Le pick-up électrique dévoilé par Tesla le 22 octobre alimente d’intenses débats. Chef-d’œuvre pour certains, erreur de style pour d’autres, le Cybertruck bouscule les codes. Ce mastodonte est-il trop extravagant au point de ne pas pouvoir être commercialisé tel qu’il a été présenté ?
Char d’assaut, avion furtif… ou Citroën BX du futur, les comparaisons vont bon train concernant le Tesla Cybertruck. Alors que l’on s’attendait à ce que la firme de Palo Alto dévoile un pick-up électrique au look relativement classique, Elon Musk a surpris en présentant un véhicule hors-du-commun. En cassant les codes, Tesla récolte de vives critiques mais aussi les applaudissements des amateurs de designs clivants. Mais ce Cybertruck a t-il franchi une limite ? Et si le choix d’un véhicule si décalé l’empêchait d’être commercialisé dans certains pays ? Au regard des dimensions, des formes de sa carrosserie et des types de matériaux utilisés, la question est pertinente.
Il faut d’abord intégrer la culture profondément nord-américaine de Tesla et de son dirigeant pour saisir ce choix. Si le pick-up est anecdotique et souvent mal vu en Europe, c’est un emblème dans une grande partie des États-Unis. Les considérations sur l’accaparement de l’espace public par l’automobile et la sécurité vis-à-vis des piétons n’y ont pour l’instant que peu d’écho. Le Cybertruck y trouvera certainement sa place sans trop déranger au-delà de son esthétique. Mais sur le Vieux-Continent et particulièrement en France, il pourrait ne pas réussir l’homologation en l’état.
Danger pour les piétons ?
L’administration risque en effet de tiquer sur le niveau de sécurité du pick-up. Avec une carrosserie anguleuse haut-perchée et un pare-choc avant légèrement en porte-à-faux, on imagine mal un piéton ou cycliste survivre à un choc, même à faible vitesse. Le Cybertruck culmine à 1,9 m dont 40 cm de garde au sol, s’érigeant comme une muraille blindée semblant prête à aspirer sous le bas de caisse tout ce qui lui ferait obstacle. En cas de collision, l’angle droit à la jonction de la calandre et du capot risque également d’agir comme une véritable lame cisaillante. Combiné au poids à vide, non communiqué mais certainement supérieur à 2 tonnes et aux 1587 kg de charge utile, le risque est considérable.
Outre l’aléa pour les piétons, la carrosserie en acier laminé censée résister à un impact de balle de 9 mm peut paradoxalement représenter un danger pour les occupants du Cybertruck. Le phénomène est connu : un véhicule capable d’absorber les chocs en laissant sa carrosserie se déformer protège davantage ses passagers. Enfin, même si le pick-up Tesla obtient toutes les autorisations nécessaires, aura t-il l’approbation du plus sévère des juges : le consommateur. Si les constructeurs osent parfois adopter un design différent pour certains de leurs modèles, le succès est souvent limité.
Design décalé = échec ?
C’est le cas de la Toyota Prius 4, de la Fiat Multipla ou encore de la Renault Avantime. Il arrive cependant que l’extravagance plaise, comme pour la BMW i3 qui affiche de belles ventes. Pour le Tesla Cybertruck, le pas est si grand qu’il est difficile de savoir s’il sera un succès. Avec 146.000 pré-réservations en moins de trois jours, le pick-up semble en tout cas disposer d’un joli potentiel. Et à en croire notre sondage Facebook, les avis sont plutôt équilibrés avec 43% des votants le trouvant « S3XY » contre 57% n’appréciant pas son design. Outre un design hors-du-commun attirant l’œil admiratif ou à l’inverse haineux du passant, les futurs clients devront assumer le gabarit hors-normes du Cybertruck. Dans nos villes aux rues et places de stationnement étroites ou bien nos espaces naturels largement protégés et très fréquentés, le passage du mastodonte risque de faire crisser des dents, s’il n’est pas tout bonnement proscrit.
Et vous ? Pensez-vous que le Tesla Cybertruck est compatible avec l’espace public et les normes de sécurité françaises et européennes ?
Je vois ce véhicule comme un compromis entre un utilitaire et une berline avec pour la France un problème c’est sa hauteur, sa largeur et surtout sa longueur qui vont le rendre impossible à utiliser au vue de la médiocre qualité de nos route. Sur son aspect je dirai aimer mais je pense que l’homologation en France va rejeter son avant car il est trop saillant et donc dangereux pour les piétons.
