Selon la marque coréenne, près de la moitié des commandes reçues en France pour son SUV électrique sont faites par des professionnels.
Si l’on pourrait croire le Hyundai Kona électrique plutôt réservé à une clientèle grand public, les pros sont également nombreux à craquer pour le premier SUV électrique de la marque coréenne. Sur les 1.000 commandes enregistrées dans l’hexagone en quatre mois, la moitié a été réalisée par des professionnels explique la marque.
Il faut dire que le SUV électrique de Hyundai a de quoi séduire les entreprises. Outre les nouveaux usages offerts par la batterie 64 kWh, le Kona électrique bénéficie d’une exonération totale de TVS. Un avantage financier non négligeable pour les pros. Selon Hyundai, plus de 7 entreprises sur 10 songent à élargir leurs flottes de véhicules propres.
Parmi la clientèle pro du constructeur figure des groupes tels que Engie, Orange, Coca-Cola ou SAP Labs. Installée au sein de la technopole Sophia-Antipolis, SAP affiche une politique particulièrement volontariste en faveur du véhicule électrique. Depuis le 1er janvier 2019, elle ne propose plus aucun véhicule thermique à ses collaborateurs.
25 % de ventes électrifiés en 2019
Visant un objectif de 6500 ventes BtoB pour 2019, Hyundai espère vendre 25 % de motorisations « électrifiées ». Une dénomination qui regroupe à la fois les modèles électriques et ceux équipés d’un système « full » ou « mild » hybride.
Pour relever le défi, Hyundai compte renforcer la formation de ses centres en lançant des sessions dédiées à ses modèles hybrides électriques. Offres LLD à destination des pros, positionnement marchés publics, nouveaux outils digitaux… plus que de technique, c’est de stratégie commerciale dont il sera question.
38.000 ventes en 2019
De façon plus globale et en intégrant les ventes réalisées aux particuliers, Hyundai vise un objectif de 38.000 immatriculations en France en 2019, dont 20 % de motorisations électrifiées.
Hyundai vise donc 7600 VE en 2019 soit un peu plus de 630 VE par mois.
Chiffres de janvier : 149 Kona en comptant les 2 utilitaires et 47 Ioniq. Soit 196 VE.
Si on rajoute les hybrides rechargeables, il y a 58 Ioniq de plus. Grand total : 254 véhicules
Va falloir passer la seconde comme on dit :-)
« La vérité » si je mens ?
A mon avis beaucoup de patrons de TPE et PME qui :
– ne veulent pas payer la TVS
– veulent se plaisir avec un bon véhicule électrique pour moins cher qu’en le prenant à titre personnel
– n’ont peut-être pas un réel besoin professionnel
– ne déclarent peut-être pas tout dans les règles ( avantages en nature usage personnel )
Si l’Etat français avait une véritable politique de transition énergétique, la TVA, elle aussi, serait purement et simplement supprimée de tous les véhicules 100 % électrique (incluant moto et scooters évidemment) à destination des particuliers; et ce pendant les 5 prochaines années.
Mais non… On préfère laisser les avantages aux Pro (ce qui n’est pas une mauvaise chose en soit) et continuer avec cette ineptie de « bonus », reprise, aide à la casse sous conditions etc… Histoire de toujours faire plus compliqué.
Ha quand il faut copier les voisins nordiques pour de bonnes raisons, il n’y a plus personne. Dommage.
PS: pardon, c’est un peu HS mais il fallait que ça sorte.
Comme si la fabrication d’une thermique était propre. …
Serge Rochain
Du gros greenwashing pour ne pas avoir à remettre en question son business et ses habitudes.
Cela permet juste d’améliorer le bilan carbone réglementaire qui concerne uniquement les rubriques 1 (combustion) et 2 (émissions indirectes de l’électricité).
Pourtant on doit bien prendre en compte les émissions pour la fabrication et la fin de vie dans la rubrique 3 mais que l’on est pas obligé de comptabiliser et surtout de publier.
Même avec toutes les remises et autres bonus, la Kona électrique reste inaccessible pour le commun des mortels.
Même pour une Ioniq plugin ça a été la douche froide en concession hier quand les mensualités annoncées pour un leasing étaient le double de celle avancées par le configurateur… Je crois que finirai peut-être par opter pour un modèle 100% cracheur de CO2 dégueulasse :(
http://www.bilans-ges.ademe.fr/fr/bilanenligne/detail/index/idElement/2397/back/bilans
63 % du bilan 1 483 t CO2e en 2015 pour les émissions des moteurs thermiques des sources mobiles (combustion seule) et 19,6 % 457 t pour la phase amont.
Bilan réglementaire, rien en Scope 3 (poste 22 non calculé).
On attend le bilan 2019 avec impatience pour voir comment vont être traités les émissions hors usages des véhicules électriques (usage poste 6 en Scope 2).