Les unes après les autres, les études sur l’impact sanitaire de la pollution de l’air annoncent des hécatombes. Publié mercredi, un rapport de l’Organisation mondiale de la santé estime désormais à 7 millions le nombre de morts causés par la mauvaise qualité de l’air dans le monde chaque année, loin devant le sida, la tuberculose et le diabète réunis.
On ne les voit pas, pourtant on les respire au quotidien et elles affectent gravement notre santé : les particules fines seraient responsables de 7 millions de décès par an dans le monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à l’origine de l’estimation, elles tueraient davantage que le diabète (1,6 millions), la tuberculose (1,4 millions), les accidents de la route (1,3 millions) et le sida (1,1 millions).
Un chiffre en légère hausse, déjà évalué à 6,5 millions en 2016, qui affecte principalement les populations d’Asie du sud-est, Chine et Inde compris, le pourtour oriental de la Méditerranée ainsi que les mégalopoles. En cause : « l’utilisation inefficace de l’énergie par les ménages » (poêles à charbon et combustibles polluants très utilisés chez les foyers modestes), mais également les secteurs de l’industrie, de l’agriculture, des transports, les centrales électriques au charbon ainsi que l’incinération des déchets et la déforestation.
La pollution impliquée dans un grand nombre de pathologies
La pollution, un « tueur invisible » selon l’OMS, qui serait impliqué dans 43% des décès provoqués par des maladies pulmonaires chroniques obstructives, 29% des cancers du poumon, 25% des accidents vasculaires cérébraux et 24% des infarctus, chez les adultes.
Un enjeu sanitaire qui concerne la quasi-totalité de l’humanité puisque 91% de la population mondiale serait quotidiennement exposée à un air chargé de « hauts niveaux de polluants ». A titre d’exemple, le taux de particules fines annuel moyen à New-Delhi atteint les 143 µg/m3 d’air et parfois 1000 µg/m3 lors des pics de pollution, très au-delà de la limite de 10 µg/m3 fixée par l’OMS.
Les populations de pays émergents premières victimes
L’organisation a collecté les mesures de plus de 4300 villes dans 108 pays pour dresser son bilan. C’est 1000 villes de plus que lors du précédent rapport de 2016. Une analyse qui peut être consultée en détail sur une carte interactive et qui fait apparaître les très hauts niveaux de pollution dans les pays en voie de développement. Des états où environ 3 milliards d’individus n’ont toujours pas accès à « des combustibles et à des technologies de cuisson propres à leur domicile », estime l’OMS.
Dans les pays à « revenu élevé » en Europe, Amérique du Nord et Pacifique occidental, si les niveaux de pollution de l’air ambiant sont les plus faibles, certaines villes restent très affectées. L’OMS affirme que l’espérance de vie moyenne peut y être réduite de 2 à 24 mois, en fonction des niveaux de pollution. Chaque année, environ 500.000 européens décéderaient ainsi prématurément, de même qu’un million d’africains, 500.000 méditerranéens, 300.000 américains et plus de 4 millions d’habitants d’Asie du Sud-Est et du Pacifique occidental.
L’organisation, qui tire une énième fois la sonnette d’alarme, organisera la première conférence mondiale sur la pollution de l’air et la santé du 30 octobre au 1er novembre 2018. Elle tentera d’impliquer les gouvernements dans une mobilisation internationale destinée à « améliorer la qualité de l’air » contre une pollution qui « ne connaît pas de frontières » et « lutter contre le changement climatique ».
La pollution c’est comme la maladie d’Alzheimer il n’y a jamais eu autant de cas car elle touche des gens très vieux et qu’avant les gens mouraient plus tôt avant d’en être atteint..
Une excellente mesure pour convertir es sceptiques serait de faire déboucher le pot d’échappement au milieu du volant.
Un moteur de 2 litres de cylindrée qui tourne au ralenti consomme chaque minute 1000 litres d’air soit 1 mètre cube de mélange respirable d’une masse d’1.2kg. Le même moteur rejette pendant la même minute un peu plus de 1,2kg de gaz mortels car irrespirables pour un volume comparable d’un m3. Ce volume d’air correspond à la consommation d’air de 50 personnes. En ville 100m d’embouteillage sur un boulevard consomme l’air de 5000 personnes. Vivre ou conduire, il faut choisir…
La pollution automobile part du principe que l’on dillue les déchets que rejettent nos pots d’échappement. L’automobiliste se moque de l’air que l’on respire derrière lui et oublie qu’il respire ce que les autres rejettent devant lui…
C’est peut être vrai mais ce qui est certain, c’est que la mort est responsable de 100% des décès par an.
