J’ai eu le privilège de faire partie d’une petite dizaine de bloggeurs invités par Renault à découvrir sa gamme de véhicules électriques exposée à l’Atelier Renault sur les Champs Elysées. Nous avons pu y échanger avec Thierry Koskas, le directeur du programme Véhicules Electriques du constructeur, autour d’un petit-déjeuner convivial.
Cela a été l’occasion pour moi de mieux comprendre la stratégie de Renault en matière de véhicules électriques, mais surtout de poser vos questions à Thierry Koskas et à son équipe. Voici une synthèse (en deux parties) de nos échanges, qui devrait vous permettre d’y voir un peu plus clair sur l’avenir du véhicule électrique.
Pourquoi le véhicule électrique ?
Renault est aujourd’hui le seul constructeur à planifier une gamme complète de 4 voitures électriques, et a clairement l’intention de devenir le leader sur ce mode de propulsion. Thierry Koskas nous a donné 3 raisons principales pour expliquer ce choix du tout-électrique :
- Son faible impact au niveau des émissions de CO2 (Zéro Emissions)
- La technogie des batteries permet une autonomie satisfaisante pour un usage quotidien des voitures (160km), ce qui a été confirmé par les enquêtes réalisées par la marque.
- Le véhicule électrique a la capacité d’être plus économique que le véhicule thermique pour les clients au niveau du prix d’achat et du coût d’usage (ce qui est discutable à mon avis, j’y reviendrai dans la deuxième partie de cette synthèse).
Ce pari sur le véhicule électrique, Renault ne pourrait pas l’envisager sans son alliance avec Nissan, qui maîtrise la technologie de fabrication de batteries, élément indispensable pour la réussite de ce projet.
La voiture électrique pour qui ?
La marque au losange a la volonté de faire des voitures électriques accessibles, « populaires ». C’est la ligne directrice qui a guidé l’équipe Renault dans la conception des véhicules de la gamme ZE. Thierry Koskas annonce ainsi vouloir commercialiser la Zoé électrique au prix d’une Clio, hors coût de location de batteries.
Le marché visé par Renault est loin de se cantonner à la France. Les lancements de véhicules de la gamme Zéro Emissions seront mondiaux, et de nombreux accords sont déjà signés avec un grand nombre de pays (Chine, Danemark, Israel, Pays-Bas, Portugal, etc).
Néanmoins Thierry Koskas m’a donné le sentiment qu’un gros travail « d’évangélisation » reste à faire pour que le grand public comprenne les changements qu’impliquera l’arrivée de la voiture électrique. Elle sera très certainement adoptée en premier lieu par les entreprises, qui y verront un moyen de réaliser d’importantes économies à l’usage. Les services d’auto-partage devraient également permettre de faire goûter les consommateurs au véhicule électrique, notamment par l’intermédiaire de Twizy, le modèle urbain de la marque.
La voiture électrique, à partir de quand ?
Renault prévoit de commercialiser sa gamme de véhicules électriques à partir de 2011, selon un calendrier précis :
- Premier semestre 2011 : Lancement de la Fluence ZE et du Kangoo. La Fluence est avant tout destinée à Israel (mais commercialisé aussi en France) tandis que le Kangoo devrait ravir un public de professionnels.
- Second semestre 2011 : Lancement de la Twizy, le petit véhicule urbain destiné « à ceux qui ont peur de conduire un deux roues » selon les mots de Thierry Koskas. Ce véhicule sera très proche du concept-car présenté par Renault, hormis les passages de roues qui seront retravaillés. Ouf, parce qu’ils font vraiment bizarre sur le prototype …
- Premier semestre 2012 : Lancement de Zoé, le premier véhicule électrique à diffusion très large. Le format et le prix seront similaires à ceux de la Clio. Le concept-car présenté par Renault ne reflète pas le design définitif de la voiture, mais Thierry Koskas nous assure qu’elle sera « très, très belle ». Ses yeux brillent quand il en parle ! Son design définitif a été validé il y a deux mois, mais n’a pas encore été communiqué au public …
La question que je me pose est de savoir quel accueil va réserver le particulier aux voitures électriques dès leur sortie. Autant je pense que les entreprises l’adopteront assez rapidement, autant je pense qu’il faudra pas mal de temps pour « démystifier » la voiture électrique auprès de tous.
La suite ?
