Une étude du Groupe GFK fait le point sur la perception des consommateurs français face à l’arrivée des voitures électriques. On constate que les Français ne sont pas forcément très « au courant » des spécificités de ces véhicules.
61% des français interrogés par GFK ont affirmé avoir une opinion positive de la voiture électrique tandis que 35% pourraient en envisager l’achat. Voilà une bonne nouvelle pour les acteurs de ce nouveau marché, même si il faudra voir dans quelle mesure les consommateurs passent à l’acte…
Pour les français, les avantages de la voiture électrique sont les suivants : la réduction du bruit (87%), respect de l’environnement (85%), l’aspect innovant (82%), la facilité d’utilisation (71%) ou à la baisse de la consommation énergétique (68%).
En revanche, les arguments à l’encore de la voiture électrique sont les suivants : une offre restreinte (84%), un prix d’accès élevé à la technologie (83%), l’impression d’un manque de dispositifs de recharge (79%), l’autonomie (78%) et un réseau après-vente limité (73%).
L’étude met le doigt sur le fait que la moitié des français pensent que les voitures électriques disposent d’une performance d’accélération plus faible que les véhicules thermiques et un peu plus d’un tiers des répondants expriment de nombreuses interrogations quant au coût et à la fréquence d’entretien.
Ces chiffres montrent qu’il y a encore du chemin à faire pour expliquer à nos concitoyens que la voiture électrique n’est plus forcément chère, que le déploiement d’infrastructures de recharge est en cours et que de toute façon 95% des recharges se font au domicile, que l’autonomie d’une voiture électrique convient à une majorité de français mais que pour autant la voiture électrique ne couvre pas encore 100% des besoins.
Pour que la voiture électrique se développe et pour que les 35% de français qui envisagent de passer à la voiture électrique franchissent ce cap, il est important d’expliquer ces choses. Je le remarque en discutant régulièrement avec des personnes autour de moi : il y a beaucoup de préjugés sur ces véhicules, et quand rentre un peu dans le concret, ils tombent assez rapidement et la voiture électrique devient « une bonne nouvelle ».
Si vous n’êtes pas convaincu, interrogez des utilisateurs de voitures électriques, vous verrez qu’ils en sont la plupart du temps extrêmement satisfaits et qu’ils « ne reviendraient plus en arrière ». Il semble d’ailleurs que les véhicules électriques sont ceux qui enregistrent les taux de satisfaction les plus élevés au niveau des enquêtes menées par les constructeurs généralistes.
Au risque de me répéter, si les constructeurs veulent vendre des voitures électriques, il faut commencer la « révolution » en répondant aux questions des consommateurs. Quand on voit les quelques spots publicitaires qui ont été diffusés à la télévision pour des voitures électriques, il n’est pas certain que créatifs des grandes agences de communication aient bien compris cette nécessité…
Difficile de vendre un produit si le consommateur n’a pas les clés pour décoder votre offre…
Préjugés…
J’habite à la campagne, mon bled fait 700 habitants, première « vraie » ville à 20 km.
Des concessions Renault à moins de 50 km dans tous les sens, qui offrent 1h de charge à 22kw tous les jours, aux heures d’ouverture (que je n’ai pas encore eu besoin d’essayer d’ailleurs).
Ma ZOE est tout à fait adapté à nos besoin. :)
Sans parler des gens qui n’habitent pas dans une grande agglomération. Car dans ce cas là les infrastructures manquent. Tant que le marché ne sera pas suffisamment développé les acheteurs ne se manifesteront pas facilement.
Sans parler du prix, changer un véhicule tous les 5 ans n’est pas permis à tout le monde.
Donc encore des progrès à faire avant de voir tout vert, mais on y arrive.
