Rolls-Royce poursuit la mise au point de son coupé électrique Spectre. Un prototype camouflé est actuellement sur les routes de la Côte d’Azur.

Si vous êtes en ce moment sur la Côte d’Azur, vous avez peut-être croisé un surprenant coupé, à la robe sombre décorée d’inscriptions en anglais. Il s’agit d’un prototype du Spectre, le futur coupé de Rolls-Royce. Particularité de celui-ci : il est 100 % électrique. Ce sera ainsi le premier modèle de série du genre pour la firme britannique, qui a déjà pour objectif d’avoir une gamme uniquement électrique en 2030.

Le Spectre sera prêt fin 2023. Le constructeur avance donc sa mise au point. Il compte effectuer au total pas moins de 2,5 millions de kilomètres de test. Dans son programme, 625 000 km sont prévus dans le sud de la France, entre le circuit de Miramas et les routes ouvertes au public. La « French Riviera », voilà un terrain de jeu déjà prisé de la clientèle Rolls.

Le coupé Spectre est ainsi testé dans des conditions que les modèles vendus connaîtront assurément ! Ces routes permettent notamment de peaufiner un nouveau système de suspension, avec une stabilisation électronique du roulis, qui peut laisser chaque roue réagir indépendamment. La voiture s’aidera des données du GPS et d’une analyse de la route en amont. Rolls promet que le Spectre gardera l’effet « tapis volant » ou « roulant » exigé par les clients.

À lire aussi Rolls-Royce : le Spirit of Ecstasy adapté à la voiture électrique

Le coupé reprendra la base en aluminium de la berline Phantom. La structure sera aussi en aluminium. Outre le gain de poids, la marque met en avant une amélioration de la rigidité de la caisse. Les millions de kilomètres seront également importants pour garantir la fiabilité électronique, le Spectre étant la Rolls la plus connectée jamais produite.

Le constructeur se garde toujours d’évoquer la puissance ou l’autonomie. Il indique en revanche que le travail sur l’aérodynamique porte ses fruits, puisque le coefficient de traînée est meilleur que prévu, avec 0,25 au lieu de 0,26 initialement annoncé. Cela compte pour gagner des kilomètres d’autonomie. Jamais une Rolls n’avait été aussi effilée, même si le gabarit restera très imposant. Les portes mesurent près de 1,50 mètre, un record pour un modèle de la marque.