
Des Toyota Prius hybrides rechargeables sont en cours d'expérimentation à Strasbourg.
La région Alsace devrait voter en novembre l’attribution d’une prime de 5000 euros aux cinq cents premiers particuliers qui s’équiperont d’une voiture électrique.
L’objectif de cette prime est de « doubler l’incitation fiscale du gouvernement pour les Alsaciens », a déclaré François Loos, vice-président du conseil régional d’Alsace, au journal Le Monde. Elle sera attribuée dans des conditions bien précises afin d’éviter les « effets d’aubaine ». Le particulier qui achètera sa voiture électrique devra disposer d’une prise électrique à son domicile et ne pas revendre la voiture avant un délais qui reste à définir.
La région Alsace compte également lancer un « appel à projets » pour inciter les entreprises alsaciennes à se doter d’infrastructures de recharge. « Le but, c’est qu’on passe au stade pratique et que ça aide la voiture électrique » a déclaré M. Loos, également député UMP du Bas-Rhin.
Ces mesures devraient être votées vers la mi-novembre, à l’occasion des rencontres Mobilis, auxquelles Automobile Propre participera.
Tout cela est positif, et j’espère que l’exemple alsacien sera suivi par d’autres régions !
Source : Le Monde / AFP
En voilà une bonne nouvelle ! Surtout pour les infrastructures de recharge, qui à l’évidence sont la clé de la réussite du lancement du véhicule électrique.
Belle initiative !
La même incitation existe à Paris pour les vélos électriques. Le plus « gros vélo » qu’on peut acheter le e-solex, voit son prix passer de 1500 à 1000 euros!
Avec des restrictions semblables : un seul par foyer et obligation de garder le vélo un certain temps. C’est un bon modèle d’incitation à mon avis.
L’Alsace se prend pour la Californie…. :-)
Excellent, je vais mettre ma golf en vente pour être prêt… :)