Pendant ce temps ….
http://www.avem.fr/actualite-courrier-du-parlement-la-presidente-de-l-avem-appelle-a-une-campagne-electrique-pour-les-municipales-2014-4450.html
@gercvt @Jumper : éh les boys, vous ne voulez pas arrêter 5′ de verser dans le pessimisme à tout va? On est ici pour entendre un autre discours que celui du « français moyen », champion toutes catégories du pessimisme…
A condition d’en finir avec le déni et de – enfin – sortir la tête du sable, mon point de vue, C que la France dispose aussi de solides atouts pour l’avenir malgré ses difficultés structurelles (gouvernance, fiscalité).
Positivons plutôt que de broyer du gris foncé à longueur d’année. Il est trop tard pour être pessimiste…
https://www.automobile-propre.com/2013/09/05/2015-2025-les-10-ans-vont-changer/
P.S : puisqu’il n’y a plus rien à attendre du sommet de la pyramide englué dans le court terme et le passé, C à nous ici, sur le blog et dans notre quotidien, de contribuer au changement. De mon coté, plusieurs formations VE à venir d’ici la fin de l’année. Pas de quoi changer la face du monde mais assez pour démontrer par A+B à quel point le full thermique = XXèmeS.
Et pendant ce temps ….
Bonus auto : le nouveau barème détaillé
http://www.lesechos.fr/327577.htm
Bonjour Jumper,
à propos de l’Allemagne dont vous nous serinez les oreilles… le système allemand est basé depuis belle lurette sur les landers Bavière en tête avec des régions puissantes et autonomes, en France tout se décide ou presque depuis Paris… c’est jacobin ! l’Allemagne est un état fédéral, pas nous… enfin, ils ont un problème immense devant eux sinon bien plus grave, c’est leur pyramide des âges ! on dit République Fédérale d’Allemagne… donc la question de l’autonomie énergétique y est bien plus ancrée et ancienne que chez nous… ils sont plus nombreux en plus.
« L’Allemagne est une république fédérale constituée de seize États fédérés (Bundesländer – officiel Länder en allemand). Le pays a longtemps été constitué de plusieurs États plus ou moins autonomes, conscients de leur propre histoire, culture et affiliation religieuse ». source wikipédia
« Chaque Land a sa propre constitution (Verfassung). Il est aussi doté d’un Parlement (Landtag) et d’un gouvernement (Landesregierung) issu de la majorité du Landtag. Il est souverain en matière de culture (enseignement, théâtre, musique, etc.), d’organisation des services de police, de droit communal. La Fédération peut élargir les compétences des Länder par des prescriptions-cadres : l’enseignement supérieur, l’aménagement du territoire, la protection de la nature et la conservation des sites naturels sont passés de la compétence de la Fédération à celle des Länder. Enfin, les Länder ont la responsabilité de faire respecter les décisions fédérales sur leur territoire. Chacun des Länder peut également lever des impôts. De ce fait, 36 % des impôts directs collectés reviennent aux Länder, l’État fédéral en recevant près de 50 % et les communes se partageant le reste. La loi fondamentale n’a pas délimité strictement certains domaines législatifs : pour le droit civil, le droit pénal, le droit économique, le droit du travail, la politique du logement, la politique énergétique, la circulation routière ou encore la gestion des déchets, les Länder peuvent légiférer à condition que l’État fédéral l’autorise. Et ce dernier ne peut légiférer que pour un besoin uniforme à l’échelle nationale. »
« Les alliés occidentaux ont réintroduit une structure fédéraliste en l’Allemagne en 1949. Le but était de préserver l’unité de la partie occupée par les occidentaux en empêchant le retour d’une Allemagne trop puissante sur le plan politique. »
« L’industrie est un secteur économique très important en Allemagne. Environ 33 % de la population active travaille dans ce secteur. Les principaux secteurs en chiffre d’affaires sont la construction automobile avec 777 000 salariés en 2004, suivie par l’électrotechnique avec 799 000 salariés, la construction mécanique avec 868 000 salariés et l’industrie chimique34. »
