Photographie : Ford

Lexie Alford, plus jeune exploratrice du monde, s’apprête à parcourir une trentaine de pays et plus de 28 000 km en 100 jours avec le nouveau Ford Explorer 100 % électrique. Objectif : mettre à l’épreuve le système de recharge du véhicule électrique.

Le tour du monde en électrique de Lexis Alford

Comme Aloha Wanderwell, première femme à faire le tour du monde à bord d’une Ford Model T dans les années 1920, Lexis Alford veut marquer l’histoire. La jeune femme (@LexieLimitless) est reconnue comme étant la « plus jeune exploratrice à avoir visité tous les pays du monde ». Avec cette nouvelle aventure en partenariat avec Ford, elle compte un peu plus marquer l’histoire et remettre en question les idées reçues sur les véhicules électriques.

Photographie : Ford

Le périple a démarré le 8 septembre 2023 depuis Nice. Une fois le voyage terminé, Lexis Alford deviendra la première personne à réaliser un tour du monde à bord d’un véhicule électrique. Aloha Wanderwell avait aussi commencé son aventure depuis l’Hôtel Le Royal de Nice. C’est un véritable symbole pour Ford et une action marketing de taille. Le Ford Explorer électrique utilisé par Lexis Alford est un prototype de pré-production, « très proche de la version qui sera mise en vente l’été prochain », selon la marque.

À lire aussi Ford retarde le lancement de son SUV électrique Explorer

Ford veut pousser l’Explorer dans ses retranchements

Il y a un siècle, le voyage d’Aloha Wanderwell n’avait pas été de tout repos. L’aventurière avait eu recours à « des solutions peu conventionnelles » pour aller au bout de son voyage. Elle avait notamment accroché sa Ford Model T à des bœufs pour traverser des marécages, du sable et des rivières en Inde. Un passage compliqué en Chine où la guerre civile rendait l’achat de carburant impossible. Le défi « Charge Around The Globe » de Lexis Alford sera sûrement moins périlleux.

Photographie : Ford

Il faudra tout de même veiller à ne pas tomber en panne d’électricité. Ce voyage va permettre de faire un état des lieux sur les stations de recharge à travers le monde. Selon Martin Sander, directeur général de Ford Model e en Europe, « il s’agit d’un voyage épique pour démontrer ce qu’il est possible de faire avec un véhicule électrique, car nous savons que l’autonomie et la recharge sont les deux principales préoccupations des personnes qui envisagent de passer à l’électrique ».

À lire aussi Production : la Ford Fiesta déjà sacrifiée pour faire place à l’Explorer électrique