L’auto-train est un mode de transport qui peut s’avérer écologique et aussi très intéressant, notamment quand on roule en voiture électrique. Quand la SNCF m’a proposé de découvrir le service, je n’ai pas hésité longtemps…
« Et comment on fait quand on veut partir en vacances en voiture électrique ? » : voilà l’une des premières questions que se posent les automobilistes quand on leur parle de la voiture électrique. L’auto-train se place comme l’une des options possibles pour répondre à cette question, surtout quand on habite Paris.
En effet, la majorité des lignes d’auto-train sont au départ de Paris, de la gare de Bercy plus précisément. 80% des lignes d’auto-train sont à destination de la région PACA et le service est forcément saisonnier : il y a des départs tous les jours en été, alors qu’en hiver n’y a que quelques départs chaque semaine.
Concrètement, ça marche comment l’auto-train ?
La première chose que j’ai découverte : l’auto-train ne transporte pas de passager, uniquement des véhicules. Le principe est simple : le véhicule est déposé à la gare de Bercy pour être transporté à destination puis les passagers prennent un train traditionnel. Un service de voiturier a été mis en place si le client souhaite que son véhicule soit cherché directement à son domicile.
Tout cela implique un minimum de logistique puisque le véhicule est stocké sur des parkings surveillés au départ et à l’arrivée. Cette surveillance est importante puisque de nombreuses familles mettent un maximum de bagages dans la voiture afin de voyager léger dans le train qu’ils prennent en parallèle.
Avant de prendre en charge un véhicule, les agents de la SNCF vérifient la garde au sol et la hauteur du véhicule pour être certain qu’il rentre sur le wagon. Ils font également un constat de l’état du véhicule avec le propriétaire avant de protéger le véhicule (voiture, moto, remorque). L’antenne est retirée et les clés sont placées sous scellé. Au final, 95% des véhicules du marché peuvent prendre l’auto-train.
Le véhicule est ensuite acheminé jusqu’à sa destination, garé sur le parking surveillé et le client en prend possession à son arrivée.
Pour quels usages ?
L’auto-train est majoritairement utilisé pour les départs en vacances, mais il trouve également d’autres applications : les déménagements, le transport de véhicules de collection, le rapatriement des voitures de location, etc.
Il est vrai qu’avec ses tarifs, l’auto-train vise avant tout une clientèle « premium ». Néanmoins, cela peut s’avérer une solution intéressante pour partir en vacances avec sa voiture électrique et pouvoir en disposer sur le lieu des vacances.
Soulignons d’ailleurs qu’une borne de recharge est disponible en gare de Bercy pour que les propriétaires d’une voiture électrique puissent retrouver leur véhicule chargé à leur arrivée et que Nissan et la SNCF offrent un aller en auto-train à chaque client d’une LEAF.
Reste à savoir si ce service saura convaincre les utilisateurs de voiture électrique. Il est vrai que les lignes d’auto-train sont encore peu nombreuses hors région parisienne…
Je pense que le train est structurellement trop cher pour cela. Il y a quelques années des billets prems étaient proposés à 50€ par voiture pour l’auto train. Tout cela est terminé, les prix ont explosé.
L’idée d’un Auto TGV serait merveilleuse, mais assez peu réaliste. On aura plus vite fait de trouver des batteries assez autonomes (éventuellement via une remorque dédiée) et des systèmes de conduite 100% automatique, du moins sur autoroute!
Mais pourquoi pas structurer dans les années qui viennent un service de transport d’autos par camion, un peu comme les camions qui livrent les concessionnaires? Le camion est beaucoup plus souple que le train, permettrait y compris du province/province ou des départs depuis ou vers les aéroports (probablement pas toute l’année, mais au moins pour les grands départs). Par exemple, vous prenez l’avion pour Nice et votre voiture vous attend à l’aéroport… Je pense que c’est une solution bien plus réaliste que de développer l’auto train, car il n’y a pas besoin d’investissements massifs (les camions existent, il ne s’agit que d’en diversifier l’usage), le risque est donc faible, la souplesse est totale. Il n’y a que le service et l’offre commerciale à structurer, ce qui n’est pas rien mais qui reste beaucoup plus simple que de faire rouler des trains entiers, les personnels, les gares dédiées etc.
Pour le train voyager à l’intérieur de sa voiture implique soit un train très large (ce qui ne passe pas forcément sur le réseau sncf mais qui est prévu dans l’eurotunnel) pour pouvoir sortir, soit un trajet très court. Il faut en effet pouvoir tout simplement aller aux toilettes!
« Pour les voitures, le plus simple, c’est plutôt d’en louer une arrivé à destination qui servira à qlq’un d’autre à peine remisée. C’est bcp plus économe en énergie au final. »
Je ne suis pas d’accord avec l’argument de GP. Supposons 1000 personnes qui partent de Paris pour aller à Nice. Quelle entreprise sera capable de proposer 1000 voitures en location au même moment ? Le déplacement des véhicules sur le lieu de vacances me semble donc inévitable. Il faut donc trouver le meilleur moyen pour le faire. Pour aller en Angleterre cela fonctionne très bien. L’idée et la méthode me semblent parfaites, excellentes… Donc c’est ce qu’il faut faire pour moi. Quel est le prix de cette solution ? Est-ce rentable ? Il doit être facile de répondre à cette question en se basant sur les chiffres du tunnel sous la Manche. Il faut faire la même chose pour Paris-Nice ou Paris-Marseilles voir même ajouter des destinations comme Paris-Nantes. S’il y a des clients ce sera forcément rentable. Mais comment est-ce qu’on va pouvoir faire bouger la SNCF ? Combien de personnes sur ce site sont d’accord avec mes arguments ?
