L’émergence de nouvelles technologies de moteurs « propres » permet l’apparition de nouveaux acteurs. Ainsi, tout le monde connaît Tesla, qui a su tout de suite s’imposer comme une référence. Par contre, peu d’entre nous connaissent les petits constructeurs Français qui cherchent à grignoter la part du gâteau des automobiles propres.
Voici une présentation de la SimplyCity SC4P de la société Eco-mobilité.
La SimplyCity SC4P se veut être une voiture électrique de fabrication 100% française et éco-conçue. C’est-à-dire que toutes les étapes de son cycle de vie ont été étudiées pour réduire au maximum l’impact sur l’environnement, de la fabrication en passant par l’utilisation jusqu’à la casse. Pour cela elle utilise des matériaux recyclés et/ou recyclables ainsi que des peintures non toxiques.
La SimplyCity SC4P est une voiture simple mais efficace. Citadine dans l’âme, elle sait tout faire en milieu urbain avec ses 2m86 de long. La recharge des batteries se fait sur une prise standard. Le point fort de cette voiture est le prix au kilomètre (moins d’un euros pour 100 Km) et le coût à l’entretien car le prix des pièces a été optimisé grâce à une conception astucieuse.
Il existe deux modèles pour deux tarifs :
La SimplyCity SC4P livrée avec des batteries Plomb coûte 12999 euros TTC (2000 euros d’aides de l’ADEME comprise). La vitesse maximale est de 80 Km/h. L’autonomie est de 50 à 80 Km.
La SimplyCity SC4P livrée avec des batteries Lithium – ion coûte 21350 euros TTC (2000 euros d’aides de l’ADEME comprise). La vitesse maximale est de 90 Km/h. L’autonomie est de 80 à 150 Km.
Je serais intéressé de savoir ce que pense le public de ce genre de véhicules. Peut-être que cette catégorie de voitures électriques ne fera pas l’unanimité mais une chose est sûre, la SimplyCity a le mérite d’exister et d’être disponible sur le marché dès aujourd’hui. Ce n’est pas le cas de toutes ces belles et prometteuses voitures électriques qui remplissent ce mondial de l’auto 2010…
PS : Vous pouvez retrouver Eco&Mobilité au Mondial de l’Automobile : Pavillon 2.1. Allée D. Stand 439.
En tout cas, j’ai pu l’essayer sur le salon, et ça confirme mon premier sentiment. C’est un véhicule qui pourra remplir des fonctions utilitaires, mais pour le particulier ça ne collera pas je pense. C’est trop loin du confort et de la qualité de finition qu’on trouve sur les voitures actuelles pour que les gens sautent le pas.
Par contre, il faudra régler l’inclinaison de la pédale de frein, c’est très perturbant au début ;-)
Merci à SimplyCity de m’avoir arrangé l’essai malgré un agenda contraint de mon côté.
Une voiture que nous pouvons acheter, certes, mais sommes-nous prêts à passer à l’électrique ? Pas si sûr… Ecomobilité.tv a interviewé les visiteurs du salon de l’auto, qui semblent partagés : http://ecomobilite.tv/2010/10/07/acheter-vehicule-electrique/
C’est une voiture sans permis, c’est ça ? (Joke!)
Plus sérieusement, je trouve que l’idée est foncièrement bonne et a le mérite d’être saluée. Mais je trouve cette voiture vraiment vilaine et le fait de ne pas pouvoir rouler à plus de 80 ou 90 km/h, ça donne pas envie !
bonjour
j’ai essayé le simplycity chez un distributeur de Bordeaux.
j’ai trouvé ça très sympa. l’équipement est suffisant pour mon utilisation journalière. malheureusement… l’autonomie est encore un frein à mon achat.
forcément, nous sommes loin de nos voitures… mais c’est très prometteur. il ne faudrait pas grand chose pour me convaincre. 100km d’autonomie et une vitesse de 80km/h le tout assuré.
nous y sommes presque.
ensuite d’un point de vue cout. je ne suis pas du tout sur, que ce soit rentable. ce sera plus une bonne action
voila
régis
L’objectif d’automobile Propre est de tenter de réconcilier l’automobile et l’environnement. C’est bien entendu quelque chose d’utopique, mais en présentant les alternatives qui s’offrent au consommateur, j’espère qu’on contribue un peu à changer les mentalités et à rendre le véhicule propre plus attrayant.
Pour en revenir au sujet, je pense que les consommateurs ne sont pas prêts à régresser en terme de confort ou de vitesse (au moins rouler à 130 km) par rapport à ce qu’ils ont l’habitude d’avoir avec leurs voitures thermiques.
Je suis convaincu que pour le véhicule propre soit vraiment adopté par les « masses », il faut au moins deux choses :
– des prestations égales ou supérieures aux véhicules traditionnels
– un bénéfice en terme de tarifs (coût d’utilisation)
Si on arrive à concilier ces deux choses, on pourra « convertir » le plus grand nombre aux véhicules propres. Si on attend que les gens changent leurs comportements d’eux même, ça restera une lubie de quelques « écolos » que le grand public aura du mal à adopter.
C’est sûr que ce serait mieux que tout le monde prenne conscience qu’il faut changer ses habitudes, mais ça n’est pas réaliste du tout.
