81,2% : c’est le triste score de la part du gazole dans la consommation totale de carburant française en 2013.
Au delà des conséquences sanitaires bien réelles causées par l’excès de véhicules Diesel – en milieu urbain notamment – il y a une autre conséquence, tout aussi néfaste celle-là : la part du gazole importé dans la consommation totale de carburant et son poids dans la balance commerciale du pays. Une situation de plus en plus inquiétante face à laquelle il serait temps que le législateur se décide enfin à agir…
I. Sortir du déni
Sur un sujet aussi sensible que celui-là, la première étape qui reste à franchir pour bon nombre de défenseurs de l’industrie automobile française, c’est de sortir du déni. Les véhicules à moteur Diesel ont beau être intrinsèquement plus sobres que leur homologue à essence, leur intérêt ne peut évidemment pas se mesurer aux seules émissions de CO2 à la sortie du pot d’échappement.
Comment en effet, continuer à vanter les bonnes performances des moteurs Diesel en matière de consommation de carburant lorsque cela nécessite d’importer quotidiennement 35 millions de litres de gazole pour faire face à l’hyper-dépendance au gazole du parc roulant ?
Comment dans ces conditions, peut-on continuer à vanter les avantages intrinsèques des véhicules à moteur Diesel alors que la priorité des priorités est de faire reculer par tous les moyens, l’extrême dépendance au gazole dans laquelle le pays tout entier a sombré ces dernières années ?
II. La fiscalité, unique levier du changement à court terme
L’an dernier, la menace d’un rattrapage du prix du gazole par rapport à celui de l’essence a indiscutablement contribué à faire baisser la part des véhicules Diesel dans le total des ventes de voitures neuves (- 5 % de part de marché en 2013 par rapport à 2012). Pour autant, ce recul historique des ventes de voitures Diesel n’est malheureusement pas de nature à changer quoi que ce soit au problème. Les reports de ventes vers des véhicules équipés de moteur à essence ont été essentiellement le fait des petites cylindrées parcourant rarement plus de 12000 km/an. L’entrée en vigueur prochaine de la norme Euro 6 ne suffira pas non plus à régler le problème : sur de très nombreux modèles, la part du Diesel devrait rester très largement majoritaire du fait des nombreux avantages fiscaux dont continue à jouir ce type de motorisation. De plus, les moteurs Diesel récents s’accommodent bien mieux du poids élevés de nombreux modèles très appréciés de certains automobilistes (monospace, SUV, crossover, berline haut de gamme, etc…)
Dans le contexte de ras-le-bol fiscal qui règne désormais en France, il est par ailleurs illusoire d’imaginer un ajustement de la fiscalité du litre de gazole par rapport à celui de l’essence à la hauteur de ce qu’il serait pourtant nécessaire.
Les associations de défense des consommateurs rappelant à juste titre qu’une augmentation du prix du litre de gazole aurait d’abord pour conséquence de pénaliser les propriétaires de voitures Diesel parcourant quotidiennement de grandes distances pour aller travailler.
La solution est ailleurs donc. Elle est bien connue du petit nombre de technocrates ayant conscience du problème mais malheureusement, jusqu’ici, elle n’a jamais réussi à percer.
Pourtant avec la puissance des réseaux sociaux et de l’internet 2.0, pas impossible qu’elle finisse par s’imposer comme une évidence aux yeux de tous : la récupération de la TVA sur le SP95-E10 pour les entreprises.
III. Booster les ventes de véhicules hybride-essence
Contrairement à ce qu’affirme le gouvernement, cette mesure aurait un impact extrêment limité sur le budget de l’Etat1. Mieux : elle aurait un impact globalement positif sur la balance des paiements étant donné le coût des échanges commerciaux gazole vs essence et l’offre en véhicule hybride-essence désormais disponible sur le marché français. La plus vendue à ce jour étant produite en France…
En remettant sur un même pieds d’égalité les véhicules essence et diesel au plan fiscal, de nombreux commerçants et artisans parcourant moins de 15 000 km / an n’auraient plus l’obligation de rouler au gazole. Vu la part d’entre eux qui possèdent un commerce ou des bureaux en centre ville, qui pour s’en plaindre ?
Même constat pour les nombreuses PME/PMI engagées dans des démarches de certification environnementale et cherchant de nouveaux leviers d’action pour optimiser encore l’impact environnemental global de leurs activités.
Etant donné la part que représentent les ventes de véhicules d’entreprises dans le total des ventes de VP neufs et le taux de renouvellement de ces véhicules (le plus souvent acquis en LLD), une telle mesure aurait pour effet d’alimenter très vite le marché des véhicules d’occasion avec de petites cylindrées essence et hybride-essence, y compris dans des gammes de véhicule où jusqu’à présent le gazole règne en maître absolu.