Sinon moi je me verrai bien avec ce truck très futuriste malgré mes 66ans
Moi c’est maintenant ma voiture préférée que j’achèterai pour la campagne. Par contre, j’aurai bien vu des vitres en aluminium transparent.
A l’aérodynamisme pas si mauvais, il semble que oui !
https://sciencepost.fr/le-cybertruck-a-t-il-reellement-un-bon-aerodynamisme/
Je ne suis pas sûr qu’il soit bien pire que les gros Range Rover niveau danger pour les piétons. Quant à la taille, nos routes sont adaptées à des utilitaires bien plus gros que ça. Le stationnement peut poser problème par contre. L’Europe n’est pas le marché idéal, mais je pense qu’il y a une place pour le cybertruck. Sans compter qu’au prix du carburant, des taxes, et vu la faible acceptabilité sociale des gros véhicules, le cybertruck peut offrir une solution satisfaisante à ceux qui rêvent – et/ou ont besoin – d’avoir un gros véhicule.
Dans les campagnes, pour les artisans, pour certains commerçants, ce peut être un véhicule formidable. Le volume de chargement, les prises électriques à dispo, la possibilité de charger chez soi sans passer à la pompe….
Mais je suis sûr aussi que ce véhicule aura du succès auprès d’une certaine élite qui aime se distinguer. On ne peut pas louper ce véhicule et contrairement à l’avantime, c’est déjà une icône mondiale, deux ans avant sa sortie.
Il serait temps que les journalistes fassent leur job…. c est la matière de la carrosserie qui a déterminé le design … pas l inverse. Prenez une feuille blanche, poser vous la question comment faire un pickup avec le moins de plaques métalliques possible et un Cx potable … grosomodo vous aurez un cybertruk … et le design n a rien à voir la dedans, c est juste la seule forme possible si on veut utiliser de l acier laminé à froid. Par contre je suis curieux de voir comment les ingénieurs ont géré la déformation programmée pour absorber les chocs … par le châssis forcément vu que la carrosserie ne se déformera pas de façon classique…. à suivre
Ps … en quoi sont faites les futures fusées de space X … en acier spécial https://www.numerama.com/sciences/457566-starship-elon-musk-explique-pourquoi-il-a-choisi-lacier-inoxydable-pour-sa-nouvelle-fusee.html .
Il y a une logique industrielle dernière l emballage marketing …. messieurs les journalistes faites votre job pour vérifier si des fois ça ne serais pas le même acier … la vente en volume du cybertruk permettant alors de faire baisser le coût matière des Starship ! Si c est ça Munsk est réellement un génie visionnaire.
Au début quand je l’ai vu je l’ai trouvé trop laid. Maintenant je rêve d’en avoir un. Que s’est il passé je ne sais pas. Suis je moi aussi contaminé ? Ils sont trop forts je me rends je vais lâcher 100 euros…
Je suis de ceux qui sont passés du choc initial à l’intérêt curieux puis à l’obsession suivi de l’usage de ma carte de credit en l’espace de 2 jours ! 😌 Bien sûr, en l’état, les dimensions sont bcp moins appropriées à notre vieux continent, mais, si le véhicule est finalement disponible d’ici 4 ans à la fin de mon LOA sur ma S100D, je pourrais confirmer la commande…
Je sais, c’est fou. 😁
c’est une voiture américaine faite pour les routes et chemins du pays de l’oncle sam tout simplement , je ne pense pas qu’elon pensait au périphérique parisien en validant le programme !
« Alors que l’on s’attendait à ce que la firme de Palo Alto dévoile un pick-up électrique au look relativement classique »
Fallait vraiment pas s’intéresser au sujet, même de loin, pour dire une ânerie pareille…
hahaha…
Quand je pense que Lamborghini en son temps a été adulé avec son 4×4 au design mortel…
Finalement Tesla ose là où personne n’a osé : imiter le futur pour faire avancer le présent (elle ressemble a la voiture volante dans Blade Runner 1er du nom)
Meme si en l’état il ne passera jamais les tests de sécurité, franchement chapeau !!
Manque-rases plus à ‘Hiii-d’aille-go’… d’interdire en Paris ces dimensions excessives ?
Pour faire comme la honte toute neuve des suédois face à l’excès d’achat obsessionnel de fringues « pour un rien », juste se faire « valoir » ? Ensuite, étonnons-nous que le val de Loire déborde !!!
