C’est un fait, avec la montée en puissance de l’économie numérique, les modes de vie ont beaucoup évolués. Les modes de consommations aussi et avec eux les activités industrielles qui en dépendent. Dans de nombreux domaines d’activités, Internet et les nouveaux usages du numérique ont littéralement transformé notre quotidien à une vitesse sans précédent. Après la presse, la culture, le commerce ou encore le tourisme, l’automobile à pétrole sera t-elle la prochaine victime de la révolution numérique en cours ?
I. La révolution des usages a déjà commencé
Autopartage, covoiturage, « peer to peer » : chez les 18 – 35 ans, l’auto solo façon XXème siècle ne sera bientôt plus qu’un vieux souvenir. C’est particulièrement vrai dans les grandes villes, là où l’automobile à pétrole n’a plus beaucoup la cote. Trop chère, trop difficile à garer, trop polluante, l’automobile à pétrole continue de perdre des parts de marché au bénéfice des transports collectifs, du vélo, des vélos à assistance électrique, etc…
À l’extérieur des grands centres urbains en revanche, l’automobile à pétrole reste de très loin le mode de transport préféré des français. Le potentiel du covoiturage y demeure très élevé et là encore, le numérique va continuer à jouer un rôle déterminant pour améliorer les usages. Objectif : faire mieux avec moins.
II. Le véhicule électrique : l’inévitable transition à venir
Outre les problèmes récurrents de pollution de l’air et/ou de bruit auxquels l’automobile à pétrole est souvent associée, l’autre (gros) point faible, c’est son extrême dépendance au pétrole. Une faiblesse qui va très vite devenir rédhibitoire, au fur et à mesure de la montée en puissance des véhicules électriques et hybrides rechargeables.
À l’instar de beaucoup de vieux schémas hérités du XXème siècle, l’automobile à pétrole a en effet cet inconvénient majeur d’obliger l’usager à passer à la pompe pour faire le plein d’énergie avant de pouvoir repartir. Une contrainte d’autant plus insupportable que le précieux fluide est vendu à un prix relativement élevé, qu’il est produit dans des conditions absolument lamentables et que son impact environnemental global dépasse l’entendement. Un schéma qui fait le bonheur des rentiers du pétrole au détriment de millions de consommateurs soumis. Un système fermé, à l’opposé de ce qui caractérise aujourd’hui l’Internet collaboratif, les plateformes d’échange et autres blogs sur lesquels une part croissance de citoyens partagent des informations.
Avec le VE, le consommateur éclairé peut d’ores et déjà opter pour le fournisseur d’énergie de son choix : avec ou sans énergie nucléaire, la diversité énergétique est déjà au rendez-vous. Elle le sera plus encore demain avec l’augmentation programmée des énergies renouvelables décentralisées. Plus besoin de passer à la pompe ni de se brancher sur une infrastructure dédiée, en cas de besoin, une « simple » prise de courant peut permettre de recharger la batterie. Un système ouvert, bien plus intéressant que le vieux schéma de l’automobile à pétrole complètement daté.
III. L’Allemagne sur la bonne voie
Contrairement à ce que l’on peut lire un peu partout dans la presse française notamment, c’est paradoxalement en Allemagne que la révolution électrique s’annonce la plus prometteuse. Grâce à l’energiewende (= transition énergétique), déjà aujourd’hui, des millions de ménages sont directement impliqués dans la transition énergétique. Un modèle infiniment plus démocratique que le vieux schéma hyper-centralisé de production électrique à la française.
De fait, l’energiewende va inévitablement favoriser le développement de synergies futures à l’échelle des territoires, entre les VE et les énergies renouvelables décentralisées, solaire photovoltaïque en tête. Des synergies relativement simples à mettre en oeuvre au début dans la mesure où l’automobile électrique devrait surtout s’imposer dans les flottes captives et les services d’autopartage (l’Allemagne est le pays d’Europe où l’autopartage est le plus développé à ce jour).
De ce point de vue, l’Allemagne dispose donc d’une (très) grosse longueur d’avance sur la France. Hélas, vu depuis la France, l’energiewende se résume bien souvent à un peu plus de charbon et un peu moins de nucléaire…
IV. Les atouts de la France
Malgré le retard pris par la France en matière de transition énergétique, notre pays dispose de solides atouts pour sortir du vieux schéma daté de l’automobile à pétrole. La France dispose par exemple d’un des meilleurs réseaux électriques européens. Elle dispose également d’un potentiel éolien et solaire supérieur à celui de l’Allemagne.
