Attendue en 2019, la version « Long Range » de la nouvelle Nissan Leaf promet une recharge de plus de 100 kW avec le standard CHAdeMO.
Une nouvelle batterie mais aussi une recharge plus puissante. Si Nissan reste très silencieux sur l’arrivée de la version 60 kWh de sa berline électrique, de nouvelles informations commencent à fuiter sur la toile.
First attempt successful: The #NISSAN LEAF charges with 102 kW. #EVTEC #CHAdeMO #Fastcharging #Electromobility pic.twitter.com/YhpfuxzY60
— EVTEC (@EVTECfastcharge) 20 juin 2018
« Première tentative réussie : la Nissan Leaf charge 102 kW ! » a ainsi publié EVTEC, un fabricant suisse de bornes de recharge, sur son compte Twitter. Un message accompagné d’une image laissant entrevoir le fonctionnement du chargeur avec une Leaf, manifestement un prototype de la nouvelle version, en arrière-plan. Un modèle qui reste fidèle au standard CHAdeMO et qui devrait intégrer un système de management thermique pour mieux réguler la température de la batterie, notamment lors des phases de charge à forte puissance. De quoi palier aux problèmes que peuvent connaitre les Leaf actuelles en cas de charges rapides successives. Le fameux Rapidgate !
Reste toutefois à savoir comment Nissan compte accompagner le déploiement des chargeurs ultra-rapides en Europe. Car s’il compte aujourd’hui plus de 6000 chargeurs 50 kW déployé sur le vieux continent, le standard nippon semble à la traine sur les puissances supérieures où son rival allemand, le Combo, parait plus avancé avec des projets importants tel que celui porté par le consortium Ionity.
160 kW de puissance
Outre cette montée en capacité attendue de la batterie, la nouvelle Leaf 60 kWh inaugurera d’autres changements.
En début d’année, un article publié par PushEVs évoquait déjà une recharge en 100 kW mais aussi la présence d’un chargeur AC en 11 ou 22 kW et l’arrivée d’une motorisation portée à 160 kW, soit 50 kW de mieux que le modèle actuel.
Côté batterie, il est question d’un pack de 64 kWh autorisant quelque 360 km d’autonomie selon le cycle EPA. Désireux de se débarrasser de sa filiale batteries AESC, dont il a récemment annulé la vente, Nissan devrait faire appel à des cellules fournies par le coréen LG Chem.
Commentaires
Auchan ne peut peut-être pas en installereste d'avance parce que tout simplement son réseau d'alimentation n'est pas configuré pour.
Il faut espérer que la puissance de charge annoncée sera bien réelle...et non falsifiée, comme la marque vient de le reconnaître pour les données relatives à ses modèles thermiques au Japon...
Bref, pourvu qu'à la 2ème charge rapide la valeur ne s'effondre pas, augmentant significativement le temps nécessaire (comme pour la 40 KWH, muni de la batterie AESC mal refroidie et mal contrôlée) ...
Plutôt que d’augmenter la taille de la batterie et le prix, il ferait mieux de faire l’inverse. Le vrai ennemi des VE c’est surtout leur prix.
C'est vrai pour les autres marques, qui vendent cher un produit à valeur faible. Pour la TM3, ce sont des tarifs équivalents aux modèles thermiques de prestations équivalentes.
Le titre suggère que les anciens modèles 60 kWh peuvent maintenant être chargé à 100 kWh, ce qui n'est pas le cas. Par ailleurs dans les questions d'autonomie on ferait bien d'indiquer aussi l'autonomie réelle à laquelle on peut s'attendre, et pas seulement seulement celle de la norme , qui est en fait considérer comme " une publicité mensongère ".
Il faut des normes pour pouvoir comparer équitablement. Et absolument rien à voir avec de la publicité mensongère. Ces chiffres sont issus d'une procédure d'homologation et le cycle sur lequel ils sont basés est mentionné partout.
Quels anciens modèles 60kWh ?
C'est quoi un ancien modèle 60kWh? Vu que ça n'existe pas encore!
Quel dommage de miser sur un standard qui va disparaître en Europe inéluctablement avec Nissan seul gros promoteur.