Depuis quelques jours, la Toile s’émeut du rappel en Chine de quelque 14.000 Model S fabriquées entre 2014 et 2016, équipées de coussins gonflables de sécurité Takata. Le constructeur de Palo Alto n’est pas le seul concerné par ce problème qu’il gère déjà au niveau mondial depuis janvier 2017, sur la base d’un calendrier validé par l’agence américaine NHTSA pour la sécurité routière.
Plusieurs dizaines de décès et de blessés dans le monde
Créé au Japon en 1933, Takata a centré une partie majeure de ses activités dans les équipements de sécurité pour l’automobile : ceinture de sécurité, siège pour enfants, etc. Ce sont ses airbags qui causeront la disparition de l’entreprise en 2018. Selon la NHTSA, l’entreprise aurait dissimulé pendant une dizaine d’années un défaut majeur susceptible de provoquer leur explosion soudaine et intempestive en projetant des fragments sur le conducteur ou le passager.
Plusieurs décès et des dizaines de blessés ont été recensés dans le monde, à cause de ce problème qui a amené l’autorité américaine a faire rappeler 64 millions de véhicules de diverses marques sur son territoire, selon un calendrier en cours que semble suivre la Chine et qui tient compte du facteur temps dans la dégradation des coussins.
Calendrier de rappel
Sur son site Web, Tesla détaille d’ailleurs très bien l’échéancier qu’il suit au bénéfice de tous ses clients répartis dans le monde : « Le rappel des airbags passager avant des Model S de 2012 a commencé en janvier 2017, puis a été étendu aux Model S de 2013 en janvier 2018, et s’applique dorénavant aux Model S de 2014-2016 depuis janvier 2019 ». Il précise que, ni les Model S produites ultérieurement, ni ses autres modèles ne sont concernés par le problème.
« Si vous possédez une Model S de 2014-2016, les pièces de remplacement devraient être disponibles au printemps 2019. Tesla vous contactera dès que les pièces de remplacement seront disponibles », indique le constructeur américain qui souligne que « seul l’airbag passager avant est concerné ».

Un mail de rappel envoyé par Tesla France
Takata reste le seul responsable et c’est lui qui paiera .
mais il n’y a pas que Tesla dans cette histoire , d’autres constructeurs sont touchés !
Oui, plus de 60 millions de bagnoles en tout, c’est bien précisé et on en parle depuis 3 ans maintenant
Ils restaient 2 fournisseurs d’airbag dans le monde.. pas de concurrence = ententes sur les prix = corrumption = pas de remise en cause = la situation actuelle.
Nissan aussi a eu des problèmes avec « takata boum boum »…
https://www.nissan.fr/services/avis-de-rappel/takata-recall-campaign.html
Ca vous arracherait une dent de le mentionner?
Il écrit « Plusieurs décès et des dizaines de blessés ont été recensés dans le monde, à cause de ce problème qui a amené l’autorité américaine a faire rappeler 64 millions de véhicules de diverses marques sur son territoire »
Pourquoi parler de Nissan ?!
Pourquoi faire un article spécifique sur un constructeur alors (Tesla dans le cas présent) ?
Nous sommes d’accord, cet article n’a aucun sens en 2019
Cela s’appelle l’actualité!
La iOn a aussi fait l’objet de rappel pour les airbags avant
Tesla 27ème marque la moins fiable sur 30, selon consumer reports.
Il y aurait de quoi faire un article par jour (décharge irréversible de batterie, fuite de refroidissement batterie, moteur, suspension pneumatique, bras de suspension, freins grippés, voies d’eau, portières, hayons, toit ouvrant, sièges HS, poignée de porte rétractables HS, écran gelé… )
Mais Automobile Propre préfère parler d’un minuscule détail où pour une fois Tesla n’y est pour rien.
Drôle de conception du journalisme.
Sans oublier drive unit HS, port de charge HS, grincements sans solution dus aux mauvaises soudure et aux mauvais alignement de caisse, géométrie instable, cardans qui ne tiennent pas le couple, lèves vitres HS, eau dans les optiques…
Une petite enquête sur combien coutera une Tesla après la fin de garantie… ce serait du journalisme.
Toutes les voitures du monde peuvent avoir des défauts plus ou moins graves, tu te fais passer pour plus idiot que tu ne l’es déjà !
idiot ?
Merci venant de toi c’est comme si je venais de recevoir la Medal Fields.
Tu es ridicule Christophe, dieu merci tu n’as pas d’enfants…
Non mais ça vole vraiment haut par ici…
Ben quand coluchless entre dans la partie tout de suite on plonge. C’est mécanique
Non, c’est surtout quand quelqu’un ose émettre la moindre critique sur Tesla que ça plonge… Du fanatisme je vous dit.
