Retardée de six mois, la livraison du Volvo EX90 se fait attendre. Le constructeur suédois parle d’un problème lié à l’intégration des capteurs LiDAR sur son SUV électrique.

Initialement, les premières livraisons étaient attendues pour le troisième trimestre de cette année 2023. Les futurs propriétaires du Volvo EX90 ayant passé commande fin 2022 vont commencer à trouver le temps long. Volvo a récemment révélé que ce retard était dû à la « complexité du logiciel du système LiDAR ». Si l’EX90 n’est pas la première voiture de série à utiliser un LiDAR, c’est la première chez Volvo à être dotée d’une telle technologie.

L’EX90 promet d’être un monstre de sécurité

Jim Rowan, patron de Volvo, précise que « nous écrivons nous-mêmes une grande partie du logiciel. Comme l’utilisation d’un capteur LiDAR est une première chez Volvo, nous voulons nous assurer qu’il fonctionnera parfaitement ». Ce LiDAR a été conçu par la start-up Luminar Technologies, une jeune pousse spécialisée dans les capteurs pour la conduite autonome. Le système fait partie de l’ensemble de surveillance de l’EX90.

Le futur SUV 100 % électrique de Volvo comprend de nombreux autres radars et des capteurs à ultrasons. Il serait même capable de détecter des piétons à 250 mètres de distance. Les équipes de Volvo ont mis le paquet sur la conception de ce véhicule, notamment sur le volet sécurité. Luminar Technologies fournit également au constructeur automobile suédois le logiciel Sentinel, qui sera intégré aux technologies embarquées de l’EX90.

Volvo EX90

Le PDG de Volvo estime que « le LiDAR peut faire une différence de taille au niveau de la sécurité. Nos recherches indiquent que l’ajout d’un tel capteur sur une voiture peut réduire de 20 % les accidents ayant des conséquences graves, et que l’évitement global des collisions peut être amélioré de 9 % ». Plusieurs véhicules de série sont déjà équipés de telles technologies. C’est par exemple le cas du NIO ES7. L’ID.Buzz promet également de se doter d’un capteur LiDAR d’ici 2025.

Pour l’ancien patron de Volvo aux États-Unis, Anders Gustafsson, l’EX90 sera le véhicule plus vendu de la marque sur le marché américain. Et cela, malgré le retard annoncé par la marque. Volvo prévoit de fabriquer l’EX90 dans son usine de Ridgeville, en Caroline du Sud. L’intégration du capteur LiDAR a également un impact sur le cousin de l’EX90, le Polestar 3. La marque a laissé entendre que la production de son SUV 100 % électrique ne commencerait pas avant 2024.

Avec ce capteur LiDAR, Volvo espère pouvoir faire de l’EX90 un véhicule quasiment autonome. Le modèle sera équipé du système de cartographie HD Maps de Google, un partenaire historique de Volvo. Cette technologie détient les informations actualisées de l’infrastructure et des voies de circulation ainsi que celles de la localisation. Le SUV électrique est également doté de l’intelligence artificielle Xavier et Orin de NVIDIA et du logiciel de sécurité Zenseact.

Lorsqu’il sera sur les routes, l’EX90 servira parfaitement l’ambition ultime de la marque : « zéro mort et zéro blessé grave en Volvo ». Basé sur la plateforme SPA2 du chinois Geely, l’EX90 sera décliné en deux versions de 408 ou 517 ch avec un ticket d’entrée minimum de 107 900 euros. On est loin du prix plutôt accessible du petit SUV EX30.

À lire aussi Volvo EX30 : premier contact à bord du mini SUV électrique scandinave
Avis de l'auteur

Les capteurs LiDAR sont une petite révolution pour l’industrie automobile. C’est une technologie majeure pour démocratiser la conduite autonome. De plus en plus de véhicules de série vont être équipés de ce système de sécurité et je pense que c’est un bon point. Le LiDAR est un capteur extrêmement puissant. On dit qu’il voit « ce que l’œil humain, la caméra ou le radar ne peuvent pas voir ». Pour faire simple, il construit une image 3D de l’environnement réel de la voiture. Cette image est analysée par des algorithmes sophistiqués pour identifier tous les objets présents et leur vitesse. Les capteurs LiDAR peuvent donc prédire la trajectoire et le comportement de ces objets. C’est un gage de sécurité énorme pour un véhicule. Pour Volvo, dont l’ambition est de réduire au maximum les accidents, l’intégration de tels capteurs était une évidence.