« La construction automobile fournit 40 % des exportations allemandes. Un salarié sur sept travaille dans ce secteur. Les grands constructeurs Volkswagen, BMW, Daimler AG, Porsche, Opel, filiale allemande de General Motors, font de l’Allemagne le troisième producteur d’automobiles mondial. Environ six millions de voitures sortent chaque année des chaînes de montage allemandes et 4,8 millions de voitures de marque allemande sont produites à l’étranger. »
Enfin ça, passionnant !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transition_énergétique
« La transition énergétique est un concept né en Allemagne et Autriche. C’était le titre d’un ensemble de prévisions et de propositions scientifiques élaborées par l’association allemande Öko-Institut en 19808, dans l’optique d’un abandon de la dépendance au pétrole et à l’atome. Ce contenu est alors publié sous la forme d’un livre blanc9. Le 16 février de la même année s’est tenu à Berlin le premier « Congrès sur la transition énergétique, le retrait du nucléaire et la protection de l’environnement », organisé par le Ministère de l’environnement allemand. » …
« Dans un sens plus large, le concept inclut également la démocratisation de l’approvisionnement en énergie10. Dans le modèle énergétique traditionnel, le marché est contrôlé par quelques grands groupes disposant de vastes centrales, aboutissant ainsi à une situation d’oligopole discutable sur le plan politique et concurrentiel. Les systèmes fondés sur les énergies renouvelables, au contraire, peuvent en général être déployés de manière décentralisée. À travers des modèles participatifs tels que les parcs éoliens et les parcs solaires citoyens, les habitants peuvent être directement impliqués dans la production d’énergie11. » …
Y a t-il un plan Français sérieux de sortie du nucléaire.
Décrivant les moyens à mettre en œuvre (Comment) et un calendrier (Quand).
Sans pour autant remplacer le nucléaire par du fossile.
Arrêtez de vous chamailler pour des queues de cerises !!!
Vu le dernier rapport du GIEC, l’important maintenant c’est d’apprendre à nager.
enfin à ceux très agressifs tel que Jumper archi anti nuke quand je lis ceci je me dis que deviennent les frêles panneaux solaires avec le climat qui change ?! soit les intempéries violentes qui se multiplient…
http://www.lefigaro.fr/assurance/2013/09/26/05005-20130926ARTFIG00525-la-facture-tres-salee-des-intemperies-de-l-ete.php
le nucléaire est peut-être bien plus sûr in fine que ce que vous dites et notamment vis à vis de ce dont vous ne parlez jamais, le climat et le changement climatique… et les évènements climatiques extrêmes qui se multiplient… d’ailleurs à ce propos vu la quantité de voitures endommagées par tout ça, que ne seraient les ventes en France de voitures sans ces ventes « additionnelles »… qui tombent du ciel !
… et pourtant dans le domaine électrique en France on a aussi des tas de pros qui y sont passés et qui disent des choses fort intéressantes par ailleurs…
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-co-dans-l-entreprise-une-141387
http://ledesirdepenser.com/un-dirigeant-pas-courageux-est-un-executant/
Je suis d’accord avec cette tribune sur le courage ! qui commence par…co ! comme par magie là encore… à suivre !
Bon maintenant il est vrai aussi et c’est surprenant qu’il reste étonnant que les dizaines voir centaines de milliers de salariés français de notre filière électrique reconnue mondialement pour son excellence ne s’investissent pas plus dans le développement du marché du VE reste parfois très surprenant… chez les fabricants de matériels électriques, Schneider Electric numéro 1 mondial Legrand numéro 2, les distributeurs de matériels électriques, Rexel numéro 1 mondial et Sonepar numéro 2 ?! les producteurs d’électricité, EDF numéro 1 mondial, les distributeurs d’électricité, RTE, les gestionnaires de réseau, ERDF, etc… et la liste est longue ! ça fait potentiellement des 10zaines de milliers voir plus de clients potentiels pour le marché du VE ! qui en ont en plus déjà acquis une bonne partie des connaissances sur la partie énergie de part leur métiers dans ce très grand secteur d’activités… plein d’avenirs !