@ manu : c’est toujours iron-man qui manie insultes et attaques personnelles (idiot, ridicule…) sans se rendre compte qu’une marque premium comme Tesla n’a pas vraiment besoin d’être associée à ces comportements de petites frappes…
Un pseudo de super héro en plus.
Tesla a très mal choisi ses collaborateurs en France !
Je suis un Fanboy, rien de plus.
tu es un menteur.
» c’est toujours iron-man qui manie insultes et attaques personnelles (idiot, ridicule…) »
Tu veux vraiment qu’on parte à la recherche de tes anciens posts sous tes divers pseudos ?
L’été dernier, Tesla avait reçu la meilleure cote de l’histoire du classement automobile de Consumer Reports. À peine plus d’un an plus tard, le fabricant californien de voitures électriques a sa place parmi les pires marques en matière de fiabilité.
–Assurément, tous les problèmes associés au Model X et au système de conduite semi-autonome Autopilot ont fait très mal à Tesla.–
ou encore:
« Une partie de ces problèmes sont liées aux fameuses portes arrière en élytre du Modèle X, que les experts de Consumer Reports ont toujours considérées comme un caprice de design inutilement complexe et qu’on aurait vu «sur un prototype dans un salon de l’auto des années 50». »
Donc oui il faudrait des détails sur ce qui ne va pas exactement …et quel modèle surtout sans faire de globalité ….des bons et très mauvais suivant les années, y en a sur tous les constructeurs ….
Exactement il faudrait pourvoir trier le vrai du faux.
Mais le manque de transparence de Tesla a pour effet de jeter le doute sur l’ensemble des modèles.
En particulier Tesla prend en charge les casses en échange d’engagements de confidentialité pour étouffer les problèmes, donc c’est très difficile de savoir ce qui se passe.
D’après les fuites, les premières TMS de 2012 à 2014 auraient connu 25% des moteurs et transmissions changés en Norvège, 7% des batteries dans le monde… c’est énorme et c’est inconcevable d’acheter cette voiture d’occasion hors garantie avec une épée d’Amoclès de 40 000 euros de travaux au-dessus de la tête.
Mais on voit des Model S de 2015-2016 qui en sont à 10 interventions de SAV par an en Belgique :
http://www.tesla-mag.com/forum/phpBB3/viewtopic.php?t=2470
C’est plus intéressant que ce quasi publi-reportage sur le souci de sécurité de Tesla.
Reste à voir si ces problèmes sont réellement récurents. Une enquête indépendante serait nécessaire…
pas « épée d’Amoclès », mais « épée de Damoclès »
la qualité des TM3 est à suivre de près avant d’engager dans les 60.000 euros ! perso, j’attends fin d’année pour une LR RWD et une visibilité sur les évolutions batteries
Les Tm3 ont des petits défauts qui vont être résolus comme l’ouverture de la boîte à gants et ouverture du capot avant.
https://m.youtube.com/watch?v=fGWQczGoFkk
c’est qui Amocles ?
» Tesla prend en charge les casses en échange d’engagements de confidentialité »
Source ?
« les problèmes associés au Model X et au système de conduite semi-autonome Autopilot ont fait très mal à Tesla ». Oui enfin, sans vouloir jeter de l’huile sur le feu, quand on consulte le lien que donne colu-chess vers le forum Tesla, il s’agit d’une belle liste de problèmes qui concernent la Model S. J’ignorais effectivement l’existence de tous ces problèmes et objectivement, ça refroidit un peu ! Tesla est certes une entreprise à la pointe et certains pourront dire visionnaire, il n’empêche que c’est un nouveau constructeur et qu’il faut essuyer les plâtres. Si les fans sont prêts à ouvrir leurs portefeuille pour qu’Ellon aille se servir dedans une fois la garantie expirée, ça les regarde, mais les autres veulent avant tout une auto fiable…
Message modéré, je le reposte
Ca refroidi rien du tout.
Quand tu concentres au même endroit toutes les mauvaises expériences vécues par les proprios d’un modèle de voiture en particulier, tu as forcément une image tronquée de la réalité.
Va faire un tour sur les forums spécialisés, et tu trouveras ce genre de sujet pour tous les modèles de toutes les marques. Et si vraiment tu lis ça, tu n’achètes plus aucune voiture.
Tu crois vraiment que Tesla vendrait autant de ses voitures hors de prix si vraiment elles étaient aussi pourries que le prétend Coluchless / Christophe / Vérité / Pollution / … enfin, on sait plus trop avec toutes ses pathologies ?
Ca refroidi rien du tout.
Quand tu concentres au même endroit toutes les mauvaises expériences vécues par les proprios d’un modèle de voiture en particulier, tu as forcément une image tronquée de la réalité.