Le guss qui pilotera cet engin en ville (surtout à « Bars-seul-on »), il faudra qu’il prenne en option au moins 6 caméras et écrans pour diminuer les angles morts et les écrasables (les cyclistes, les enfants, les vieux distraits et les jeunes avec walkman et autres avec « smart-faux-on ») !§! Qu’est-ce que la civilisation pro-graisse !§!
Est-ce l’engin prévu pour réduire la SURPOPULATION monde-hiii-aille ?
Quand je vois certains voisins qui sortent leurs poubelles toutes les semaines, alors que moi suelement 2 fois par an, je perçois les perspectives de l’avenir planétaire en cours : tout pour moi, et les autres, bof ! Bouffes, baffes (de réanimation ?)…!
Evidemment que ce véhicule n’est pas commercialisable en l’état. C’est surtout un magnifique coup de com d’Elon, de la pub à moindre frais, car il sent que la concurrence électrique se fait de plus en plus dangereuse. Il remet un coup de « disruption », les gènes de sa marque.
Mais sinon plus physiquement parlant, moi qui ai bossé dans la simulation de choc piéton et la simulation de crash barrière, ce design n’est pas étudié pour. Dites vous bien que le critère pour le choc piéton, c’est la décélération au niveau de la tété du piéton lorsqu’il vient embrasser le capot… la il se brise la nuque avant le bisous, et s’éclate le crane sur la tôle de 8mm. point barre… C’est Nif Naf. un coup de com.
Aussi, des tôles plates ne sont pas bonne au niveau vibratoire (et en tenue) et c’est un sujet pris au sérieux dans le développement d’un véhicule. La raideur en flambement est minimale, pour la résistance dans le sens de la tôle, c’est critique. (c’est pour ça que toute les tôles des flans des camionnettes utilitaires sont embouties de partout, sinon la caisse vibrerait a en devenir sourd),.
Bref un sacré coup de com, chapeau quelque-part! Je demande à voir la version aboutie et voir comment seront levés tous les défis techniques.
J’ai plutôt l’impression après avoir revue deux fois la présentation de cette boite a chaussure qui vas surement bien se vendre, que tout a été orchestrer en avance, je m’explique :
-si je souhaite me démarquer = je crée un « Design » totalement décalé de ce qui se pratique
-si je souhaite faire le buzz = je rate un truc qui aurais dû fonctionner, et ça marche
-si je souhaite provoquer les ténors du segment = je test la concurrence en vidéo …, pourvue qu’ils réagissent et ils ont réagi, cela met Tesla a leurs niveaux dans l’imaginaire, alors que ce n’est qu’un tout jeune constructeur sur le fil du rasoir
CyberTruck, je kiff, je sur-kiff, je valide !!! j’ai une Honda insight V1 tout en alu (2006), ça ressemble à un suppo d’apres mes amis,et une BMW 2002Tii de 1973 (sans ABS, ASR, EDS, EDC AKG, ABR RSS, BBP…), chui pas bobo, juse anticonformiste, marre de voir sur la route, des clones de voitures aux couleurs identique (blanc, gris, noir).
Vas-y EM continue à leurs botté l’arrières train
S’il n’était pas en inox, il se transformerait en bac à rouille dès la 1ere pluie.
Angle aigu pour les uns , angle obtu pour les autres …. accidents de piéton , vélo etc même voiture vous oubliez les 12 cameras qui analysent en permanence l’environnement qui arrêtent en autopilot la voiture une mètre cinquante avant l’impact….
le fantasme du choc piéton, et contre un bus parisien ou un 33t, vous pensez que c’est mieux?
Design by TOP GEAR . Pas d’inquietude à avoir quant au crash test : il a été réalisé par la célèbre équipe Britanique !
Ce que je trouve con c’est que Musk à passé les 3/4 de la conférence à essayer de démontrer la solidité de la bête (comme si sa forme pouvait laisser une autre impression…) alors que ce design aussi décalé résulte clairement d’une volonté de réduire la résistance aéro d’un Pick-up. (Pas de rétro, benne qui se ferme, suspension hydraulique pouvant abaisser la garde au sol automatiquement suivant la vitesse, pare-brise/capot profilé, jantes fermées etc.)
Ça aurait été intéressant d’en parler parce que c’est pas forcement évident au premier coup d’œil (par contre je suis pas sûr que ça aurait fait autant de buzz que des coups de masse dans les portières et des vitres qui se brises). En fait plus j’y réfléchi et plus je trouve qu’ils sont passé à coté du sujet principal pendant la présentation.