IV. En finir avec la France du XXème siècle
La position sur laquelle les députés continuent de camper sur ce sujet est totalement indigne de notre époque. En s’entêtant à vouloir sauver une industrie qui refuse de changer d’époque, l’Etat français a soutenu l’industrie automobile française dans des choix technologiques se révélant de plus en plus comme des choix du passé et non des choix d’avenir. Dans le monde urbain qui est désormais le notre, le moteur Diesel, aussi dépollué soit-il, est de moins en moins pertinent face aux alternatives hybrides et électriques désormais disponibles.
Désormais, les grandes villes françaises sont parmi les villes d’Europe de l’Ouest où la qualité de l’air continue de se dégrader. Même les villes moyennes subissent les conséquences sanitaires de la politique tout diesel dans laquelle le pays tout entier a sombré pendant de nombreuses années.
Qu’on se le dise, la France du XXème siècle n’a pas d’avenir dans celle du XXIème. Il est temps de donner un prix à la qualité de l’air en ville. Un prix auquel les technologies hybrides et électriques peuvent dès à présent contribuer dans des proportions tout à fait considérables.
Vive le futur sobre et intelligent !
La zone est vaste, il suffit de dé-zoomer et ré-zoomer plus haut…
Bonjour à tous,
Coordonnées gps 56.915375,-111.392841
Article: http://www.clean-auto.com/Catastrophe-ecologique-au-Canada?4614.html
Sans commentaire, ou juste écœurant.
Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? et pourquoi « LIBERTE EGALITE FRATERNITE » inscrits sur le fronton des 36 000 communes de France ne s’applique pas aux taxes ? Pourquoi quand on fait l’effort de rouler en hybride essence-électrique depuis 2004 , ne puis je déduire la TVA sur le carburant comme mes collègues roulant en Diesel ? et idem pour l’electricité ….Aberrant a croire que nos élites ne veulent surtout pas de changement …
Bonsoir Guillaume,
le dernier exemple du jour incroyablement frappant !
à propos de Dubai… le plus grand centre co2mmercial du monde ?! abreuvés de co2nsommateurs déversés par millions par nos A380 d’Emirates… co2nstruit chez nous…
http://mondeacinter.blog.lemonde.fr/2014/01/21/a-dubai-dans-le-plus-grand-centre-commercial-du-monde/
Pourquoi ce gigantisme et folie du co2mmerce là-bas ?! parce que l’essence n’y co2ute presque rien…
… »La queue pour attraper un taxi, un moyen de transport très prisé dans la cité-Etat de Dubaï où l’essence est très bon marché (1,78 dirham le litre, soit quelque 35 centimes d’euro), est toujours longue. Le vendredi (jour saint de l’islam, qui n’empêche pas le Dubaï Mall de rester ouvert), vers 21 heures, cette queue mesure souvent plus d’un kilomètre. Sans parler des embouteillages sur les routes des alentours. L’extravagance est aussi dans les transports. » ?! sic…
Bref, en partant d’ici là-bas en A380 vous survolez… les co2ntraintes que l’on a ici… qui permettent à tout ce cirque de co2ntinuer à fonctionner… là-bas… etc… etc… les frontières, les co2ntraintes… le libre-échange de CO2 ?!
Donc ok ici pour mettre des co2ntraintes, mais si là-bas il n’y en a pas, à quoi bon… car le principe des vases co2mmuniquantes lui marche réellement… et c’est bien là tout le problème de fonds… à régler.
Bonjour Guillaume,
à propos du carburant fossile, j’ai trouvé cette incroyable insulte du patron de Total ce jour à l’enco2ntre de l’Europe !