D’ici quelques jours, je publierai la deuxième partie de la synthèse de notre entretien, avec entre autre des réponses sur les thématiques du prix, du fonctionnement et du bilan environnemental du véhicule électrique par Renault. Restez à l’écoute !
EDIT : la sconde partie de mon compte rendu est publiée ici : La voiture électrique Renault : à quelles conditions ?
[…] automobile-propre.com, portroyal.fr, challenges.fr, lavoiturehybride.com, […]
je souhaite connaitre quand ces genre de voiture seront proposer au marche
et plus precisemment au liban
et si s’est possible de connaitre son prix
merci !!
les voiture electrique roule deja au etat unis depuis des lustres, les modele ne manque pas et elle font du 220 KM/H sur des distances de plus de 100 Kms ou est la nouvelle ????? et en plus elle on de la classe domage pour le prix mais renault n’invente pas la poudre il en jette aux yeux
Je ne sais pas trop comment est gérée la sécurité des véhicules électriques, ce qui est certain c’est qu’il va falloir des normes pour encadrer cela mais également une formation pour les secouristes, comme ce que fait déjà GM aux USA : http://www.caradisiac.com/Chevrolet-Volt-les-pompiers-briefes-en-cas-d-interventions-57335.htm#xtor=RSS-40
Le cas de l’inondation ou de la chute dans un canal est une bonne question, que je ne manquerai pas de poser aux spécialistes du véhicule électrique que je croiserai sur ma route !
Dommage mais on ne parle pas beaucoup de la sécurité des voitures électriques (Renault ou autres).
Mais que se passera-t-il lorsqu’une voiture électrique se retrouvera dans un canal ( ca arrivera forcement un jour! …) ou lorsqu’un véhicule électrique sera victime d’un choc violent à l’arrière d’un véhicule …juste là ou sont les batteries …(d’après certains cela provoquerait un tel court-circuit que du métal en fusion serait projeté aux alentour du véhicule !!!))
Et enfin comment envisager les conséquences que pourraient avoir l’inondation d’un garage situé au sous-sol dans lequel se trouverait …un véhicule électrique ayant des batteries bien chargées de ses 400 volts …
fabriquer les vehicules hyper remarquables a la vue et par la technologie cest a félicité, mais le probleme reste a savoir est ce qu’ une majorité sera capable d’en achéter ou bien cela sera plutot reservé juste au richards de la planète ? faites a ce que tous ceux qui desirent l’obtiennent
vianney congo brazzaville
AG2050 CONCEPT GLOBAL soutient RENAULT dans son élan et prévoit beaucoup plus de résultats que tous. 10 000 000 de PVE à terme en FRANCE. Imaginez ailleurs… Pourquoi? Un parallèle est à établir entre la téléphonie mobile et la mobilité éclectrique. Tout est écrit sur internet via Google, iNNOVONS ne passe plus de temps à raconter l’histoire. Ce que vous voyez sortir des tuyaux aujourd’hui a été inventé il y a plus de 10 ans. Personnellement, Consultant iNNOVONS Groupe, Patrick GEFFRAULT a mené le dossier pour convaincre l’Etat, EDF, SAFT, TOTAL, les Compagnies d’assurances, les Banques, les USA, La Chine, l’Inde et l’Italie d’investir et de miser sur la PVE. Plus aucun obstacle aujourd’hui! Des lobbies? Il n’esiste pas de Bill GATES de la Mobilité. Nous n »assisterons pas à une reproduction de l’Histoire. La Voiture Electrique sera un Marché très concurrentiel et certainement pas une Poule aux Oeufs d’Or. Le grand gagnant sera l’usager, timide, méfiant, dur en affaires, exigeant et boudeur. Je ris encore d’un patron totalement récalcitrant au téléphone portable, qui en route appelait dans des cabines. Quand il a eu un mobile en main, il est passé en quelques jours à un forfait de 15 heures! RENAULT imposera la Voiture Electrique, talonné ou devancé par la Chine et l’Inde. Normal il y a des évadés de RENAULT dans ces pays. On voit bien que ces 4 modèles ratissent large. Mais n’oublions pas que le modèle le plus demandé sera l’ULM de la Mobilité, un petit véhicule pratiquement individuel. C’est impératif pour économiser l’énergie. Nos tas de tôle actuel sont incompatibles avec l’usage économe des ressources et le régime drastique qui nous attend. Sauf à moins rouler. En effet, je suis passé de 30 000 km/an à moins de 5000 grâce à… ? I N T E R N E T. Combien de petites stations-services fermées en 2009? Pourtant on en aura grand besoin pour la PVE, car le RESEAU doit être diffus et couvrir tout le territoire. Le secteur rural est premier concerné. Rappelez-vous le téléphone cellulaire et la construction de son RESEAU. Comptez les antennes. Idem pour la PVE. Pour toute question, consultez les sites AG2050 CONCEPT GLOBAL et suivez bien RENAULT, car Carlos a tout compris. Patrick GEFFRAULT, iNNOVONS Groupe. http://AG2050.blogspot.com Tél: 06 68 18 97 28.
