Voiture électrique

Voilà le genre de voiture électrique qu'on aimerait bien avoir dans son garage :-) Merci Jean pour la photo.

La question du « Plan Véhicules Électrique » a été posée au Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer (publiée le 15 juin 2010 au Journal Officiel). Le Ministre d’État a été questionné afin de préciser les modalités de la mise en place d’un réseau de bornes de recharge sur le territoire Français.

La réponse a été publiée au Journal officiel le 14 septembre 2010. Le plan du Gouvernement pour le développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables est de voir circuler 2 millions de véhicules de ce type d’ici à 2020.

Concrètement, des actions seront menées dans les différents domaines du véhicule électrique (batteries, infrastructures de recharge, recherche, industrialisation). Concernant les infrastructures, un réseau de 900 000 points de recharge privés et 75 000 points de recharge accessibles au public sera développé d’ici à 2015.



D’ici à 2020, ce réseau portera à 4 millions les points de recharge privés et à 400 000 les points de recharge publics. Ces infrastructures nécessiteront un investissement de 4,7 Milliard d’euros à l’horizon 2020.

Pour les années 2010-2011, l’objectif est de déployer une infrastructure minimale, de nature à rassurer les premiers acheteurs, dans les agglomérations les plus concernées par le lancement commercial des véhicules à grande échelle. Treize agglomérations pilotes se sont déjà engagées à déployer des infrastructures de recharge dès 2010 : Bordeaux, Grenoble, Rennes, Nice, Angoulême, Aix-en-Provence, Orléans, Paris, Rouen, Strasbourg, Le Havre, La Rochelle et le Grand Nancy.

Afin de faciliter le déploiement de ces infrastructures, l’État s’est engagé à établir un cadre conceptuel et organisationnel au travers d’un Livre vert 1 qui sera publié en octobre 2010. L’animation de la rédaction de ce Livre vert est confiée à M. Louis Nègre, sénateur des Alpes-Maritimes. L’objectif est de permettre d’apporter toutes les réponses aux questions qui se posent pour un déploiement d’envergure sur le territoire national.

En cela, ce document constituera un véritable guide pour assister les collectivités territoriales dans la mise en œuvre de leurs projets. Celui-ci décrira notamment les modalités d’intervention de l’État pour la mise en place et le déploiement de l’infrastructure de charge des véhicules électriques. Le dimensionnement des infrastructures de charge, les modèles économiques possibles de déploiement, les questions liées à la réglementation et la standardisation y seront également abordés.

Nous reviendrons sur ce livre vert pour faire le point dès qu’il sera rendu public.

1 Un livre vert est un rapport officiel renfermant un ensemble de propositions destinées à être discutées, en vue de l’élaboration d’une politique.