Depuis quelques jours, la Toile s’émeut du rappel en Chine de quelque 14.000 Model S fabriquées entre 2014 et 2016, équipées de coussins gonflables de sécurité Takata. Le constructeur de Palo Alto n’est pas le seul concerné par ce problème qu’il gère déjà au niveau mondial depuis janvier 2017, sur la base d’un calendrier validé par l’agence américaine NHTSA pour la sécurité routière.
Plusieurs dizaines de décès et de blessés dans le monde
Créé au Japon en 1933, Takata a centré une partie majeure de ses activités dans les équipements de sécurité pour l’automobile : ceinture de sécurité, siège pour enfants, etc. Ce sont ses airbags qui causeront la disparition de l’entreprise en 2018. Selon la NHTSA, l’entreprise aurait dissimulé pendant une dizaine d’années un défaut majeur susceptible de provoquer leur explosion soudaine et intempestive en projetant des fragments sur le conducteur ou le passager.
Plusieurs décès et des dizaines de blessés ont été recensés dans le monde, à cause de ce problème qui a amené l’autorité américaine a faire rappeler 64 millions de véhicules de diverses marques sur son territoire, selon un calendrier en cours que semble suivre la Chine et qui tient compte du facteur temps dans la dégradation des coussins.
Calendrier de rappel
Sur son site Web, Tesla détaille d’ailleurs très bien l’échéancier qu’il suit au bénéfice de tous ses clients répartis dans le monde : « Le rappel des airbags passager avant des Model S de 2012 a commencé en janvier 2017, puis a été étendu aux Model S de 2013 en janvier 2018, et s’applique dorénavant aux Model S de 2014-2016 depuis janvier 2019 ». Il précise que, ni les Model S produites ultérieurement, ni ses autres modèles ne sont concernés par le problème.
« Si vous possédez une Model S de 2014-2016, les pièces de remplacement devraient être disponibles au printemps 2019. Tesla vous contactera dès que les pièces de remplacement seront disponibles », indique le constructeur américain qui souligne que « seul l’airbag passager avant est concerné ».
Takata reste le seul responsable et c’est lui qui paiera .
mais il n’y a pas que Tesla dans cette histoire , d’autres constructeurs sont touchés !
Ils restaient 2 fournisseurs d’airbag dans le monde.. pas de concurrence = ententes sur les prix = corrumption = pas de remise en cause = la situation actuelle.
Nissan aussi a eu des problèmes avec « takata boum boum »…
https://www.nissan.fr/services/avis-de-rappel/takata-recall-campaign.html
Ca vous arracherait une dent de le mentionner?
La iOn a aussi fait l’objet de rappel pour les airbags avant
Tesla 27ème marque la moins fiable sur 30, selon consumer reports.
Il y aurait de quoi faire un article par jour (décharge irréversible de batterie, fuite de refroidissement batterie, moteur, suspension pneumatique, bras de suspension, freins grippés, voies d’eau, portières, hayons, toit ouvrant, sièges HS, poignée de porte rétractables HS, écran gelé… )
Mais Automobile Propre préfère parler d’un minuscule détail où pour une fois Tesla n’y est pour rien.
Drôle de conception du journalisme.
Les gens qui prennent l’habitude de mettre leur jambes sur le tableau de bord devrait lire ceci…
Et pas que les proprietaire de Tesla , apparemment !
Depuis quelques jours, la Toile s’émeut: et alors? Ça sert à quoi de relayer une affaire vieille comme le monde???
J’espère que les responsables de Takata sont en prison…