Par ailleurs, la culture automobile française est historiquement ancrée autour de la « petite » voiture économique (2cv, 4L, Twingo, clio…) quand celle de l’Allemagne est clairement orientée en direction du très haut de gamme.
En attendant une improbable coopération franco-allemande autour de la transition énergétique, pourquoi ne pas commencer plus modestement par l’élaboration d’une feuille de route commune pour sortir enfin du tout pétrole dans le transport ? Il y a urgence…
L’auto à pétrole, peut-elle survivre au numérique ?
Oui, dirais-je !
En changeant la cartographie de l’injection, en mettant un capteur dans le réservoir et de l’E85.
Coût de la transformation 300€. Ou mieux, du butanol, qui est parfaitement compatible essence, sans modif.
Je ne vois pas pourquoi, l’auto en soi, serait dépendante du numérique !
C’est le besoin et la souplesse du transport particulier qui dictera l’avenir de l’auto.
C’est sûr, en ville, les intramuros n’auront plus de VP, mais les extras, eux, ils continueront à circuler en VP, qu’il soit électrique, essence ou alcoolisé. Le VP n’a pas fini d’encombrer nos voies de circulations. Non, ce qu’il faudrait plutôt, cela serait une réflexion sur les flux et reflux, afin d’améliorer les priorités aux heures de pointes, pour désengorger intelligemment nos villes.
§
triphase a écrit :
« Si mon VE se recharge en 100% nucléaire (car la nuit c’est 0% solaire garanti) je ne vois pas le problème. »
Faux. Les centrales solaires thermodynamiques à sel fondu (il y en a plein en Espagne) peuvent produire 24h sur 24 !
L’autoconsomation électrique existe déjà. Tout le monde n’a pas attendu pour y passer. Il y a un an déjà un certain nombre se sont lancer:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=7306&postdays=0&postorder=asc&start=0
Un exemple d’une bonne dizaine de personnes tu as tout ce qui est nécessaire pour le faire toi même.
Bonsoir rv,
Tesla = valeo ? faurecia ? etc… etc… des dizaines et des dizaines de milliers d’emplois certainement moins « geek » miroir aux alouettes il est vrai ! donc bien moins d’emplois et bien plus d’argent accumulé ailleurs, mêmes erreurs funestes qu’avec Apple ?! ils ont tellement d’argent les pauvres qu’ils ne savent même plus quoi en faire Apple, alors, on suit encore cet exemple… vaste dilemme ! d’autant plus que pas de milliers ZOE en échange aux US, so watt ?! et ça concerne qui Tesla en France ? 30, 40 ventes jusqu’à maintenant, autant dire peanuts pour le moment et à des prix… par contre pour le côté marketing et bruit, wahouu… pour un moteur genre machine à laver sur l’essieu arrière, ça fait rêver, du numérique partout qui ne coute rien, une super batterie c’est sûr, très grosse, donc très chère, une caisse assemblée comme ailleurs par des robots, etc… etc… ne nous emballons pas trop vite quand même… surtout que le miroir aux alouettes boursier guette !