Il faut mobiliser toute la filière électrique française sur le développement du marché du VE, c’est bien d’être prescripteur mais il faut aussi et surtout montrer l’exemple en investissant dans le VE et en s’investissant pour le promouvoir ! on a une chance historique en France… il faut leur mettre un peu de jus pour les réveiller, et les mettre au courant…
Je me pose 2 questions.
J’ai vu sur le forum zoé que le moteur de la zoé était équipé de balais. Quelqu’un connait la durée de vie de ceux ci ?
Ensuite, imaginons que le posseseur d’une Zoé ou d’un twizy aprés 6 ou 9 ans, veuillent changer de VE pour un plus récent et que le siens ne côte plus beaucoup ; du fait qu’il loue les batteries, peut t’il arréter la location de batterie tout en gardant le véhicule et peut être d’ici là l’équiper de batterie adaptable ?
Et si le manque de com venait aussi du besoin (exprimé plus haut) d’utiliser son véhicule dans toutes les circonstances ( vacances en Espagne une fois tous les 5 ans comprises..) malgré les 5 km moyens journaliers? ( tiens c’est mon voisin..;)
L’offre de nissan (4 semaines de loc thermique offerte) est astucieuse….mais bien trop discrète….
Il me semble que tout dépend de la manière dont on aborde de le pb.
– On peut dire que le cout n’est plus un frein à l’heure actuelle.
et
– On peut dire que quand le VE prendra vraiment l’ascendant sur le VT du point de vue cout, il décollera.
Le pb c’est le manque de culture de l’énergie. Ce manque sera comblé de toutes façons, quoi qu’il arrive.
@gercvt
« Tant que le coût mensuel direct du VE sera supérieur à celui des thermiques, le marché du VE restera marginal. »
C’est faux, c’est plus ou moins la même chose qu’un diésel de même catégorie.
Et l’effet psychologique de larguer 60€ à la pompe à chaque passage à complètement disparu avec le VE.
Encore une fois ce n’est pas un problème de cout.
Ça vous dit un peu de désinformation ?
Un petit jeune qui a fait le calcul du rendement, mais qui est complètement passé à côté de la consommation… ^^
http://www.youtube.com/watch?v=YUWa-_lxrJ8
Si ça vous dit de poster un peu sur sa vidéo, pour qu’il sorte de son erreur… Et surtout éviter qu’il propage une idée fausse…
J’ai (enfin, ma femme, mais je lui pique tout le temps..) remplacé une golf essence ( entrée de gamme ) par une ion.
Budget essence économisé pour 7500 km/an: environ 75 eur/mois…soit le cout mensuel de loc des batteries zoé.
Quelqu’un a déjà entendu cet argument simple en pub télé?
» Pour le prix d’un plein, zoé vous offre un mois de tranquillité. De vraie tranquillité » ( c’est là qu’on entend chanter les p’tits zoiseaux;)
Faut arrêter de parler de l’argument écologique, çà n’intéresse malheureusement presque personne. Parler du porte feuille par contre…
Bonsoir à tous,
bonsoir Yoann,
ne demande pas à un pubard coupé des réalités du terrain et qui bosse sur les Champs à Paris de te résumer le VE en 10 secondes ! impossible… ici, c’est la meilleur pub qui puisse être faite puisque le marketing à la papa de moins en moins y croit même s’il faut encore faire rêver un peu…
http://www.actu-environnement.com/ae/news/jdp-publicite-voiture-electrique-ecologique-19501.php4
je trouve ceci fort intéressant sinon… en plus, le VE déroule tant de nouveaux arguments par rapport au thermique que les vielles ficelles marketing ont du plomb dans l’aile… sinon apparament le beau et l’innovation vont toujours vendre même si l’exemple Dacia le contredit… enfin, qui sait si ceci ne va pas aider un peu… puisque notre avenir se dessine en grande partie via ces travaux planétaires… et les décisions qui vont être « prises » !
http://www.boursorama.com/actualites/stockholm-ouverture-des-travaux-du-giec-sur-le-rechauffement-climatique-16430164e4bcfda6cb397ca915e54330
http://www.boursorama.com/actualites/le-giec-insiste-sur-la-responsabilite-de-l-homme-sur-le-climat-f9a6774b995816aa0f6fab9930f83615
Quand à ça, qui l’eut cru sinon ? à ce co2up de poker mondial…
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/09/23/97002-20130923FILWWW00382-le-schiste-une-menace-pour-le-golfe.php
Quel est votre problème ?