Alors c’est sûr qu’il est tellement simple dans ses finitions, qu’il donne l’impression d’un 1er prototype n’ayant pas vocation à être présenté au publique. Mais en fin de compte je pense qu’il y a de bonne idées derrière, par exemple le pare-brise/capot qui fait penser au 1er Espace de Renault et qui est très adapté aux électriques qui n’ont plus réellement besoin de capot moteur.
Vous semblez simplement oublié que le cyber truck comme les autres Tesla voitures grâce à leurs 12 caméras s’arrêtent seules bien avant d’avoir le piéton sur la voiture , pour les angles en dehors de la gué-guerre de jalousie bien française regardez les Lamborghini, les jeeps et toutes les autres voitures qui ne sont pas électriques qui elles ne s’arrêtent pas seules devant un obstacle …la dernière version de Tesla reconnaît les petits plots orange en plastique mis par la voirie sur la chaussée et les compte en nombre exact …. cherchez ailleurs d’autres arguments soufflés fl par la concurrence qui est au bord de l’apoplexie….
Hors sujet en UE.
Dans le mille aux USA ! je suis quais sûr que la vidéo montrant le cybertruck qui tire 1 F-150 ça b…. les amoureux de pick up USA.
1 autre monde (définitivement pas le mien). Mais pas le bon hélas… :((
Comique de lire les adorateurs de Musk encenser ce tank alors qu’ils critiquent les poids et volumes de SUV bien moins monstrueux tels que les Mustang Mach E, e-tron et autre EQC… « c’est un utilitaire » certains justifient…alors qu’on sait tous que 80% des pick up aux US sont détenus par des particuliers qui n’ont que faire de l’aspect utilitaire de leur engin.
La Renault a eu tellement de retard qu’en interne elle était surnommée l’Aftertime par ceux qui bossaient sur le projet :)
le design est clivant mais les dimensions sont « normales » à notre époque.
L’ancêtre du Def mesurait 1.6 de large et 1.8 de haut, le nouveau Def mesure 2 m de haut et de large … pourtant aucun journaliste n’a écrit qu’il était énorme !
Parce que 2 m de haut avec garde au sol au plus haut (40 cm) ça fait combien en position conduite sur macadam ? 180 cm ? 190 cm ?
Attendons donc sa réelle disponibilité et la version définitive en vente pour un essai !
Plus je le regarde plus je l’aime
Faut arrêter de parler des pré-réservations. A 100€ rétractable, ce chiffre ne signifie rien.
Plus je la regarde plus je l’aime. Probablement un SCX bien inférieur aux autres véhicules concurrents. Ce qui veut dire que ce véhicule pourra rouler vite sur de longues distances sans surconsommer trop.
Niveau crash test la carrosserie n’est qu’une partie de l’équation. Le chassis à déformation programmé joue l’essentiel de l’absorption. Si la carrosserie est peu déformable le reste le sera. Niveau dimensions elles sont proches d’un range rover classique. Je ne suis pas fan du look mais comme pour la Kia Soul et j’en connais qui adorent. Plus de 200.000 pré-commandes donc ça plait déjà.
Ah bein bien sur, pour reussir le test d’homologation en Eurasie , il faut :
– des voitures low cost ( meme luxueuses ) qui rouillent vite ( croissance des capitalistes oblige )
– des sieges inconfortables dur comme du beton et qui deforment le dos et les articulations
– un design tres arrondi avec soit un gueule de requin ou de lion ( le reflet des sociétés qui les vendent ) pour avoir un look calqué sur le rang social
– et pour finir , tout ce qui peux servir a une personne du troisieme age, adolescente, ou tout autres rallyman dejanté pour exploser son compteur, exploser sa voiture dans les biens des autres et les autres directement, sans pour autant debourser un centime avec une bonne assurance !
– ah et j’oubliais le plus important : rendre de plus en plus impossible la réparation et l’entretien de son propre véhicule, a moins d’etre né avec une clé de 13 en or dans la bouche … tout en bardant le véhicule d’électronique complètement inutile ( style ABS, DSP, EGR, etc… ) et non fiable dans le temps !!! tout ca pour que papi alzeimer et tonton toxico 3g de coco dans la semaine puisse conduire et s’arreter sans faire de mal aux autres !
