Selon un sondage, une grande majorité des automobilistes dit que les autos électriques ne sont pas adaptées pour une conduite sur l’autoroute. Même les conducteurs d’une électrique le pensent !

Les longs week-end de mai sont dans notre dos… mais les grandes vacances arrivent. Les énormes bouchons du week-end de l’Ascension l’ont prouvé, les Français sont encore très nombreux à faire les grands trajets en voiture. Mais beaucoup ne sont pas prêts à le faire avec une voiture électrique, comme le montre une étude réalisée par le groupe Sanef.

Seulement deux Français interrogés sur dix pensent que la voiture électrique est adaptée à l’autoroute. Quand on demande les freins cités, aucune surprise : 75 % citent le manque d’autonomie et 65 % signalent la durée de recharge.

Un peu plus d’un sondé sur deux met aussi en avant les difficultés à localiser les stations de recharge, alors que les outils pour cela se multiplient. Il existe par exemple Chargemap, et depuis peu Waze référence bien les bornes.

Sanef le dit lui même : “voyager en véhicule électrique sur autoroute est désormais simple, sûr et rapide”. Le groupe indique que toutes ses aires de service sont dotées de bornes de recharge, soit tous les 50 km. Sur son réseau qui couvre le nord du pays, entre Paris, Le Havre, Lille et Strasbourg, il y a 650 points de recharge rapide.

Il ne faut toutefois pas nier que lors des grands départs, cela peut coincer devant les stations, avec de l’attente. L’Ascension a été une illustration de cela.

D’ailleurs, une donnée peut surprendre dans le sondage de Sanef : seulement 42 % des propriétaires de véhicules électriques pensent que les voitures électriques sont adaptées aux autoroutes. Ceux qui pensent l’inverse ont peut-être été confrontés à ces problèmes d’attente pour la recharge ou ont une voiture à l’autonomie encore juste.

À lire aussi Voiture électrique : pourquoi les Français hésitent encore