Dans le cadre du plan « France 2030 », le ministère de l’Économie a lancé un dispositif doté de 100 millions d’euros pour accompagner les territoires confrontés à l’évolution de la filière auto.
Poussée par les décideurs politiques, la transition vers le tout électrique va être rapide chez nous, l’Europe comptant toujours interdire la vente des véhicules thermiques dès 2035. À l’échelle de l’industrie automobile, c’est demain !
Face à ce changement à marche forcée, l’inquiétude monte chez les sous-traitants. On a déjà pu voir de premiers effets pour des usines ou des entreprises spécialisées dans le diesel ou la fonderie. L’État français veut donc venir en aide à la filière pour accompagner cette transition, inquiet aussi des conséquences sur l’emploi dans les territoires.
Mais du côté du gouvernement, on souligne également que cette mutation de l’automobile est une source d’opportunités et de développement pour les entreprises, d’autant que la production devrait repartir à la hausse dans notre pays. Emmanuel Macron a fixé comme ambition d’assembler dans l’Hexagone deux millions de véhicules électriques et hybrides. Renault va par exemple faire de la France le cœur de son activité électrique, ayant notamment prévu de produire dans le Nord la future R5. Et cela avec un maximum de la chaîne de valeur liée à l’électrique (moteurs assemblés à Cléon, batteries à Douai…).
À lire aussi Renault : le moteur de la Mégane électrique est made in FrancePour soutenir cette transition et aider les petites entreprises encore spécialisées dans le thermique à évoluer, l’État vient donc de lancer le dispositif « Rebond Industriel », doté de 100 millions d’euros. Il s’agit d’un appel à manifestation d’intérêt, en deux volets. Le premier, avec un budget de 10 millions d’euros, devra « faciliter l’identification et la concrétisation de nouveaux projets industriels (…) et l’élaboration d’une feuille de route de rebond industriel à moyen terme ».
La seconde partie, avec 90 millions d’euros, ce sont des subventions et avances remboursables qui viendront appuyer « les projets industriels détectés et jugés prioritaires, en particulier les projets créateurs d’emplois et concourant à la transition écologique du territoire ». L’État veut accompagner une dizaine de territoires par an jusqu’en 2026.
Ces 100 millions auraient été les bienvenus pour les hôpitaux, qui deviennent exsangues de personnels tellement les conditions de travail sont devenues harassantes.
Donc, si l’on résume:
– après avoir freiné des quatres fers sur le développement des véhicules électriques.
– après avoir scandaleusement maintenu la production de moteurs thermiques au travers des ineptes « hybrides rechargeables », le tout subventionné à coup de bonus écologique et d’aides fiscales aux entreprises.
– après avoir essayé, par tous les moyens de pression possibles de retarder la fin du moteur à piston (qui est un peu le moyen âge de la production de force motrice)
Encore une petite subvention…Monsieur l’État !!!
Si tout changement nécessite en effet des arbitrages, la pertinence de tout ce qui a été fait jusqu’à présent, laisse pantois sur la suite de l’histoire et surtout sur son rapport coût/bénéfice.
On a bien compris que l’hybride est une excuse pour continuer à produire du VT en sous-main de l’électrique. Pourquoi sommes-nous incapables de faire un virage à 180° ? Je comprends bien que les machines de production sont différentes, et que les personnes ont besoin d’être formées… on dirait qu’on a l’argent, que manque-t-il pour s’y mettre franchement ?
La performance financière de stellantis (15% de marge opérationnelle et 8 milliards de bénéfice sur 6 mois) et celle moindre de Renault, nécessite le recours aux aides de l’état !
Pas facile de se financer dans ces conditions…
100 millions ce n’est pas grand chose.
10 millions pour payer des gens à faire de la paperasse (identification projets, élaboration feuille de route, …) çà paiera quelques salaires, des inter-projets, dernières années avant retraites, etc…
D’ici 30 ans probablement -50% de production de pétrole dans le monde, encore moins de quantité disponible pour la France, donc de l’énergie en moins pour faire rouler les camions et naviguer les bateaux qui nous amènent de quoi vivre.
Finalement, je trouve cela plutôt bien que l’état ne mette que 100 millions dans cette affaire. Il y a des secteurs plus vitaux que l’automobile à « transitionner ».
On est loin de l’aide de 7000millions touchée par Air France en 2020.
Bon toute industrie devrait jamais necessiter de subvention, mais c’est tellement tentant de faire la manche aux contribuables.
100 millions €, ce n’est vraiment pas grand chose pour une industrie de cette taille, on donne beaucoup plus en Ukraine pour entretenir une autre industrie…
Comme déjà dit si l’entreprise n’a pas un volant d’activité suffissament large si sa production n’est pas necessaire le plus simple est de fermer, dur à dire, mais difficile de reconvertir de la fonderie en fabricant de materiel électronique. Le chef d’entreprise qui a le nez creux et qui anticipe son futur a déjà un plan B.
Une voitute reste une voiture seul la partie mecanique change donc il serait interressent de combien d’emploie et de société vont etre fermé, en comparaison des nouvelles activités.
Il sera peut etre plus simple de faire changer le personnel
Inadmissible!!
Le chantage au chomage continue et dure depuis plus de 40 ans, l’état subventionne, aide, renfloue, mais en retour les emplois partent plus à l’étranger qu’ils ne reviennent….
On aide les riches industriels mais on ne fait pas grand, voir rien pour les petites entreprises novatrices dans tous les domaines.
Ce pays est un pays d’assistés à tous les niveaux et donc il méprise la créativité, l’innovation et surtout le travail!!!
Pas étonnant que notre PIB plonge tous les ans un peu plus, aucun gouvernement n’y a véritablement remédié car ceux qui nous gouvernent et envahissent les grandes administrations sortent tous des même grandes écoles dont l’ENA ou Polytechnique(qui ne font pas que des lumières!!) et personne ne peut dire le contraire les chiffres sont là pour le prouver….
Tiens de l’argent magique… Par contre sortir la même somme pour les services publics…