Le Mercedes EQXX Concept parcourt 1 008 km en une seule charge !


Mercedes EQXX Concept

Le Mercedes EQXX Concept promet 1 000 km d’autonomie. Pour prouver que cela est possible, l’étude de style vient de réaliser un exploit.

Publicité

Tous les concept cars promettent des chiffres étourdissants. Et c’est notamment le cas des études électriques, qui avancent des autonomies mirobolantes, que jamais personne ne pourra vérifier. Sauf dans le Mercedes EQXX Concept, qui prouve que ses 1 000 km (et plus encore) ne sont pas que des effets d’annonce.

8,7 kWh/100 km de moyenne pour le Mercedes EQXX Concept

Parti du centre de Recherche & Développement de Sindelfingen proche de Stuttgart, le concept futuriste de la marque à l’étoile a pris la route en direction du sud de la France, avec comme point d’arrivée la ville de Cassis. Soit un périple d’un peu plus de 1 000 km effectué avec une seule charge.

Au final, le Mercedes EQXX Concept a passé la ligne d’arrivée au bout de 1 008 km de route très exactement. Et ce sans tomber en panne sèche, puisque, au terme de l’exercice, la batterie présentait un score de 15 % de charge disponible pour 140 km d’autonomie supplémentaire. Consommation totale : une imbattable moyenne de 8,7 kWh/100 km.

Une technologie sur les Mercedes de demain

Côté statistiques, les équipes de Mercedes indiquent que le trajet a duré 12 h 2 très précisément, dont 11 h 32 de conduite. Un trajet quasi non-stop, durant lequel le concept autorisé à rouler sur les routes est resté « près des limitations de vitesse », avec un maximum de 140 km/h en Allemagne. Au final, la vitesse moyenne est de 87,4 km/h. Ce qui reste très proche de la réalité sur un aussi grand parcours.

Car le Mercedes EQXX ne s’est pas contenté de fouler uniquement le bitume des autoroutes. Le trajet prévoyait quelques détours par des cols de montagne alpins et des villes, afin de multiplier les conditions de roulage et climatiques. À ce titre, la fourchette de températures rencontrées allait de 3 °C à 18 °C, alors que l’ensoleillement a permis au toit photovoltaïque de récupérer 25 km sur les 1 008 km de route.

La voiture électrique passant la barre symbolique des 1 000 km d’autonomie est désormais une réalité. Ou presque, puisque l’EQXX n’est encore qu’un laboratoire et a été développé comme tel, avec des matériaux et des choix techniques exclusifs. Mais même sans boule de cristal, nous pouvons facilement affirmer qu’une bonne partie de ses caractéristiques se retrouveront sur les futurs électriques de la marque.

Publicité


Sur le même sujet

Commentaires

Copyright © 2022 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre