auto-train

L’auto-train est un mode de transport qui peut s’avérer écologique et aussi très intéressant, notamment quand on roule en voiture électrique. Quand la SNCF m’a proposé de découvrir le service, je n’ai pas hésité longtemps…

« Et comment on fait quand on veut partir en vacances en voiture électrique ? » : voilà l’une des premières questions que se posent les automobilistes quand on leur parle de la voiture électrique. L’auto-train se place comme l’une des options possibles pour répondre à cette question, surtout quand on habite Paris.

Publicité


En effet, la majorité des lignes d’auto-train sont au départ de Paris, de la gare de Bercy plus précisément. 80% des lignes d’auto-train sont à destination de la région PACA et le service est forcément saisonnier : il y a des départs tous les jours en été, alors qu’en hiver n’y a que quelques départs chaque semaine.

liaisons-auto-train

Concrètement, ça marche comment l’auto-train ?

Une voiture sur un wagon auto-train

La première chose que j’ai découverte : l’auto-train ne transporte pas de passager, uniquement des véhicules. Le principe est simple : le véhicule est déposé à la gare de Bercy pour être transporté à destination puis les passagers prennent un train traditionnel. Un service de voiturier a été mis en place si le client souhaite que son véhicule soit cherché directement à son domicile.

La zone d'embarquement de l'auto-train

Tout cela implique un minimum de logistique puisque le véhicule est stocké sur des parkings surveillés au départ et à l’arrivée. Cette surveillance est importante puisque de nombreuses familles mettent un maximum de bagages dans la voiture afin de voyager léger dans le train qu’ils prennent en parallèle.

Les scooters peuvent aussi embarquer sur l'auto-train

Avant de prendre en charge un véhicule, les agents de la SNCF vérifient la garde au sol et la hauteur du véhicule pour être certain qu’il rentre sur le wagon. Ils font également un constat de l’état du véhicule avec le propriétaire avant de protéger le véhicule (voiture, moto, remorque). L’antenne est retirée et les clés sont placées sous scellé. Au final, 95% des véhicules du marché peuvent prendre l’auto-train.

auto-train_03

Publicité


Le véhicule est ensuite acheminé jusqu’à sa destination, garé sur le parking surveillé et le client en prend possession à son arrivée.

Pour quels usages ?

L'auto-train peu servir pour transporter les voitures anciennes

L’auto-train est majoritairement utilisé pour les départs en vacances, mais il trouve également d’autres applications : les déménagements, le transport de véhicules de collection, le rapatriement des voitures de location, etc.

Il est vrai qu’avec ses tarifs, l’auto-train vise avant tout une clientèle « premium ». Néanmoins, cela peut s’avérer une solution intéressante pour partir en vacances avec sa voiture électrique et pouvoir en disposer sur le lieu des vacances.

Soulignons d’ailleurs qu’une borne de recharge est disponible en gare de Bercy pour que les propriétaires d’une voiture électrique puissent retrouver leur véhicule chargé à leur arrivée et que Nissan et la SNCF offrent un aller en auto-train à chaque client d’une LEAF.

Une borne de recharge est disponible en gare de Bercy

Reste à savoir si ce service saura convaincre les utilisateurs de voiture électrique. Il est vrai que les lignes d’auto-train sont encore peu nombreuses hors région parisienne…

Publicité