Depuis quelques jours, la Toile s’émeut du rappel en Chine de quelque 14.000 Model S fabriquées entre 2014 et 2016, équipées de coussins gonflables de sécurité Takata. Le constructeur de Palo Alto n’est pas le seul concerné par ce problème qu’il gère déjà au niveau mondial depuis janvier 2017, sur la base d’un calendrier validé par l’agence américaine NHTSA pour la sécurité routière.

Plusieurs dizaines de décès et de blessés dans le monde

Créé au Japon en 1933, Takata a centré une partie majeure de ses activités dans les équipements de sécurité pour l’automobile : ceinture de sécurité, siège pour enfants, etc. Ce sont ses airbags qui causeront la disparition de l’entreprise en 2018. Selon la NHTSA, l’entreprise aurait dissimulé pendant une dizaine d’années un défaut majeur susceptible de provoquer leur explosion soudaine et intempestive en projetant des fragments sur le conducteur ou le passager.

Plusieurs décès et des dizaines de blessés ont été recensés dans le monde, à cause de ce problème qui a amené l’autorité américaine a faire rappeler 64 millions de véhicules de diverses marques sur son territoire, selon un calendrier en cours que semble suivre la Chine et qui tient compte du facteur temps dans la dégradation des coussins.

Calendrier de rappel

Sur son site Web, Tesla détaille d’ailleurs très bien l’échéancier qu’il suit au bénéfice de tous ses clients répartis dans le monde : « Le rappel des airbags passager avant des Model S de 2012 a commencé en janvier 2017, puis a été étendu aux Model S de 2013 en janvier 2018, et s’applique dorénavant aux Model S de 2014-2016 depuis janvier 2019 ». Il précise que, ni les Model S produites ultérieurement, ni ses autres modèles ne sont concernés par le problème.

« Si vous possédez une Model S de 2014-2016, les pièces de remplacement devraient être disponibles au printemps 2019. Tesla vous contactera dès que les pièces de remplacement seront disponibles », indique le constructeur américain qui souligne que « seul l’airbag passager avant est concerné ».

Un mail de rappel envoyé par Tesla France

La Tesla Model S au rappel pour des airbags dangereux
3.4 (68.57%) 7 votes