http://www.boursorama.com/actualites/davos-abe-les-opportunites-et-les-risques-des-hi-tech-vedettes-du-forum-689d541dcc8a37584ec28c2df9550dec
… »Je pense que l’Europe devrait être reconsidérée comme un pays émergent », a déclaré le patron du groupe pétrolier Total, Christophe de Margerie, à l’occasion d’une conférence de presse, appelant à une refonte totale du modèle économique pour être plus compétitif. »… à peine croyable l’arrogance…
Et juste derrière cette annonce de la Co2mmission Européenne qui vient de tomber… comme un co2uperet et qui va exactement dans le sens du propos du boss de Total qui est aux co2mmandes… c’est effarant ! on va « FRACTURER » la terre en Europe, chez nous… en France ?! mais quelle régression invraisemblable…
http://www.boursorama.com/actualites/ue-feu-vert-de-la-commission-europeenne-a-l-exploitation-du-gaz-de-schiste-9f8ac0e0bd39144481e8f6f07eb0de80
« La Commission européenne a adopté mercredi une recommandation qui laisse la voie libre à l’exploitation du gaz de schiste en Europe à condition de respecter des « principes communs » minimaux, notamment sanitaires et environnementaux ». …
Résultat des co2urses de ce chantage planétaire organisé = les gars vous êtes pas et plus assez compétitifs, alors on se barre, par co2ntre, si on peut faire du gaz et pétrole de schiste, on reste ! alors qui dirige le monde par delà nos frontières ce jour et nous fait du chantage de la sorte, sans même consultez les peuples qui eux en subissent déjà les co2nséquences ?! à suivre…
Total des co2urses : la Co2mmission Européenne dit et fait exactement comme les USA qui co2ntrôlent tout derrière, gaz & pétrole de schiste = co2mpétitivité = réindustrialisation = c’est ça ou rien d’autre… alors qu’on ne doit viser que l’éco2mpétitivité !? donc ils font tout et son co2ntraire, c’est intenable car pas éco2 logique… pour 2 sous ! on ne peut pas demander de réduire nos émissions de CO2 et dans le même temps ouvrir en grands les vannes du gaz de schiste… qui est une énergie fossile dépassée émettrice de CO2 !
FRACTURER la terre… c’est comme fracturer les os d’un être vivant, et c’est insupportable…
Et les anglais qui abritent toutes les grandes fortunes illicites des énergies fossiles car Londres n’est un paradis fiscal font le même chantage en ce moment… gazs de schiste à tous les étages chez nous et en Europe sinon on quitte l’Europe…
GP, juste une remarque sur la note (1), en bas de l’article.
Si on considère qu’il y a en circulation 80% de gazole, pour 20% de SP95, actuellement l’Etat gagne 2x fois plus d’argent, (en taxes ex-TIPP), sur le gazole que sur l’essence. Car de nos jours, (aux 100km) :
Gazole : 4.5L x 80% x 0.40€ = 1.44€
Essence : 6.0L x 20% x 0.60€ = 0.72€.
A la place du gouvernement, et pour gagner la même chose mais en favorisant l’essence, je mettrais un taxe identique à 0.45€/L dans un premier temps. Soit 5 cts de plus pour le gazole (pas de quoi énerver les diésélistes), et 15 cts de moins sur l’essence. Avec la TVA et le différentiel de conso, cela ferait le même revenu pour l’Etat, moins d’importation de gazole, mais aussi, moins d’exportation d’essence au prix cassé du marché international. Nos raffineries (essence) redeviendraient alors plus profitables et on garderait l’emploi en France.
La « pilule » serait plus facile à faire passer.
L’Etat en serait gagnant, et nous aussi.
Les carburants vaudraient alors :
Le gazole à 1.32€/L deviendraient (1.32/1.20 – 0.40 + 0.45) x 1.20 = 1.38€ TTC
Le SP 95 à 1.50€/L deviendraient (1.52/1.20 – 0.60 + 0.45) x 1.20 = 1.34€ TTC
Là, je pense que les gens basculeront beaucoup plus vite sur les motorisations essences.
Et surtout, fini les hybrides diesel !
§
Est-ce que l’arrivée des chinois dans le capital de PSA va davantage les inciter à faire de l’hybride essence? Auquel cas cela facilitera le changement de fiscalité…. ;-)
OUI, il faut sortir de la dépendance au méfaits du gazole.
Si, j’ai bien compris, les derniers moteurs « modernes » (injection directe, turbo etc …) rejettent tous des micro particules nocives qu’ils soient Essence ou Diesel ? Donc niveau pollution c’est un peu quifquif, non ?
Le soucis majeur expliqué ici est le déséquilibre dramatique de la consommation de diesel vs essence. Cela coûte très cher en importation de gazole, alors qu’on est obligé de brader notre essence à qui veut. Moralité : le gazole revient plus cher (d’un point de vu industriel) alors pourquoi se cacher dernière un énième dispositif de déduction fiscale, alors qu’à la base il faudrait déjà faire payer les choses à leur juste prix. Cela passe par une « non-réduction » des taxes sur le carburant gazole. Avec un taux de taxation identique, le gazole TTC et l’essence TTC reflèteraient ainsi mieux leur prix de revient « réel ».
Après, réduire ou annuler la TVA sur tous les carburants (au sens très large du terme, on y inclue l’électricité pour les V.E.) pour les professionnels, OUI si le système doit fonctionner ainsi, ce n’est pas choquant (au contraire, cela semble une évidence). Mais réduire la TVA « pour » tenter de rééquilibrer une aberration fiscale de l’autre coté, le tout en y mettant une connotation « anti-pollution », ça n’a pas grand sens je trouve.