J’espère que l’humanité saura faire mieux qu’attendre l’inexorable disparition du pétrole pour repenser sa mobilité. Je sais, c’est un peut être un peu utopique mais ce serait pas mal que de temps en temps nous mettions notre supérieure intelligence pour prévenir plutôt que guérir. Reste à convaincre quelques milliards d’individus.. :)
Et oui en faisant connaitre des alternatives un peu moins polluante aide à rendre les déplacements personnels moins polluant. C’est peut être une forme de responsabilité que vous ne souhaitez pas mais c’est un fait qu’en m’instruisant sur des possibilités vous me fournissez les moyens d’aller dans ce sens.
Bonne continuation donc.
Le site Automobile-Propre ne peut pas rendre les déplacements personnels moins polluant. Par contre il rend compte des évolution technologiques et culturels à travers une approche environnementale et économique.
Il y a une dizaine d’année, une télévision à écran plat coutait 100 000 francs, soit plus de 10 000 euros. Aujourd’hui, on vous la donne presque si vous signez un abonnement canalsat ou canalplus. Les voitures électriques suivront certainement la même évolution. Du point de vue de la pollution atmosphérique, c’est une belle avancée. D’un point de vue environnemental, ce n’est ni un bien ni un mal. C’est en quelque sorte déplacer le problème.
Les attitudes et comportements de chacun sont un fait dû à l’organisation de la société autour d’une voiture personnelle qui ne coute pas cher. Dans quelques décennies, le jour où les énergies, carbonées ou non seront tellement chères que faire 60 Km / jour pour aller au travail ou pour les loisir coutera la 1/3 ou 1/2 du salaire, toutes nos habitudes changeront :) !
merci pour votre réponse. Mon pessimisme sur le post vient surtout du fait que nous sommes sur un site qui s’intéresse à rendre les déplacements personnels moins polluants. Donc tout naturellement je m’attend à y trouver des personnes qui ont une conscience du sujet plus abouti que le quidam.
Effectivement le multimodale se développe même s’il reste encore beaucoup à faire pour que les transports en communs notamment offrent une fiabilité et une régularité qui rendra l’usage de la voiture notamment dans les agglomérations inutiles.
Et oui les nouvelles générations ont heureusement d’autres habitudes que nous. En revanche, nos générations ont encore quelques années à avoir un impact loin d’être négligeable et donner la responsabilité aux générations futures de changer les choses sous prétexte qu’elles en auront pas le choix par les travers que l’on aura pas su éviter me semble être un moyen facile de nous déculpabiliser. Heureusement le monde change vite et nos actions ont des conséquences que nous voyons venir de plus en plus vite. Jeunes, moins jeunes et personnes âgées ont tous leur rôle à jouer.
Je ne serais pas si négatif. Comme déjà évoqué dans d’autres commentaires, les jeunes en générale ont des habitudes de transport bien différentes, c’est eux l’avenir. Par ailleurs, la venue du VE va impacter largement sur nos modes de déplacement.
Les offres multimodales dans les grandes villes vont se développer à vitesse grand V. On aura bientôt une seule et même carte d’abonnement pour prendre le bus, le tram, le tram-train, pour louer une voiture électrique en auto-partage et enfin pour finir en vélib…
Etranges réactions.. Combien de français font plus de 80 ou 100 km par jour ? Combien de français sont à plusieurs dans leurs voiture le matin pour aller bosser ou le dimanche pour aller chercher le pain ? L’écologie et le respect de l’environnement ça passe déjà par moins consommer. Rouler dans un véhicule qui fait 2 tonnes pour avoir la radio, le lève vitre électrique, le porte gobelet et tout ça pour remuer
50 à 80 kilos de viande elle est là l’hérésie. Maintenant à voir les réactions, je suis pessimiste sur nos chances de changer notre dépendance à ce tas de ferraille dans le quotidien..
…et bien ce sera une Tesla pour moi ;-)
Plutôt d’accord avec toi Yoann, mais le puriste écolo jusqu’au boutiste qui veut absolument rouler en électrique n’a pas vraiment le choix… aujourd’hui c’est ça ou rien :)
Je suis assez d’accord avec JP, j’ai un peu de mal à comprendre qui achète ce type de voitures, qui à mon avis est bien loin des critères de confort et de qualité des grands constructeurs (sans vouloir dénigrer le produit).
Pour les véhicules de service des entreprises et collectivités, pourquoi pas, mais j’ai un peu plus de mal à voir quelle est la cible pour ce produit chez les particuliers.
A la limite, j’aimerai bien rencontrer un utilisateur de ce type de voiture, pour qu’il partage son expérience d’utilisation.
En tout cas pour moi, je préfère mettre un peu plus d’argent pour avoir une voiture d’un grand constructeur.
Les 2000 euros d’aides de l’ADEME sont les aides de l’Etat. Simplement cette catégorie de voiture ou de voiturette (comme le dit JP Darwin) n’est pas éligible à l’aide de 5000 euros.
Si elle existe, pourquoi n’allez vous pas chez un concessionaire pour l’essayer? Pour moi c’est une voiturette, ce n’est pas une voiture.
2000 euros d’aides de l’ADEME, OK! mais les 5000€ d’aide de l’état?