Avec un unique MX-30 qui peine à convaincre, Mazda a accumulé beaucoup de retard dans l’électrique. Mais, comme la marque l’a démontré à de multiples reprises dans son histoire, elle pourrait le combler de façon fracassante avec sa nouvelle génération de compacte. 

Force est de constater, à l’exception de Nissan à la limite, que les constructeurs japonais sont à la traîne en matière de voiture électrique, que ce soit par le nombre de modèles proposé ou même leur niveau de sophistication. Ainsi, les Honda e, Toyota bZ4X et Mazda MX-30 sont bien isolés dans leur gamme respective et ne brillent pas particulièrement face à la concurrence, surtout en matière d’autonomie.

À lire aussi L’étonnante défense de Mazda pour la faible autonomie de son MX-30

Mais cela pourrait changer au moins pour le constructeur d’Hiroshima avec la prochaine génération de sa compacte, la 3, qui passera au 100 % électrique. En effet, TheDrive a pu examiner les derniers dépôts de licence de la marque et la description en détails de la structure s’annonce tout ce qu’il y a de plus prometteuse, même si le type de document révélé n’indique pour l’instant aucun chiffre ni gèle définitivement les spécificités de la voiture.

En plus de la silhouette générale de berline trois volumes qui démontre qu’elle ne cédera pas aux sirènes des SUV et qui précise que quatre à cinq personnes pourraient prendre place à bord, on apprend ainsi qu’elle sera le placement du moteur ainsi que la taille de batterie. C’est évidemment cette dernière qui est l’information la plus importante, le MX-30 actuel ne brillant absolument pas dans le domaine, car elle occupe dans cette future 3 une taille substantielle, promettant enfin une autonomie confortable, même si se montrant extrêmement fine. Le document avance que cela pourrait être un pack lithium-ion classique ou… une batterie solide, ce qui serait une première dans le monde de l’automobile et qui ne serait pas si surprenant venant de Mazda, la marque se faisant régulièrement remarquer, en bien ou en mal, par ses choix techniques audacieux. Le dernier en date est d’ailleurs l’ajout prochain au MX-30 d’un prolongateur d’autonomie sous la forme d’un moteur rotatif en option.

Pour le moteur lui-même, à l’instar de la 3 actuelle et du MX-30, il prendrait position à l’avant, ce qui ferait donc de la voiture une traction, mais le document précise qu’il ne s’agit pas là d’un choix définitif et qu’il pourrait passer à l’arrière ou même qu’une configuration avec un moteur par train de roue pourrait être envisagée.