20 000 euros c’était surtout avant quand les anciens vendeurs de cuisine et de photocopieurs s’étaient reconvertis là-dedans avec les tarifs de rachats délirants et qui gagnaient 70 000 euros par an au bout de 6 mois ! on voit le résultat… c’était vendu comme un produit financier… maintenant là aussi on reviens à la normale… et à la raison et donc le vrai développement devrait commencer surtout si l’autoconsommation est permise…
Je sais pas moi j’ouvre le capot d’une ZOE ou d’une Leaf et j’y vois de vrais moteurs électrique bijou de technologie… qui doivent bien eux coûter quelque chose en production et vendus bien moins cher, c’est curieux non… il faut surpayer une marque ou acheter à son juste prix une vraie voiture ?! comme facebook et ses 150 milliard de dollars de capitalisation boursière… ah, le veau d’or, la bulle… qui enfle qui enfle qui enfle et qui va péter ! comme toutes les bulles… et toutes les illusions partiront avec. Comme à chaque fois… comme en l’an 2000, ça montait même plus haut que le ciel c’est dire…
Whatsapp, 55 salariés, 19 milliards de dollars, il n’y a même plus de mot pour décrire ça…
Et dire que le VE électrique est déjà très supérieur aux véhicules thermiques qui est à son tour bon pour le musée est egalement archi faux et c’est egalement de la desinformation maintes fois demontrée ici…
Et dire que le VE électrique est déjà très supérieur aux véhicules thermiques qui est à son tours bon pour le musée est egalement archi faux et c’est egalement de la desinformation maintes demontrée…
Savez vous que Samsung commercialise depuis peu une montre Galaxy Gear dont le principal inconvenient est une autonomie relativement limitée de 2-3 jours…le modele ne s’est pas vendu et Samsung va presenter un nouveau modele dont l’autonomie devrait etre augmentée….
Inversement ca ne choque personne d’etre obligé de recharger un ve tous les soirs alors que pour le meme kilometrage 1 plein mensuel suffit pour un vehicule thermque….
Je trouve juste cela bizarre…
Pour moi le VE électrique est déjà très supérieur aux véhicules thermiques qui est à son tours bon pour le musé.
Il n’y a aujourd’hui qu’un seul point qui empêche le véhicule électrique de se développer c’est son prix où les constructeurs font tout pour le vendre le plus cher possible.
Dire qu’il n’y a que le véhicule thermique avec qui on fait le plein tout les 500 km est Archi faux. Tesla à déjà ridiculiser le V thermique en échangeants les batteries de deux Tesla en moins de temps pour faire le plein d’un véhicule thermique et ce n’est qu’un début.
Autre désinformation c’est de dire que l’on ne peut pas produire sa propre électricité en France. La aussi c’est totalement faux avec un abonnement en vente surplus c’est possible .
Et de dire que 20 m2 de photovoltaïque cela coût 20000€ c’est faux depuis déjà quelques années aujoud´hui cela vaut 2300€ soit presque 10 fois moins et pas du chinois. Je suis votre dispo pour vous donner les détails si besoin.
et la télévision ?!
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/02/20/01007-20140220ARTFIG00232-les-francais-ne-se-deconnectent-plus.php
puisque tout ceci participe du même grand chambardement actuel… la télé faisant la pub des co2nstructeurs auto, des grands co2mmerçants distributeurs, etc… etc… et le web donc le numérique donc AP aussi faisant lui PLUS la pub et la promo du VE, donc de l’électricité ?! intéressant… donc comme à chaque fois pour ceux qui sont obligés de muter, se transformer et à notre époque ça va bien plus vite, de s’adapter, bigre… c’est pas facile surtout quand c’est mal expliqué, mal accompagné… donc mal vécu.
Et on les oublie au passage, la génération numérique elle étant tombé dedans directement sans passer par la case « avant » ne s’en rend pas compte du tout…
et voilà un très bon exemple sur le terrain de la révolution du numérique… à la Poste !!! 240 000 salariés en France, qui ont eux un lien et un vrai maillage social et réel sur le terrain sur tout le territoire et non faux lien et virtuel comme certains…
http://www.boursorama.com/actualites/la-poste-les-resultats-2013-sauves-par-le-cice-82ebf1b82986c6e89eda687988efc287
… » »La Poste est une petite France, dans notre groupe des produits et activités disparaissent, d’autres se crééent ou s’accélèrent, et cela nécessite beaucoup d’adaptation et de changement. Il y a toujours des moments de tension, c’est la vie. Ce qui compte c’est d’avoir foi en l’avenir et de communiquer cette vision aux postiers », selon lui. » …
Des moments « de tension », étonnant… alors qu’ici on parle de… véhicule « électrique » et bien trop rarement d’électricité ! passionnant… il y a donc aussi de la tension dans le monde de l’automobile carbonée… qui lui aussi s’adapte, mute, change, évolue…
Je peux donc rajouter… » ce qui co2mpte, c’est d’avoir foi en l’avenir et de co2mmuniquer cette vision… » aux autres… en ce qui me concerne… pour tous ceux qui me connaissent. A suivre…
Ouaip… ou pas.