Va faire un tour sur les forums spécialisés, et tu trouveras ce genre de sujet pour tous les modèles de toutes les marques. Et si vraiment tu lis ça, tu n’achètes plus aucune voiture.
Tu crois vraiment que Tesla vendrait autant de ses voitures hors de prix si la situation était celle que prétend Coluchless / Christophe / Vérité / Pollution / … enfin, on sait plus trop avec toutes ses pathologies ?
Il me semble que ces problèmes ont eu lieu au début de la production des Model S, mais que tous ces défauts ont été corrigés depuis pas mal de temps.
Rien n’est argumenté. il ressort des articles de 2015 sur le model X a sa sortie.
C’est un menteur.
Non je dirais pas menteur, c’est autre chose.
Il nous a fais successivement des fixation sur la pollution, les particules fines et maintenant Tesla. ce genre d’idée fixe, c’est un des symptômes de l’autisme.
Et la répétition permanente des mêmes paroles, alors même qu’on lui démontre qu’il a tord, me fait clairement penser à la maladie d’Alzheimer. C’est pas qu’il comprend pas ce qu’on lui dit, c’est qu’il l’oublie. et du coup il répète.
Ca aussi c’est un symptôme utilisé dans le diagnostic
et si on faisait la fête pas qu’à Tesla ? genre : la 307 et les multiples pigeons plumés par le SAV de PSA. Ou aussi : Renault scenic2, pas étanche, courts circuits en pagaïe, 100 litres d’eau assurés dans le bas de caisse et 0 garantie pour les dégâts occasionnés ?
En réalité on peut trouver des dossiers sur toutes les marques mais Christophe se passionne à décortiquer toutes les mésaventures qu’un propriétaire de Tesla peut avoir sans prendre en compte le kilométrage de la voiture ni de l’utilsation…
Oh oui la 307, parlons en…
Qu’est ce que je suis content de m’en être débarrassé, même s’il a fallu la brader à 1000 € alors qu’elle n’avait que 95 000 km
Mais je ne m’attaque pas qu’à Tesla, Gérard-man, je m’occupe aussi des autres escrocs :
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet682338.htm
Caradisiac est à peu près autant noyauté par Peugeot que Automobile Propre par Tesla.
Donc là bas c’est plus rigolo de dénoncer les pratiques de Peugeot.
A mon actif 5 posts sur Peugeot censurés par Caradisiac.
Par contre je ne suis ni christophe, ni vérité, ni pollution, juste chess ou colu-chess et aucun lien avec aucun constructeur.
Tu es paranoïaque mon gars
Tu es naïf.
Eh oui, derrière la belle carrosserie, il y a les défauts … souvent cachés car pas très bons commercialement parlant. C’est pour cela qu’on en parle pas !
§
exact !
Et pourtant chez ce même Consumer Reports on peut lire que Tesla est la marque dont les clients sont les plus fidèles, devant Porsche. Ils doivent être sacrément débiles ou masos tous ces clients de voitures à 100K€ qui tombent toutes en ruine :D
https://www.consumerreports.org/car-reliability-owner-satisfaction/car-brands-ranked-by-owner-satisfaction/
Les gens qui prennent l’habitude de mettre leur jambes sur le tableau de bord devrait lire ceci…
Et pas que les proprietaire de Tesla , apparemment !
c’est clair :
En 2013 et 2014, Takata est une nouvelle fois la cause principale de rappel massif d’automobiles, de l’ordre de 16 à 20 millions de véhicules liés à des problématiques sur ses airbags.
En décembre 2014, FCA a fait un rappel de 3,3 millions de véhicules, juste après que Ford ait lui aussi rappelé 450 000 véhicules2.
En novembre 2015, Honda annonce d’arrêter de se fournir chez Takata à la suite de cette affaire, qui aura provoqué à ce moment-là 8 morts.
Au total en 2015, on compterait près de 50 millions de véhicules rappelés dans le cadre de cet incident4.
En mai 2016, les autorités de régulations américaines NHTSA annoncent que 35 à 40 millions de véhicules supplémentaires doivent être rappelés dans le cadre de cette affaire, faisant monter le nombre de rappel à 64 millions de véhicules rien que pour les États-Unis. La défaillance de ces airbags est la cause de la mort de quinze personnes dans le monde dont onze aux États-Unis et plus de 100 blessés.
En mai 2016, le Japon demande un rappel de 7 millions de véhicules supplémentaires, amenant le chiffre des rappels de véhicules dans cette affaire au Japon à 19,6 millions8.
Nissan a pour sa part rappelé 755.000 voitures
c’est vraiment incroyable …
Bah c’est de la sélection naturelle. Tu peux pas lutter contre ça
Depuis quelques jours, la Toile s’émeut: et alors? Ça sert à quoi de relayer une affaire vieille comme le monde???
J’espère que les responsables de Takata sont en prison…