible par une vitre conçue à cet effet, et pour être échangé en cours de compétition avec un autre jeu d’accumulateurs chargés.
Maintenu à une température optimale par un système de refroidissement à 4 radiateurs, il est potentiellement rechargeable en 9 minutes à 800 kW de puissance au maximum… quand des appareils CCS compatibles seront disponibles. A 350 kW, l’opération prendra 12 minutes jusqu’à 80%, et 18 minutes à 100%.
Le pack alimente 4 moteurs électriques d’une puissance totale légèrement supérieure à 1.470 kW, pour un couple maximal vectoriel de 1.700 Nm.
300 km/h en moins de 9 secondes
Le mouvement généré par les 4 appareils parvient aux arbres de transmission via autant de réducteurs planétaires à engrenages hélicoïdaux, extrêmement compacts, légers et efficients. De quoi expédier l’engin de 1.680 kilos à 100 km/h en moins de 3 secondes, et même à 300 km/h en à peine 9 s.
Lotus précise que l’Evija est dotée du groupe motopropulseur électrique « à la fois le plus léger et le plus dense en énergie installé dans une voiture de route ».
L’engin 100% électrique se pilote en choisissant l’un des 5 modes : Range (autonomie privilégiée), City (usage en zones urbaines), Tour (route), Sport (puissantes accélérations) et Track (revêtements instables abordables avec un rayon de braquage réduit).
La plus puissante voiture de série ?
« Tout simplement, la Lotus Evija est la plus puissante voiture de série jamais construite », commente le constructeur. Jusqu’à quand ? Le futur roadster Tesla promis pour 2020 pourrait/devrait se placer devant assez rapidement.
Le groupe motopropulseur, d’une efficacité pouvant approcher les 98%, a été développé par Williams Advanced Engineering auquel la Formule E doit la réalisation des GMP de ses monoplaces pour les 4 premières saisons. La vitesse maximale de la Lotus Evija s’élève même au-delà de 320 km/h.
L’empreinte au sol du bolide électrique s’inscrit dans un rectangle de 4,459 x 2 mètres. A comparer aux dimensions de la BMW i8 : 4,689 x 1,942 m. Ou d’une Tesla Model 3 (on ne connaît pas encore précisément celles du future roadster) : 4,694 x 1,85 m.
Evija
Son nom, à prononcer « E-vi-ya », signifie « La vivante » ou « La première dans son monde ». Et justement, le mot « première » prend de multiples sens avec elle. C’est la première Lotus entièrement nouvelle conçue depuis que le groupe chinois Geely préside à la destinée de la marque (septembre 2017).
C’est aussi la première hypercar, le premier bolide électrique, le premier véhicule de série à utiliser un éclairage laser sous des optiques très compacts, et la première voiture de route de Lotus à proposer un châssis monocoque moulé en une seule pièce en fibre de carbone. C’est le spécialiste italien CPC qui fournit cette architecture d’un poids total inférieur à 130 kg.
Tout semble symbole avec cette voiture, jusqu’à son nom de projet, Type 130, qui détermine le nombre d’exemplaires dans lequel elle sera commercialisée dès 2020.
Tunnel Venturi
Le style de l’Evija apparaît en rupture par rapport au reste de la gamme actuellement composée des modèles Elise, Exige et Evora. Il est plus proche d’une Ferrari 488 Pista. La Lotus doit cependant beaucoup, dans sa présentation, à un ensemble d’éléments en tunnel Venturi qui la traversent.
« Nous avons étudié la manière dont les voitures de course du Mans utilisent le flux d’air de manière créative pour passer au-dessus, sous et autour du véhicule, mais également pour le traverser. Ce concept de ‘porosité’ est la clé de l’Evija et nous a permis de créer un design intemporel avec des appuis exceptionnels », explique Russell Carr, directeur du design de Lotus Cars.
Chaque ouverture pour le tunnel Venturi, à l’arrière, est encadrée et illuminée à l’intérieur par un éclairage led rouge censé évoquer la postcombustion des réacteurs d’avion de chasse.
Rétrovision numérique
Pour une meilleure pénétration dans l’air, les bolides emploient de plus en plus systématiquement des caméras en lieu et place des rétroviseurs classiques. C’est le cas de la Lotus Evija.
Elle dispose ainsi, sur chaque aile avant, d’un appareil escamotable au verrouillage de l’engin, et d’un troisième intégré au toit, assurant une rétrovision centrale. Les images sont accessibles au pilote via 3 écrans numériques embarqués dans l’habitacle.
Pour accéder à ce dernier, 2 portes en forme de dièdre à activer avec le boîtier d’accès : aucune poignée n’est présente, afin de préserver la pureté de la ligne de carrosserie.
Connectée au nuage
La Lotus Evija exploite le Cloud afin de communiquer au conducteur une suite complète d’informations multimédia. Les différentes applications embarquées bénéficieront de mises à jour logicielles reçues par télétransmission.
« Un puissant modem intégré permet la communication vers le Cloud et le pilote peut interagir avec ces données via une application pour smartphone Lotus », explique le constructeur. Le conducteur peut ainsi vérifier le niveau de charge de la batterie et l’autonomie estimée depuis n’importe où dans le monde.
A distance, il pourra aussi programmer la température intérieure qu’il souhaitera trouver en montant à bord. Bref, des services déjà proposés dans nombre de voitures électriques beaucoup plus sages.