1 :combien de km à parcourir par jour par mois ?
au dessus de 150 par jour sans possibilité de charge sur le lieu de travail
restez au mazout ou achetez un Tesla S
2 quel budget ?
voulez vous faire vraiment des économies ? c’est à dire
pas de location de batteries
pas de contrat d’entretien
pas de prise spéciale à installer
2 places ou 3 ou 4 ?
entre 10 000 et 13 000 € batteries comprises et garanties 5 ans : MIA
puis toutes les autres avec loc mais dont le prix au bout de 5 ans sera forcément bien plus onéreux
et qui dit prévision de prix de revente élévé dans 5 ans, dis plus de facilité d’achat aujourd’hui pour celui qui l’achète neuve.
le pétrole se vendra toujours au prix ou il s’achète… donc en tant que pays développé on auras toujours les moyens de l’acquérir malheureusement, au moins de notre vivant, je parle pas dans 200 ans.
@ Haffem et Acheteur: vous venez de mettre en évidence les deux extrêmes de la côte possible d’un ve dans 6 ans, bien malin est de savoir qui auras raison, probablement celui qui roule en thermique en attendant de voir ce qui se passe… d’un point de vue financier bien sur.
Maintenant si renault annoncé maintenant que dans 5 ans il sera possible de louer une batterie nouvelle génération sur sa vieille Zoé a plein tarif, ou une batterie de génération actuelle a plus faible tarif, alors la je met ma main a couper que la côte des VE restera élevé, car j’en serais le premier acheteur dans 5 ans quand j’aurais les moyens de mettre 6000€ dans un déplacoir.
Si je ne me trompe pas l’essence n’a quasiment pas augmenté depuis plus d’un an.
Donc ce problème a été évacué de l’esprit des gens qui pensent à autre chose et continuent leur vie sur les mêmes bases de réflexion qu’il y a vingt ans.
Pourquoi choisir un autre mode de transport alors que celui-ci me convient et que rien ne m’y oblige.
Je connais bon nombre de VE compatibles qui sont restés au bon vieux mazout par facilité et fainéantise intellectuelle.
Les espèces évoluent sous la contrainte ou nécessité de survie.
Alors on peut dire que le VE décollera vraiment quand les contraintes seront telles qu’il faudra se tourner vers d’autres solutions.
En attendant tuut va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Mon avis sur la côte d’une Zoé en occasion :
dans 6 ans, pour 79 euros par mois, j’aurai une voiture amortie avec une batterie garantie, sans immobiliser 14 000 euros à nouveau et qui me permettra toujours de me déplacer.
De plus, si dans 6 ans, il me viendrai à l’idée de la revendre, je ne suis pas sur qu’elle aura décotée tant que ça, vue que la prime de 7000 euros n’existera plus.
Regardez les prix des 106 ou saxo electrique d’occasion qui ont plus de 10 ans lorsqu’elle disposent de batterie en bon état. Pourtant, elles sont bien dépassées, faible puissance, entretiens des batteries tout les 4000 kms etc.
Et dans 6 ans à combien sera le litre de carburant ?
En étant optimiste, nos Zoé décoteront peut être beaucoup moins que leurs thermiques comtemporaines.
Enfin, d’ici là, il y aura peut être des vendeurs de batteries adaptable, comme pour les saxo et 106, qui laisserons le choix de continuer à louer à Renault, ou à un autre, ou d’acheter la nouvelle batterie.