Nous n’en sommes qu’aux balbutiements des VE, qui sont une alternative mais qui ne changent pas fondamentalement ce qu’est une voiture… à savoir un moyen de transport individuel.
Regardez les trains, ils ont une propulsion électrique depuis des décennies et j’imagine que leur gestion et leur pilotage fait appel au numérique. Est-ce pour autant que cela change fondamentalement les choses pour le passager par rapport à une loco vapeur des années 30 ? … Pas vraiment, il se trouve même que le réseau des trains était plus dense et plus ponctuel dans les années 30.
La technique est une chose, elle offre des possibles mais il ne faut pas trop lui en demander. À contrario je dirais qu’il est plutôt souhaitable que nos véhicules gardent une certaine rusticité, pour éviter d’être à la merci d’un bug, d’un hacker, d’une obsolescence programmée ou d’une cyber-dictature.
Pourquoi chercher des problèmes là où il n’y en a pas? C’est typiquement français! Les californiens sont heureux de rouler en Tesla et s’en foutent si ils rechargent avec 60% de charbon. Si mon VE se recharge en 100% nucléaire (car la nuit c’est 0% solaire garanti) je ne vois pas le problème. quand tu fais tourner ta machine à laver et ton chauffe-eau électrique la nuit, tu te poses ces questions?
Le réseau électrique évolue dans le bon sens (plus d’EnR, moins de carbone, nucléaire stable en attendant son déclin) et c’est très bien indépendamment de nos décisions VE. Et les VE permettent de respirer sans attraper le cancer. C’est ça qui est important. Tout le reste c’est du pipi de chat.
j’en suis sans voix !?
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/02/20/01007-20140220ARTFIG00197-les-10-chiffres-chocs-du-rachat-de-whatsapp-par-facebook.php
Facebook débourse 19 milliards pour s’offrir l’application de messagerie, un montant supérieur au PIB de plus de 80 pays et qui surpasse l’investissement de Dongfeng dans PSA… L’opération record transforme en outre les 55 salariés en millionnaires et les dirigeants en milliardaires !
« L’opération de tous les records. Facebook a annoncé le rachat surprise de l’application WhatsApp, pour la somme astronomique de 19 milliards de dollars. Le montant ainsi déboursé pourrait financer 40 « Stade de France » ou un million de salariés payés au Smic sur un an ! En outre, ce rachat, l’un des plus importants jamais réalisé dans le secteur technologique, a permis aux quelques 55 salariés de devenir millionnaires et à ses fondateurs de peser des milliards ! »
C’est d’une indécence totale par les temps qui courent… quand on sait maintenant comment cet argent est fait « derrière » sur le dos des mineurs qui creusent cette mine à ciel ouvert gratuitement et mondialement eux !
Bonjour à tous,
hé oui, le passage d’un état à un autre, la transition, la révolution… etc… etc… la mutation, la transformation perpétuelle du monde… comme nous, on nait, on grandit, on vieillit puis on meurt… c’est la vie.
Guillaume quand tu parles de « victime » sinon c’est un peu déplacé c’est le climat ce jour le plus à plaindre et pas l’industrie automobile ni les actionnaires, l’argent n’étant que virtuel ce jour… mais pas la pierre, l’or, la mer, la terre… le lithium, le gasoil, le CO2, l’hydrogène…
Bref, prenez une tablette numérique et transformez-la via une application ad-hoc en caisse enregistreuse numérique et vous la… dématérialisez « l’ancienne caisse enregistreuse » faite de matières plastiques, etc… !!!
et la liste est infinie… prenez le tableau de bord d’une Tesla S, mettez que des écrans tactiles partout et vous « dématérialisez » toutes les « composants de la voiture « classique » type boutons, etc… donc ça devient hyper rentable (au prix où ils les vendent d’ailleurs les Tesla ça l’aise rêveur…), etc… prenez une enveloppe papier, une feuille de papier, un timbre, une cartouche d’encre, une imprimante, l’énergie pour fabriquer tout ça, etc… et vous faites un mail soit vous dématérialisez, etc… etc… bref pour bcp de tout ce qui sert (servait…,!) à communiquer !