1,88 millions
Construite en Grande-Bretagne, la Lotus Evija est affichée à partir de 1,88 millions d’euros… auxquels il faudra encore ajouter les taxes et différents droits pour circuler, en fonction des pays.
Outre les options, ce sont les différentes possibilités de personnalisation qui feront grimper le montant du chèque à signer pour acquérir son exemplaire.
Les commandes sont déjà ouvertes sur le site www.lotuscars.com. Un dépôt d’environ 275.000 euros sera exigé pour finaliser l’opération.
une voiture inutile, sans doute un coup médiatique pour lotus, lui permettant aussi d’appeler quelques millions d’euros dans ses caisses à peu de frais, rien que par les réservations…
encore une daube qui sert a rien…
Même pas au niveau d’une Tesla performance, quel intérêt? Où est la prouesse?…
Le prix de l’acompte pour la LOTUS est le prix total de la Tesla Roadster… ça fait sourire. Pour 2 fois moins d’autonomie, et moins de perf…
L’humanité n’a pas le luxe de ce genre de produit… et il ne devrait exister personne capable d’acheter cela ! C’est une honte.
Ceux qui « rêvent » de cela devraient se faire soigner. Mon rêve c’est que tout le monde sur Terre soit en sécurité, soit éduqué et participe à un effort commun de progrès raisonnable. Il faut se concentrer sur la résilience de notre civilisation et sur des projets nécessaires à notre épanouissement à tous. Oui je sais je rêve… et le réveil sera douloureux (voir le monde comme il est géré actuellement est une souffrance pour laquelle aucun médicament ne pourra me soigner… et mes actions quotidiennes insignifiantes… mais je continue tout de même).
Ma satisfaction est de voir quelques personnes qui sont aussi dérangées que moi… et d’espérer que l’on soit rapidement plus nombreux.
VE Dédié pour le Katar pas pour la France.
Belle démonstration technologique sans plus.
No comment
Magnifique, je suppose que Geely a voulu ca pour rentrer par association dans le haut du panier. C’est de bonne guerre.
Maintenant, que Lotus refasse du Lotus et nous ponde une petite barquette electrique legere et fun. Une simili-Elise a 60kWh, 180-200kW et surtout, 1200 kg, c’est possible, Mr Lotus?
A quand l’incroyable VE à la portée de toutes les bourses ?
Je me pose la question de l’avenir du thermique sur les sportives… Ils ne pourront pas égaler les accélérations d’une électrique et avec l’arrivée de l’hydrogène les poids des ve vont baisser. Bref la seule excuse d’acheter une thermique va être le bruit… Si la Tesla et la Lotus tiennent leurs promesses elles vont enterrer la concurrence… Je me inquiète pour les propriétaires de Bugatti 😁
Superbe, aussi bien d’un point de vue design que de la technologie. C’est sûr que ça ne profitera qu’à 130 très fortunés qui n’ont probablement cure de polluer moins, mais certaines de ces avancées technologiques profiteront sans doute aux gammes inférieures dans un avenir relativement proche
Moins de 3 minutes de batterie si on est à fond, il faudra avoir le pied léger une fois le portefeuille vidé.
Juste une question , pourquoi aucun article sur tesla qui baisse le prix de l’an model 3 performance de 6000 euros et qui offre sur toute la gamme le blanc nacrée de série ? Ça mériterait une petite News ….
Un pack lithium-ion de seulement 70 kWh pour alimenter 4 moteurs électriques d’une puissance totale légèrement supérieure à 1.470 kW ? Ca fait du 21C ! Bonjour la claque que les cellules vont se prendre à chaque accélération maximale !
Comme Porsche Bla bla bla qui vient d’expliquer que la charge à 350 kw ce sera dans 2 ans si tout va bien et jamais dans le pire des cas. bref pas mieux l’année prochaine que ce que fait Tesla aujourd’hui pour une berline de 50 000 €. Ils me font tous marrer avec leurs annonces à qui aura la plus grosse, sur le papier. Car dans la vrai vie, ça ne se passe pas tout à fait de la même manière. Attendons de la voir en vrai cette merveille.
« De quoi expédier l’engin de 1.680 kilos à 100 km/h en moins de 3 secondes, et même à 300 km/h en à peine 9 s. » C’est ce que l’on peut appeler une accélération linéaire… Ça doit être très impressionnant, certainement une impression que ça ne s’arrête jamais d’accélérer.
Cool de voir que le nouveau propriétaire a laissé la liberté aux anglais de se lâcher.
Dommage que pour assurer sa survie Lotus soit amené à jouer à celui qui a la plus grosse.
Un seul mot: respect! Si seulement une certaine marque américaine avait fait l’effort de continuer dans la lignée de la sublime Elise, au lieu de sombrer dans des berlines quelconques… Enfin c’est comme ça, espérons que leur repreneur saura redresser la barre du design, comme du reste d’ailleurs!
Je suppose qu’on la verra aux mains du prochain James Bond… Ah non, lui c’est Aston Martin, me gourre-je!
Oui, c’est un incroyable jouet d’hyperluxe pour la micro-élite de profiteurs blasés du yacht et de l’hélico! Mais surtout, non surtout, ne venez pas dire que c’est un véhicule « propre », « écologique », etc… La démesure, c’est le pouvoir et l’envie de gaspiller un max de ressources parce que « on le vaut bien ».