Je me suis sérieusement posé la question d’achat d’un VE, ou plutôt de LOA ou LDD vu le risque de décote en occasion, en doublon d’un 2-roues (thermique faute de mieux et pour le plaisir) quand les conditions d’utilisation de ce dernier ne sont pas remplies. Deux choses m’en empêchent : pour la Leaf (essayée et approuvée), malgré un tarif de LDD attractif, elle est trop grosse pour mon petit box et pour circuler en zone urbaine et périurbaine (j’habite en centre-ville et travaille à l’extérieur non relié par TC + horaires décalés); la Zoé est intéressante, le gabarit me convient et, outre le problème du câble de recharge sans « Wallbox » (garage en sous-sol d’immeuble alimenté avec prise adéquate) qui ne permettrait pas de recharger au travail ou chez famille/amis, c’est le prix de location des batteries qui pose problème (vois plus bas); reste la MIA qui, sans avoir trop creusé et si l’on passe sur son look, pourrait remplir le cahier des charges.
Concernant la Zoé : le véhicule électrique est plutôt fait aujourd’hui pour des gens sensibles à l’écologie, précurseurs, qui prendront leur véhicule individuel quand les autres modes de transport sont inadaptés donc le moins possible. J’ai une citadine essence de 2011 homologuée à 99g Co2 avec laquelle je vais avoir parcouru maximum 8000 km en 2 ans. Le plus petit forfait de location de batteries proposé par la Zoé est de 79€/mois pour 12500 km par an ! Donc si on ajoute les quelques € de recharge, on est largement au-dessus de mon budget d’utilisation de la voiture thermique (+78% !). Cela revient à payer la non-utilisation du véhicule, sachant qu’il faudra payer la location d’un autre si le besoin d’autonomie ponctuel se présente. Donc on oublie… Reste le sentiment que Renault propose un produit assez révolutionnaire mais viable, sans avoir révolutionné le marketing, la distribution etc…
@Yohann
Cessez de répéter en boucle que 95% de la charge se fait à domicile ! Evidemment en l’absence de possibilité sur la voie publique on se rabat sur la maison ! Mais dois je le marteler?
Si on veut sortir le V.E. de son ghetto de passionnés =
Il faut impérativement développer en masse des points de charge ! Perso sans possibilité de recharge à l’extérieure je ne pourrais pas utiliser au quotidien mes V.E.
Sinon, merci pour tout …
Pour la majorité des usagers convaincus par la voiture électrique, à part ceux qui les ont acheté (et qui sont forcément partiaux, faut bien se donner bonne conscience), ceux qui ont les tenté… ont pris la poudre d’escampette
J’ai pour référence deux sites privés qui ont un parc automobile, la réputation faite à ces véhicules est désastreuse. En fait, tout devient un luxe avec une VE : chauffage, clim, musique, gps, rechargement de portable, etc
Il faut souvent faire des choix pour ne pas épuiser sa batterie, et l’autonomie est l’un des principaux problemes que j’ai entendu à chaque fois en terme de réticence.
Quand les conducteurs sont paniqués par les bouchons du périph en Ile de France pour arriver à rentrer au boulot en VE le soir, ca n’est pas très rassurant.
La faible autonomie reste un des principaux problemes et inquiétude des consommateurs
P.S : difficile de vendre un produit lorsque l’on y connait pas grd chose en énergie et qu’on continue à faire l’apologie de la voiture à pétrole, même à + de 100$ le baril…
Voilà le VRAI pb auj. dont est victime le VE : dans leur grande majorité, les professionnels qui la vendent n’ont toujours pas changer de siècle. Bcp continuent de rêver devant des trucs à pétrole de 250ch et + qui ne servent ABSOLUMENT à rien au quotidien sauf à insulter l’avenir.
Et que dire des zozos qui répètent partout à tort que pour pouvoir rouler à l’électrique demain il faudra construire + de centrales nucléaires…
C’est un constat qui revient très souvent sur ce blog : Les français souffrent d’un manque criant de culture en matière d’énergie.
