tesla-model-u-pick-up

Si Tesla n’a pas encore donné beaucoup de détails sur son futur pick-up électrique, les designers enflamment la toile pour partager leur vision de ce à quoi il pourrait ressembler.

Un pick-up électrique Tesla ? Si l’annonce n’a pas vraiment fait vibrer les européens où les ventes du segment restent assez confidentielles, elle a eu l’effet d’une bombe en Amérique-du-Nord où le pick-up est une véritable institution. Aux Etats-Unis, les deux modèles les plus vendus – le Ford F150 et le Chevrolet Silverado – sont des pick-up. A eux seuls, ils ont cumulé à plus de 600.000 immatriculations en 2015. Un contexte qui permet de mieux comprendre pourquoi Tesla cherche à se lancer sur le segment et qui explique les raisons de l’euphorie générale qui règne outre-Atlantique où de nombreux designers ont commencé à imaginer ce à quoi pourrait ressembler le futur pick-up électrique du constructeur californien.

Publicité


Un Model U pour Truck Trend

Pour le site américain Truck Trend, le futur pick-up électrique du constructeur californien pourrait s’appeler Tesla Model U, imaginant qu’Elon Musk voudrait une nouvelle fois jouer sur le nom de ses modèles pour former un « U S3XY ».

tesla-model-u-pick-up-04

Située en tête de notre article, l’illustration proposée par Truck Trend laisse entrevoir un pickup au look plutôt réussi reprenant la robe rouge de la Tesla Model S. Du côté des caractéristiques, Truck Trend lance également ses pronostics. Le Model U pourrait avoir davantage de capacité batteries en offrant 120 à 160 kWh selon les versions pour garantir à minima 600 kilomètres d’autonomie. Utilitaire oblige, la capacité de remorquage du Model U pourrait être de 4,5 tonnes.

Tesla Allterrain : un pickup inspiré de la Jeep Wrangler

Imaginé par Jason McGinnity, un ancien stagiaire de Tesla, l’étude Tesla Allterrain joue davantage la carte du « off road » avec une identité visuelle qui s’inspire clairement de la Jeep Wrangler.

tesla-allterrain-01

Répondant à la promesse d’un « pickup d’un nouveau genre » faite par Elon Musk, l’auteur a imaginé un pickup totalement modulable en fonction des besoins de chacun. Il est également doté de deux packs batteries supplémentaires venant remplacer les traditionnels roues de secours. De quoi assurer le plein d’électricité en cas de panne seiche. Ces batteries de secours pourraient être directement récupérées sur les superchargeurs en cas de besoin.

Tesla Allterrain

Le Tesla Allterrain intègre un concept de batteries de secours.

En termes de caractéristiques, l’auteur table sur un pack batterie de 70 kWh, une autonomie de 350 kilomètres, une vitesse maximale de 195 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 4 secondes.

Une multitude de projets

Difficile de vous présenter l’intégralité des projets dans cet article tant ils sont nombreux. Il suffit d’aller faire un tour rapide sur Google Images en tapant « tesla electric pickup » pour se rendre compte des nombreuses ébauches réalisées.

Pour vous éviter d’avoir trop à chercher, nous vous proposons de découvrir ci-dessous une petite sélection d’images plus ou moins réussies.

Publicité


Une longue attente en perspective

Intégré au Master Plan 2016-2026 de Tesla annoncé par Elon Musk fin juillet, le pick up électrique de Tesla n’est sans doute pas près d’arriver. Si aucune date de lancement n’a été indiquée, le patron a d’ores et déjà donné quelques indices. Pour le constructeur, la priorité après la Tesla Model 3 ira au développement du Model Y, un crossover électrique plus adapté à un marché international qu’un pick-up essentiellement destiné à une clientèle nord-américaine. De fait, il est fort probable que la commercialisation du pick-up électrique Tesla n’intervienne avant la prochaine décennie.

Et vous ? Seriez-vous intéressé par le pickup électrique de Tesla ? Comment imaginez-vous son style et ses caractéristiques ?

Publicité