Elle est belle l’Eurasie hein !
https://www.zupimages.net/up/19/48/xcc3.png
Ben déjà, il n’a pas de rétro. Donc peut-être un système comme la e-tron mais je ne vois pas les écrans dans l’intérieur et je le vois mal sur l’écran central. De plus, pas de clignotant latéral.
Bravo pour cet article ridicule !
Il y a plus de 200 000 précommandes, concernant la question de la commercialisation en Europe il n’y a aucun problème.
On voit bien quelques Hummer déambuler en France, ou est la différence?
Par contre, vu la solidité du truc, ça va être coton rien que pour y fixer une plaque minéralogique…
Arrêtez de voir le mal partout !!!
La zoé est bien commercialisée…pourquoi pas celui-la ? Ou est le pb ?
Le Hummer avait bien été homologué, pourquoi pas celui-là.. ?
Sinon en voiture de Monsieur tout le monde, ça reste un machin aberrant, à la rigueur pour certains usages pro bien spécifiques…
Elon Musk n’a pas exclu de produire un Cybertruck plus petit.
Un meilleur article d’AP que le premier sur le cybertruck. Mais ce à quoi l’auteur n’a pas du tout pensé c’est que ce pickup est fait pour percer le marché américain responsable de bien trop d’émissions !!! Tout comme en France qui n’appliquait pas le même écobonus CO2 sur les véhicules pro dès lors que c’était un pickup (vide maintenant fermé) et non un VP.
C’est qu’en amérique (surtout USA mais aussi canada) les pickups sont des véhicules de tous les jours, double cabine familiaux… (et oui!) quand bien même les normes de crash test de déformation pour les pickup sont moins bonnes que les vrais véhicules particuliers avec des zones comprimées pour limitées l’impact (crumpling zones).
D’autre part il existe une vieille taxe américaine qui s’applique sur les pickups et c’est pour cela que les marques japonaises n’ont pas pu dans les années 70 80 et 90 percer le marché américain (contrairement à l’europe des années 2000). Voici un article l’expliquant : https://insideevs.com/news/384382/video-tesla-cybertruck-chicken-tax/
On comprends donc que le Cybertruck a pour but d’etre meilleur que les pickup de GM ford etc… afin de réduire les rejets de CO2 des USA. La Model 3 est une réduction en couts de production et en taille d’une model S pour le marché mondial, mais le cybertruck n’a pas pour clientèle visée les citadins européens. Celui qui prétend cela n’a pas compris le positionnement marketing du produit de Tesla.
PS: cela dit ce pickup ne doit jamais se retrouver en ville … tout comme 99% des pickups que l’on voit en Ile-de-France, agglomération Marseillaise ou Lyonnaise… Mais ça c’est au législateur d’essayer d’être intelligent…
Cela fait le SEPTIEME article sur ce véhicule depuis vendredi et nous sommes mardi matin. Les articles commencent à être répétitifs.
Le message est passé et franchement, il n’y a rien d’autre à nous dire dans l’actualité des voitures propres?
Ce véhicule est vraiment fait pour les US. Le marché des pickup est de 3 millions d’exemplaires par an. Ford avec son F-150 en vend près d’un million. Marché de masse donc là bas. La taille n’y pose aucun problème.
En Europe, il pourrait s’agir plus d’un utilitaire (de luxe?) pour des professionnels. Et effectivement plus à considérer comme une camionnette qui ne pourra pas passer partout.
Pour un pro qui a réellement besoin de ce type de produit, ça fait une super pub car il ne passera pas inaperçu.
Juste une précision, le CyberTRuck a les dimensions d’un Renault Master. Il ne faut donc pas le voir comme une voiture, mais comme une camionnette ici.
Y-a-t-il des renault master qui roulent en France? oui
Quant à savoir si il sera homologué en France en l’état (qu’on ne connait même pas exactement) ou avec de légèrement ou plus profondes différences franchement c’est prématuré, on n’a vu qu’un prototype pour l’instant, attendons de voir la (les) versions de production.
« Dans nos villes aux rues et places de stationnement étroites ou bien nos espaces naturels largement protégés et très fréquentés, le passage du mastodonte risque de faire crisser des dents, s’il n’est pas tout bonnement proscrit. »
Déjà que dans certaines rues de Luxembourg, je trouve que ma Model 3 est « limite » par rapport a mon ancienne i3 en terme de largeur, avec cette voiture c’est sur que ça fera un carnage … (d’ailleurs je me demande comment font certains luxembourgeois avec leur SUV ultra large…?).