@Nicolas
Tu mets la voiture sur l’auto-train et tu loues avec la carte Hertz une voiture pour la destination de ton choix.
Exemple théorique Paris-Nice :
Domicile-gare de paris bercy où tu laisses la Leaf.
Puis direction hertz gare de lyon où tu loues ta voiture; tu descends à Nice avec la voiture de location.
Puis à Nice, direction la gare où ta leaf est arrivée puis tu rends ta voiture de location chez Hertz Nice.
Même chose dans le sens inverse, mais là il faudra payer le retour pour la Leaf soit 268 euros de mémoire.
Je m’étais un peu renseigné pour l’auto-train. Mais j’ai vite tourné les talons : les prix sont trop excessifs…
Je ne me souviens plus très bien des simulations que j’ai fait, mais il fallait :
– Payer la place de la voiture dans le train
– Payer une place de train PAR PERSONNE pour le voyage…
A multiplier par 2 pour l’aller-retour…
Au final, je préfère prendre ma Mégane thermique pour partir en vacances à 4, en prenant les Nationales et autoroutes gratuite.
bien gentil tout ça tant qu’on reste sur la niche que représente l’auto-train actuel.
A grande échelle, c’est juste impossible et surtout très aberrant : dimensionner des installations pour pouvoir emmener 6 fois / an des millions d’automobilistes en vacances avec leur voiture, ça fait bcp de poids (inutiles) à transporter, une logistique de folie à gérer et surtout au départ comme à l’arrivée, des zones d’entreposage pour les véhicules.
Bref, la fausse idée qu’il est urgent de réserver à des cas de figure très particuliers où effectivement la voiture chargée en bloc posée sur le train pendant 1000km joue (aussi) le rôle du container. De toute façon ça coute un bras et à la SNCF, comme à RFF y a plus un rond…
Le train, ça sert prioritairement à transporter des gens ou des marchandises. Pour les voitures, le plus simple, c’est plutôt d’en louer une arrivé à destination qui servira à qlq’un d’autre à peine remisée. C’est bcp plus économe en énergie au final.
C’est un peu comme tous ces navetteurs qui demandent à pouvoir mettre leur vélo dans le train pour aller bosser : oui à petite dose. A grande échelle, ca ne marche plus du tout, il faut acheter de voitures pour transporter des vélos (qui peuvent rester stationner sagement en gare dans des parking sécurisés) que de voitures pour les voyageurs…
je viens d’essayer de construire un Paris Royan
faut passer par Bordeaux. 134 km ensuite. Bon, faut que je recharge sur la route.
Après divers tests, je vais prendre la prius. c’est bien plus simple. Je suis trop chargé pour faire le trajet en train paris royn avec les bagages.
C’est bien plus écologique (et plus légal) que de mettre un « tender » à pétrole au cul des VE.
Pour les véhicules électriques le ferroutage a un autre intérêt dans la mesure où il permet de fait la recharge en roulant. En effet les Shuttles utilisent la propulsion électrique avec captage du courant via la caténaire. La puissance disponible est très importante et permettrait la recharge à bord des véhicules électriques via des superchargeurs embarqués ou via des plaques à induction sur le sol des wagons de Schuttle. On roulerait donc, jusqu’à la gare en model S, on arrive batterie presque vide, on embarque, on recharge pendant les 2 heures de trajet et on débarque a Nice batterie pleine. Le tout sans magie aucune, mais avec la physique actuelle et la volonté politique pour le faire. Ce serait un beau projet en tout cas.
pourquoi ne pas utiliser les mêmes rames que ceux utilisés au tunnel sous la Manche, ou les gens rentrent leurs véhicule dans un train dans un temps reccord et voyage avec leur véhicule !!! et à des prix qui peuvent être parfois trés abordables !!!
Effectivement j’ai fait prendre à une fluence ze l’autotrain l’été dernier et tout s’est très bien passé de Paris à Fréjus (A/R).
La ZOE n’est pas compatible avec l’auto-train : elle est trop haute de 1 ou 2cm ….
Et comment ils font pour attacher les clefs sur une Tesla Model S ? :)
Peu nombreuses hors RP? Inexistantes, oui! Sauf pour les habitants de PACA qui veulent aller en vacances à Paris évidemment!
Bienheureux les 15 à 20% de Français qui habitent dans un rayon d’autonomie électrique de Paris-Bercy…. Pour les autres, circulez, y-a rien à voir, contentez-vous de payer des impôts pour financer le déficit de ce service rendu aux parisiens.
J’aime bien la photo avec le trousseau de clés accroché à la poignée de porte. Bonjour les rayures sur la carrosserie!
Et si on habite ailleurs qu’à Paris, comment on fait ?
Des lignes auto-train existaient à partir de Strasbourg et d’autres villes pour rejoindre Paris et ensuite aller « partout » en France, mais ce service a été supprimé. Pourquoi ?
Il y avait aussi le ferroutage pour les camions (développer par une entreprise française qui a été délaissée) et qui a été supprimé malgré les nombreux avantages ; moins de pollution, moins de circulation sur les routes, …
Tout ce qui pourraient améliorer notre air, notre quotidien est abandonné.
Pour la SNCF qui devient de moins en moins rentable (si ce n’est déficitaire), ça pourrait faire des rentrées d’argent en plus !
Donc oui à l’auto-train (de partout en France) et au ferroutage (obligatoire à partir d’un « certains » nombres de kilomètres, à déterminer)
reste plus qu’a embarquer la borne de recharge sur le train…