Attendue en 2019, la version « Long Range » de la nouvelle Nissan Leaf promet une recharge de plus de 100 kW avec le standard CHAdeMO.
Une nouvelle batterie mais aussi une recharge plus puissante. Si Nissan reste très silencieux sur l’arrivée de la version 60 kWh de sa berline électrique, de nouvelles informations commencent à fuiter sur la toile.
First attempt successful: The #NISSAN LEAF charges with 102 kW. #EVTEC #CHAdeMO #Fastcharging #Electromobility pic.twitter.com/YhpfuxzY60
— EVTEC (@EVTECfastcharge) 20 juin 2018
« Première tentative réussie : la Nissan Leaf charge 102 kW ! » a ainsi publié EVTEC, un fabricant suisse de bornes de recharge, sur son compte Twitter. Un message accompagné d’une image laissant entrevoir le fonctionnement du chargeur avec une Leaf, manifestement un prototype de la nouvelle version, en arrière-plan. Un modèle qui reste fidèle au standard CHAdeMO et qui devrait intégrer un système de management thermique pour mieux réguler la température de la batterie, notamment lors des phases de charge à forte puissance. De quoi palier aux problèmes que peuvent connaitre les Leaf actuelles en cas de charges rapides successives. Le fameux Rapidgate !
Reste toutefois à savoir comment Nissan compte accompagner le déploiement des chargeurs ultra-rapides en Europe. Car s’il compte aujourd’hui plus de 6000 chargeurs 50 kW déployé sur le vieux continent, le standard nippon semble à la traine sur les puissances supérieures où son rival allemand, le Combo, parait plus avancé avec des projets importants tel que celui porté par le consortium Ionity.
160 kW de puissance
Outre cette montée en capacité attendue de la batterie, la nouvelle Leaf 60 kWh inaugurera d’autres changements.
En début d’année, un article publié par PushEVs évoquait déjà une recharge en 100 kW mais aussi la présence d’un chargeur AC en 11 ou 22 kW et l’arrivée d’une motorisation portée à 160 kW, soit 50 kW de mieux que le modèle actuel.
Côté batterie, il est question d’un pack de 64 kWh autorisant quelque 360 km d’autonomie selon le cycle EPA. Désireux de se débarrasser de sa filiale batteries AESC, dont il a récemment annulé la vente, Nissan devrait faire appel à des cellules fournies par le coréen LG Chem.
Auchan ne peut peut-être pas en installereste d’avance parce que tout simplement son réseau d’alimentation n’est pas configuré pour.
Il faut espérer que la puissance de charge annoncée sera bien réelle…et non falsifiée, comme la marque vient de le reconnaître pour les données relatives à ses modèles thermiques au Japon…
Bref, pourvu qu’à la 2ème charge rapide la valeur ne s’effondre pas, augmentant significativement le temps nécessaire (comme pour la 40 KWH, muni de la batterie AESC mal refroidie et mal contrôlée) …
Plutôt que d’augmenter la taille de la batterie et le prix, il ferait mieux de faire l’inverse. Le vrai ennemi des VE c’est surtout leur prix.
Le titre suggère que les anciens modèles 60 kWh peuvent maintenant être chargé à 100 kWh, ce qui n’est pas le cas. Par ailleurs dans les questions d’autonomie on ferait bien d’indiquer aussi l’autonomie réelle à laquelle on peut s’attendre, et pas seulement seulement celle de la norme , qui est en fait considérer comme » une publicité mensongère « .
Quel dommage de miser sur un standard qui va disparaître en Europe inéluctablement avec Nissan seul gros promoteur.
On est en 2018 et Auchan ne propose qu’une borne pour 1500 places de parking…
Carrefour n’en propose aucune…
C’est un peu à cause de ça que la voiture électrique a du mal à percer, beaucoup n’ont pas de maison avec garage !
Ça m’énerve que d’un côté un petit Leclerc propose plus de 10 bornes et que de l’autre un grand Carrefour ne propose rien !
Si vous avez la chance de faire bouger les choses n’hesitez pas à écrire un article svp !
En parlant de borne et de nissan, j’ai un petit coup de gueule contre les bornes auchan, une borne c’est vraiment ridicule, il y a pleins de voitures électriques qui ne peuvent pas se recharger à Auchan alors qu’à Leclerc on trouve plusieurs bornes accessibles !!
Pourquoi automobile propre ne s’engage pas à améliorer cette situation grâce à leur partenariat (pub sur le site) avec Renault Nissan ??
La Leaf est vraiment une voiture au top dans sa gamme de prix. Je roule + 20 000 kms par an à l’elec et franchement je ne vois pas l’interet de chargeur 100k. La priorité est d’avoir des bornes INTEROPPERABLES, ça oui c’est urgent pour moins galérer mais qu’elles passent de 50 à 100 ne fera que contraindre le réseau elec sans apporter un plus significatif en terme d’heures de gagnées sur une ANNEE; rouler à l’elec c’est appréhender la mobilité un peu différemment et organiser son temps en fonction …. par contre une borne (eborn à Annecy par exemple) qui ne reconnait pas un pass kiwi (ou autre) ça c’est inacceptable et bloquant. Arretons de vouloir des autos avec 1000 kms d’autonomie qui se rechargent en 2 minutes; c’est absurde et nous enferme dans nos vieux schéma. 99% du temps on recharge la nuit à la maison alors pour les quelques fois où l’on charge en rapide on peut bien attendre quelques minutes de plus non ??? (Ok pour ceux qui roulent 60 000 kms par an cela serait pertinent mais combien sont ils en % de la population ??)
Toujours pas de programmation de la limitation de charge ou de limitation de la charge ?
Sans cela, pas d’achat pour moi…..
L’ouverture du capot, c’est pour refroidir le BMS ?
Ils testent avec la batterie actuelle de 40Kwh.
Et avec le chargeur AC 11/22 on pourra même se brancher sur les fameuses bornes « spécial Zoe »!
362 km d’autonomie, ca fait oublier les problèmes d’autonomie… Reste à voir la prédence de ces chargeurs sur le territoire
Dommage qu’il ne soit pas prévu une version un peu plus familiale avec un vrai coffre (break).
Il va falloir que les infrastructures suivent pour satisfaire un maximum d’utilisateurs de VE
J’ai une leaf teckna
Excellent
Très content depuis 1 an.
L’autonomie commence à être intéressante !
On arrive enfin à une configuration qui commence à être acceptable pour le consommateur. J’espère que c’est pour début 2019? Le déploiement des bornes rapides devient de plus en plus nécessaire sur nos routes et autoroutes. Reste l’abandon du standard Chadémo reste à savoir si Nissa aura cette sagesse en Europe? Et l’arrivé de la Zoé 2 c’est pour quand?
Plus on avance plus nous sommes impatient.😋
L’augentation des coûts du pétrole va finir par avoir raison des thermiques.
On peut constater dans la présentation que la capacité réelle sera autour de 64kWh. De quoi envisager l’utilisation des mêmes cellules LG 60Ah de l’audi e-tron en configuration 96s3p
288×3.7×60=63.94kWh.