Le principal coupable s’appelle l’Etat : depuis près d’un demi-siècle, il a confié le pilotage du dossier « énergie » aux (vieux) ingénieurs des Mines. Faute de volonté politique pour VRAIMENT donner aux régions et aux citoyens + de pouvoir sur ce sujet, on court de désillusion en désillusion.
Bref, dans ce pays, pas de miracle à attendre tant qu’il n’y aura pas eu de mis sur la table une VRAIE réforme de la gouvernance et de la FISCALITE qui va avec.
alors de 1 je fais un peu exprès de faire semblant de ne pas comprendre, pour justement faire comprendre a la communauté des convaincus du VE, que la communication est faire d’urgence sur ce point! surtout sur ce blog…
de 2 je dis bien que la location n’est pas un vrai problème dans la première vie de l’auto, mais bien dans sa seconde vie de VO, et votre réponse m’en démontre l’exemple parfait: vous ne réfléchissez qu’a un horizon inférieur a 5.5 ans, soit une logique de pur consommateur né dans le 20e siècle; que va devenir cette smart dans 5 ans, qui va la reprendre pour continuer a louer une batterie obsolète? … elle sera bien plus proche de son recyclage qu’une thermique équivalente qui auras 5 ans aussi et qui auras coûté moins de co2 a fabriquer.
Bref le VE est a prendre dans sa globalité de la chaîne, que ce soit écologique d’un point de vue société mais surtout économique d’un point de vue particulier.
@ Xav: votre exemple montre que vous faites parti des Français qui ne comprennent pas bien le véhicule électrique…
1) Il n’y a aucune raison que les coûts d’entretien imprévus soit plus important que ceux, imprévus, des voitures thermiques
2) La location des batteries résoud complètement le problème de la peur des acheteurs. Je prends mon exemple:
-> J’ai acheté une SMART ED avec location de batteries.
-> A 65EUR/mois de location de batteries, cette option est rentable pendant 5,5 ans si on compare le coût à l’achat de la voiture avec batteries incluses.
-> Je fais 70kms/jour, soit 350 kms par semaine (je ne compte pas les petits déplacements du we), soit 1500 kms/ mois, soit 18500 kms/ année soit environ 100000 kms sur 5,5 ans
-> Quand ma SMART ED aura 5.5 ans, il sera effectivement temps pour moi de la changer entièrement, comme je l’aurais fait pour une thermique…
-> Et si entre maintenant et 5.5 ans ma batterie lache, et bien, elle sera changée pour une neuve…
Il est ou le problème????
Peut-être aussi lancer des actions de sensibilisation vers le public et les acteurs économiques et décideurs locaux: http://www.calameo.com/read/000213712b59e03cbc031
Le vrai point noir, ce n’est pas le coût d’entretien régulier qui défit toute concurrence, mais les coûts d’entretien imprévus comme le changement de la partie cycle ou plus important: le changement des batteries.
C’est surtout cette question qui doit être éclaircit par les constructeurs…pour rassurer les vrais acheteurs.
La location des batteries résout en partie ce problème, mais le manque de recul sur les changement des batteries en cas de défaillance par les constructeurs peuvent freiner beaucoup d’acquéreurs. Puis les tarifs de locations peuvent être supportable sur une voiture neuve, mais quand la voiture auras 5 ans: faudra être motivé pour payer encore plein pot la location: ce système incitera a toujours investir dans un VE dernier cri, et la côte des occasions VE sera faibles (deuxième effet kisscool)
Et pour les véhicules a batteries sans location: les acheteurs en occasion auront peur d’une durée de vie restante des batteries limitées, et vu le prix des batteries sera plus cher que le véhicule d’occasion…
Ceci dit les casses auto auront des batteries a vendre, il y aura peut être des batteries adaptables, mais faut avouer qu’aujourd’hui on ne peut que spéculer sur l’avenir du VE sur le marché de l’occasion.
Il aurait été intéressant que l’étude demande aux sondés si ils ont déjà eu l’occasion d’essayer une voiture électrique ou encore si ils ont une idée du coût d’un « plein » pour une voiture électrique.