Et nous en France, on fait ecofolio, paprec, ecosystemes, etc… bref , le papier « recyclé » par la route et toujours en camions ! bref, des systèmes encore et toujours de rentiers, comme la taxe anti carbone, comme l’éco2 taxe, comme les radars… alors qu’il faut innover, donc travailler, inventer… ce que bcp font encore il suffit de voir le secteur de l’impression 3D par exemple, encore du numérique, etc…
Donc imaginez la situation de nos amis japonais qui fabriquaient des appareils photo, des imprimantes, des walkmans, des cd, des chaines stéréo, etc… des presse d’imprimerie, d’impression numérique, tout est passé ou presque en numérique en à peine 10 ans chez… Apple, Samsung, Huawei… google… facebook (le livre des images mais le nouveau livre « dématérialisé…), etc… à suivre !
Et la raison de fonds de ce grand mouvement ? les éco2nomies d’échelle… la dématérialisation va logiquement de pair avec la décarbonisation généralisée de nos systèmes économiques mais pas pour tout… il reste tant de choses encore « physiques » donc pétro dépendantes tant que d’autres sources d’énergies plus propres n’ont pas encore massivement émergées en remplacement.
Après, comment remplace t’on toutes ces « anciennes » richesses matérielles ?! en richesses immatérielles mais apparament pas forcément mieux réparties… facebook a racheté hier, mais pas « gratuitement » et grâce aux généreuses contributions de ses gentils membres « bienfaiteurs » une entreprise en l’occurrence « wathsapp » pour la bagatelle de 19 milliards de dollars !
Rien que le secteur des applis ipad iphone android a généré en Europe un énorme chiffre d’affaires en 2013…
Dans l’automobile alors, jusqu’où va pouvoir aller aussi la dématérialisation décarbonisation de ces échanges toujours bel et bien physiques et hyper carbonés ?! ça se dessine aussi… ça prend forme… voiture connectée, sans chauffeur, covoiturage, … et la téléportation ?!
Hé bien si je peux travailler et échanger « à distance » via le numérique, pourquoi co2ntinuer alors à aller au bureau tous les jours dans les embouteillages et gaspiller « une énergie dingue » pour passer la moitié de mon temps au bureau en plus en « réunion » ?! parce que ça co2ntinue aussi à faire tourner le système… etc… etc…
Bonjour
On ne peut pas dire aujourd’hui qu’il est possible de choisir la nature de l’énergie qui recharge un VE. Une recharge nocturne est forcément faite « au nucléaire » à 75% en France, même si on produit de l’électricité solaire. Cette production n’étant pas (encore ?) stockée, la recharge nocturne à domicile mobilise les moyens de production classiques. Tout au plus la production solaire individuelle permet-elle de limiter la production hydro-électrique, mais en aucun cas la production nucléaire qui fonctionne de fait en base.
Sur ce qui se passe en Allemagne, je me garderais de m’enthousiasmer trop vite. La production et l’utilisation massive de charbon fait actuellement des ravages.
La aussi, même problème qu’ailleurs, on ne sait pas stocker l’énergie propre produite en journée. Le VE entraînant un accroissement des besoins électriques la nuit, le problème va aller en s’aggravant.
Sauf à imaginer des modes de recharges diurnes (utilisation immédiates de l’énergie propre), et/ou des moyens de stocker cette énergie pour différer son utilisation.
« l’automobile à pétrole a en effet cet inconvénient majeur d’obliger l’usager à passer à la pompe pour faire le plein d’énergie avant de pouvoir repartir »
C’est une blague ? Avec une automobile à pétrole, on s’arrête une fois tous les 500 km, pour cinq minutes et on repart tout de suite. Avec un VE, on s’arrête tous les 150 km et on attend en moyenne 8 h avant de pouvoir repartir. L’inconvénient n’est pas dans le camp que vous croyez…
Quant au problème de la voiture trop chère et trop difficile à garer en ville, il s’applique à tout véhicule quel que soit son mode de propulsion. Si on suit votre raisonnement (qui n’est pas sans fondement, je pense), le tout numérique entraînerait plutôt le déclin de l’automobile tout court. D’une part parce qu’il permet de rationaliser les déplacements et d’autre part parce qu’il permet aussi et surtout de diminuer la fréquence de ces déplacements (télétravail, livraisons de marchandises organisées, etc.)