Et pourtant, vers 1850 il y avait 1 Milliard d’humains sur terre et plus de 7Md actuellement. A qui profite ce crime contre l’humanité ? Actuellement, je refuse toute aide à un pays dont le coefficient de reproduction est supérieur à 2. Il en va de l’avenir de notre enfant. Mais je crains qu’il ne soit déjà trop tard.
Réfléchissez avant de juger !
Toujours la même désinformation avec les morts dus à la pollution. La vrai info c’est que ce sont des décès prématurés de 6 mois en moyenne, et ne concernent que des personnes atteintes de pathologies déjà graves et en fin de vie…
Comparé aux centaines de millions de fumeurs sur terre dont l’espérance de vie est réduite de 8 à 10 ans, la pollution c’est peanuts….
À ma connaissance , il n’y a pas d’étude sérieuse de faite sur l’impact de la pollution de l’air sur la santé humaine(étude en double aveugle par exemple,…)Par ailleurs , il faut se méfier des conclusions de l’OMS qui s’est si souvent trompée par le passé .L’OMS , comme d’autres organisations , doit en permanence justifier les fonds qu’elle perçoit.
Une étude de bonne qualité suppose un important investissement financier que personne ne veut ou ne peut réunir (pas rentable)
Alors oui , dans le doute, évitons la pollution atmosphérique et toutes les autres mėme celles de l’esprit !
Dans les pays sous-développés, plus de 700 millions de personnes souffrent de la faim. En Afrique sub-saharienne et en Asie du sud, dans de vastes régions, la grande majorité des gens ne dispose pas d’eau potable. On comprend que dans ces pays, l’élimination de la misère passe avant la lutte contre la pollution de l’air.
Arrivé à un certain niveau de développement, la pollution s’accroît fortement et lutter contre devient une priorité. En Chine les efforts portent leurs fruits. Autour de Pékin, les usines et centrales polluantes ont été fermées. Dans les grandes villes, les véhicules électriques sont favorisés.
Sic « Selon l’OMS, elles tueraient davantage que … les accidents de la route (1,3 millions).. »
Preuve que l’OMS ne sait pas compter et fait de la désinformation en mélangeant (volontairement ?) décès BRUTAL (accident de la route) et décès PREMATURES (pollution de l’air)
Un accident de la route fait passer de vie à trépas brutalement. L’individu concerné peut être jeune ou vieux et dans les pays développés perd en moyenne 40 ans de vie (et même 50 car les jeunes sont nettement plus concernés.)
La pollution de l’air (particules, Ozone, NOx, …) provoque des décès PREMATURES … en réduisant l’espérance de vie dans les pays développés d’ 1 an en moyenne
Il y a donc un rapport QUARANTE entre les les décès brutaux et les décès prématurés dus à la pollution
Autrement dit les 1,3 millions de décès BRUTAUX par accident de la route sont équivalents à CINQUANTE DEUX millions de décès PREMATURES dus à la pollution et tuent donc SEPT fois plus et non pas six fois moins comme l’OMS essat de nous le faire croire.
La même supercherie est utilisée régulièrement par le gouvernement Français et l’Union Européenne
L’agence Européenne de l’air par contre précise bien « Décès prématurés » en ce qui concerne les décès dus à la pollution de l’air … plus de détails in http://blogs.caradisiac.com/pollution-automobile/pollution-automobile-117990/morts-prematures-particules-6481785.html
0,1% de la population mondiale, pas de quoi s’alarmer diront certain.
56% des causes de décès cités, ça fait un meilleur effet.
91 % de la population concerné par l’exposition, là ça fait un effet bombe.
Les 500000 méditerranéens ne sont pas en europe, ni en afrique !! (peut-être l’est de la méditerrané)
Les US sont relativement épargnés donc il n’y a pas d’urgence, les européens commencent a voir le problème, l’afrique est concernée mais reste à des initiatives locales et l’asie prend le problème en direct et le gère tant bien que mal en milieu urbain.
C’est pas encore demain que la réduction de cette exposition va diminuée.
J’ai donné un avant projet d’une turbine inertielle hydraulique (à augmentation de couple lié à la vitesse grâce à des cavités opposable rotationnelles excentrées), pour faire assistance d’autonomie et chauffage / chaudière propres (que je n’arrive pas à dessiner en CAO avec Autocad). Reste à trouver le B.E. et l’entreprise en impression métal 2D pour en construire un premier prototype : https://moteursetgenerateurschaudierespropresturvor.wordpress.com/ _____ Les innovateurs en notre pays ne se bousculent visiblement pas au portillon, même quand c’est en Open Source ! ____ Preuve que trop d’assistanat et d’études longues menant à du bla bla menteur comme les études de droit et de sciences politiques ooù se précipitent tant de jeunes ne sont pas la panacée;..!§!