Les londoniens disposent déjà de près de 4.000 points de charge publics. Mais les autorités de la capitale britannique comptent poursuivre l’extension de ce réseau. Elles viennent d’attribuer des contrats d’une valeur totale de 3,7 millions de livres sterling (plus de 4 millions d’euros) à 8 organisations chargées d’installer 1.150 bornes supplémentaires d’ici 2020.
Ce projet de densification du réseau londonien de bornes s’inscrit dans le plan d’électrification des transports d’ici 2040, récemment approuvé par le gouvernement britannique. L’un des attributaires du marché est la société Siemens qui s’est associée à la start up berlinoise Ubitricity, spécialisée dans l’installation de bornes sur les réverbères publics.
A Londres, 46 % des ménages ne disposent pas d’un garage ou d’une place de parking privée. L’électrification du parc automobile de la capitale requiert donc l’installation d’un grand nombre de bornes publiques. Dans cette optique, la solution « SimpleSockets » développée par Ubitricity est particulièrement séduisante puisque la conversion d’un lampadaire en point de charge se fait en moins d’une heure. Elle ne nécessite en outre aucun travaux de terrassement ni aucun tirage de câbles. Le réverbère doit évidemment disposer d’une alimentation en électricité suffisamment puissante pour rendre possible une charge lente (maximum 4 kW). Mais en remplaçant, dans le réseau d’éclairage public, les ampoules d’origine par des lampes LED, moins énergivores, le gain de puissance rend possible l’incorporation d’une prise de charge dans 1 lampadaire sur 4, (soit 25 %).
Pour utiliser la technologie « SimpleSockets » le véhicule électrique doit se garer à côté du réverbère et s’y connecter à l’aide d’un câble spécial. Celui-ci est équipé d’un compteur qui identifie la borne et active la charge. Les données sont transmises au fournisseur d’électricité choisi par l’automobiliste et l’électricité consommée apparaîtra sur sa facture. Comme on le comprend, cette solution simple évite de devoir installer dans la borne toute la technologie nécessaire pour activer la charge, compter l’électricité consommée et envoyer les données.
Les automobilistes qui ne disposent pas du câble spécial peuvent toutefois recharger leur véhicule en se connectant sur un site dédié. Ubitricity a équipé le premier lampadaire de Londres avec sa technologie en 2016. Depuis lors, la société y a déjà installé 300 points de charge. Récemment elle a également remporté un marché similaire à New-York.
Ma C0 n’a jamais vu une borne, (euh si j’avoue je me suis garé sur une place de chargement dans un parking, mais je ne me suis pas branché… aiiei ! )
Pourquoi ? parce que il faut trimbalé le câble de charge, que celui ci coute environ un an de consommation ! et que le câble fourni fait très bien son office sur la prise Green up que j’ai branché avec un disjoncteur Jour/nuit
Je ne prend pas mon tuyau d’essence quand je vais faire le plein. Il est inamissible que les bornes ne soit pas équipées de tous les câbles nécessaires
Ça marche si le lampadaire est près de la chaussée sinon galère pour les piétons avec des cables qui amputent le trottoir.
4000 points de charge… pour 12 millions d’habitants… tout est dit.
Le VE en ville si vous n’avez pas de garage, c’est la galère assurée (et pour des années encore).
Ils sont forts pour faire des câbles avec dedans un boitier bien miniaturisé! En gros, il faut se promener avec un linky caché dans le câble.
a Londres l’extension, à Paris la FIN de la voiture électrique…
j’était sur qu’il n’y aurait que des critiques . C’est une très nouvelle pour les Londonien . Si cela pouvait s’étendre a toutes le ville d’Europe et de France , même faiblement . Ce sont les petits ruisseaux qui font les rivières.
Jusqu’à présent on collectionnait les cartes de recharge, maintenant il va falloir collectionner les câbles… genre y a pas déjà assez de standards à se trimballer comme ça ?
C’est comme cela qu’ils comptent réduire la pollution aux particules ?
https://www.ouest-france.fr/environnement/pollution/pollution-passer-quatre-jours-paris-revient-fumer-deux-cigarettes-5917911
Et être mieux que Paris qui n’est pourtant pas un exemple.
On remarquera que T&E prend enfin conscience que le problème ce sont les particules et que « Les voitures sont la pire cause de pollution dans les villes en été. »
Pour du stationnement résidentiel, cette solution est idéale et pratique. 1 lampadaire sur 4 équipé pour ne pas avoir à modifier l’alimentation électrique est un choix qui permet une installation à moindre coût (faut quand même remplacer tous les lampadaires par des lampadaires à LED). Encore faut-il des places de stationnement en voirie (il y en a de moins en mois à Paris), et des lampadaires (a Paris dans les nombreuses petites rues, l’éclairage est fixé en hauteur sur les immeubles). Pas gagné partout, du coup… Et un lampadaire sur 4, ça fait à la louche une place sur 16, et d’un seul côté de la voirie (sauf les grandes avenues). Beaucoup de contraintes et limitations quand même