en Belgique comme toujours nous serons les derniers à installer ces bornes électriques ,je pense que ça passera dans le domaine privé c’est à dire que se sera les pompes à essence sur les autoroutes qui auront ce système en premier pour l’instant nous avons comme véhicule électrique la « réva » qui est vendue 15.000 euros et l’état qui donne des primes de 15% sur le prix d’achat pour des véhicules thermique(neuf) dont le CO2 est en dessous de 105 et si j’achète une réva je n’ai même pas droit à cette prime parce que ce n’est pas encore reconnu par l’état alors bravo quand même pour la France ou les hommes politiques se bougent pour faire avancer ce projet.
Francis
Je pense que la petite voiture électrique urbaine finira par nous séduire …il faut un peu de temps !! mais j’opterais également pour des variantes…originales,mais pourquoi ne pas imaginer (J’y travaille…) un Kit pour « électrifier » les petits véhicules thermiques du type twingo,C1,107,Fiat 500 en les équipant de roues arrières qui seraient des « roues-moteur électrique » du type décrit sur le site suivant: http://electronvert.blogspot.com/2009/02/limportance-des-moteurs-roues.html
Cette option électrique pourrait être proposée d’origine par les constructeurs ou en kit adaptable , prêt à monter par un bon garagiste …Ça leur fera du travail et j’assurerai la formation de leur personnel…
mais enfin penser un peu au milliers d’euros mis en essence et en diesel depuis que vous roulez en voiture ,moi j’ai 53ans et je roule depuis mes 18 ans je vous jure que j’en ai marre d’entendre à la tv « attention demain l’essence ou le diesel augmentent » on à besoin de nos voitures et maintenant avec la crise on doit faire attention à notre budget ,pour pouvoir faire un plein!!!!
moi directement que renault proposera le véhicule électrique je l’achète direct et j’envoie mon véhicule thermique à la casse.
un Belge révolté d’être la vache à lait de ces pétroliers sans scrupules…
Et bien je crois que Laetitia a mis le doigt là où ça fait mal ! Je pense effectivement que la population attendra de voir les autres rouler (ou pavaner ? :)) en voiture électrique avant de se lancer. Et c’est là tout l’enjeu des constructeurs: lancer le « nouveau phénomène de mode » via les entreprises. Il me semble que c’est la stratégie adoptée par les constructeurs en général pour lancer l’électrique (par exemple l’appel d’offre pour les 10000 véhicules électrique de la Poste, les nouveaux parcs de « voiture’lib » etc.).
J’ai un peu les mêmes doutes que Yoann quant à l’accueil que réservera les particuliers aux voitures électriques… le peu de personnes avec qui j’en ai parlé, m’ont que la voiture électrique ne correspond pas à leurs attentes. Il y a trop de contraintes et pas assez d’avantages. Le facteur prix joue un rôle prépondérant et je pense que la voiture électrique devra se démocratiser davantage, avant que les français acceptent d’ouvrir leur porte-feuille.
Je crois davantage à l’effet boule de neige. Dès lors que le syndrome « electric cars » arpentera nos rues, les gens auront envie d’en acquérir une. Encore faut-il que certains fassent le premier pas … pourquoi pas les entreprise ?
la suite se fait attendre….
Et bien j’ai hâte de voir le design définitif de la Zoé, j’espère qu’il ne va pas trop changer car j’aimais vraiment ces lignes, on peut dire que j’avais flashé à Francfort !
Non mais c’est dingue ! Renault n’est pas le Messie de l’automobile propre !!! Par contre, quels moyens de communication sur des voitures qui n’existent pas encore !! Dont on ne connait pas le prix ! Il y a pléthore de constructeurs qui vont sortir des voitures bien mieux adaptées ! Et que croyez vous ? Que les mécanos du réseau Renault vont se jeter sur l’électrique ? Allons….