Face à l’immobilisme de l’Etat, agissons à notre façon :
http://www.avaaz.org/fr/petition/Gouvernement_Francais_Recuperation_partielle_de_TVA_sur_essence_sans_plomb_SP95E10_a_usage_pro//?launch
MERCI de votre participation! ;-)
« je n’ai plus les moyens d’acheter un véhicule pas cher qui nous coûtera très cher pour notre santé pour notre environnement et par conséquent pour notre économie »
Et moi, je n’ai pas les moyens d’acheter un véhicule qui me sera inutile parce que j’ai nulle part où le recharger et parce que le principal usage de ma voiture est de partir en week-end ou en vacances, ce qui est impossible avec un VE.
Bonjour,
On est quand même pas aider en France avec nos journalistes où autres.
Quand on a un problème il faut toujours le résoudre par une mauvaise solution.
Problèmes de particules et de rejets de polluant et on propose de remplacer le gasoil par de l’essence, alors que la meilleur solution c’est le VE. a-t-on les moyens de perdre beaucoup de temps et d’argent.
Personnellement je n’ai plus les moyens d’acheter un véhicule pas cher qui nous coûtera très cher pour notre santé pour notre environnement et par conséquent pour notre économie.
Aujourd’hui un VE se fabrique a plus de 100 000 unités comme la Leaf.
Même une berline de luxe se vent a plus de 25 000 unités par an comme la Tesla modèle S. Une nouvelle voiture comme l’i3 est capable d’engranger plus de 9000 commande en 2 mois sur un seul continent. La eUP semble être capable de faire plus de 15000 ventes la première année.
Et l’on sait parfaitement qu’à volume égale de production la voiture électrique à un coût de revient très significativement moins cher.
Alors j’attend le moment où la voiture électrique sera commercialisé moins cher que la voiture thermique autre que la Tesla où la Mia.
Mais je pense que l’on s’approché, au moment où la modèle S est présenter sur Télé Matin .
Les journalistes commencent a éviter de se ridiculiser sur les présentations des voitures électriques.
Le vent tourne.
Pour info, un documentaire relate les méfaits des micro particules duent au moteur diesel sur la santé. Un constat assez édifiant exactement similaire au scandale de l’amiante avec les mêmes types d’acteurs, les mêmes négations et les mêmes mix d’intérêts financiers versus santé des hommes.
Voici le liens vers ce documentaire de France 5:
http://www.youtube.com/watch?v=59j3PFQuXgk#t=98
Tout est dit: dirigeant une PME, je n’attendrai pas cette loi. Ma C4 HDI sera remplacée par une Audi A3 Etron dès aout 2014. En attendant qu’un constructeur français comprenne enfin le message.
Enfin, le gas-oil et l’essence, c’est la même cochonnerie en prenant comme référence le Biogaz, c’est-à-dire du GNV non fossile, qui peut également alimenter un VE.
Tout est dit ! Il est totalement anormal qu’une entreprise qui veut une flotte de Prius ne puisse sauter la pas sans être pénalisé fiscalement.
« En s’entêtant à vouloir sauver une industrie qui refuse de changer d’époque, l’Etat français a soutenu l’industrie automobile française dans des choix technologiques se révélant de plus en plus comme des choix du passé et non des choix d’avenir. »
Pour le coup, je ne suis pas d’accord. L’industrie automobile française propose aussi des moteur essence très performants (les TCe chez Renault, les nouveaux trois-cylindres PSA) ainsi que des hybrides. Même si ceux-ci sont pour l’instant Diesel (fiscalité oblige), ils peuvent être facilement convertis à l’essence cu leur architecture. C’est d’ailleurs le cas sur les concept-cars annonçant de futurs modèles pour le marché chinois (DS Wild Rubis, Numéro 9). Pour moi seul la fiscalité est à incriminer dans l’histoire… Et Jacques Calvet.
Même si on voit de plus en plus de taxis hybrides (essence/électrique), ils seraient encore plus nombreux s’ils pouvaient récupérer la TVA sur l’essence.
Ceci dit, ceux qui ont fait le choix de l’hybride ne le regrettent généralement pas, car ces véhicules sont plus fiables, surtout pour ceux qui roulent essentiellement en ville.
+1000 pour la balance commerciale
Je serais curieux de connaître le montant des transactions de pétroliers dans ces échanges commerciaux mondiaux, ou plutôt combien perdrait les pétroliers si il ne pouvaient plus vendre de surplus de gasoil en europe, et j’imagine du surplus d’essence dans d’autres régions du monde? si ces montants sont importants, alors il faudra un jour se poser la question de voter d’abord pour des représentants non corrompus, avant de penser écologie.
Avec de la corruption, aucune avancée humaine n’est possible… l’ecologie est bien secondaire dans tous ca.
Hélas il s’agit de « 35 millions de tonnes de gazole », et non pas de litres… Et on est plus près de 40 que des 35 !