Etablissement d’enseignement supérieur basé en Loire-Atlantique, La Joliverie compte depuis 6 ans dans son catalogue une FCIL consacrée à la maintenance des véhicules électriques et hybrides. Nous avons rencontré Stéphan Blain, enseignant dans cette filière.
Fluence Z.E.
Aux Brouzils, lundi dernier 3 juin 2019, Stéphan Blain a présenté au public convié par les organisateurs du Vendée énergie Tour, la formation complémentaire d’initiative locale (FCIL) dispensée par La Joliverie.
A côté de lui, une Renault Fluence Z.E. qui semble neuve ! De quoi étonner les amoureux de cette voiture trop tôt enlevée du catalogue selon certains. Et il y en a justement ce jour-là, et notamment un ancien utilisateur depuis passé à une Nissan Leaf 2.
« Cette voiture est en permanence démonté par nos élèves. La batterie, par exemple, est tombée environ 40 fois par an. La Fluence sert déjà à apprendre aux élèves à mettre hors tension une voiture. Nous avons des boîtiers électriques qui simulent des pannes, et qui mènent au remplacement de certains éléments du véhicule », témoigne Stéphan Blain.
Pourquoi une Fluence ? « Renault est partenaire de notre établissement. Quand nous nous sommes lancés dans cette formation, la Zoé n’était pas encore sortie. Voilà pourquoi le constructeur nous a confié ce modèle », répond-il, espérant motiver en Vendée davantage de jeunes à rejoindre La Joliverie.
GPL et GNV aussi
« Nous devons lutter pour remplir les sessions de 8 à 10 élèves », se désole quelque peu Stéphan Blain.
Dans sa plaquette, l’établissement indique : « La FCIL offre un atout supplémentaire à l’insertion professionnelle pour les mécaniciens et techniciens automobile avec l’acquisition de compétences dans la maintenance des véhicules électriques et hybrides ».
Ce que l’intitulé de la formation n’indique pas, c’est qu’elle s’intéresse aussi au GPL et au GNV. L’objectif de ce cursus est « d’habiliter les élèves issus d’un bac professionnel ou d’un BTS et de permettre l’intervention de haute technicité sur les véhicules à énergies nouvelles ».
Notre interlocuteur souligne : « La formation sur les moteurs thermiques – BTS motoriste – reste au cœur de notre établissement, c’est son ADN », justifie l’enseignant.
« Nous nous activons pour que le nouveau cursus soit reconnu au niveau licence », souligne-t-il. Ce qui intéresserait un plus large public d’élèves.
Sur 8 mois
« Notre formation s’étale sur 8 mois, du 15 septembre au 15 mai de l’année suivante », précise Stéphan Blain.
Elle se découpe en « 12 semaines de formation à la Joliverie et 15 autres en entreprise, réparties sur plusieurs périodes », et en 2 parties : « les habilitations aux différentes normes, et l’intervention de maintenance et de diagnostic haute technicité ».
Renault, PSA, Toyota, BMW, Porsche, EDF, la métropole de Nantes, la société d’exploitation des transports sur le territoire (Tan), etc. figurent parmi les structures prêtes à accueillir les élèves de la Joliverie.
A l’issue du cursus, chaque élève « est capable de conseiller un client sur les produits (véhicules, locations de batteries, coût d’amortissement, rentabilité, etc.), de diagnostiquer, mettre en sécurité et intervenir sur ces véhicules. Il assure également des missions de formation des techniciens de maintenance, de gestion de l’atelier après-vente ».
Tesla en demande
« Tesla poursuit son développement en France sans vraiment de réseau ou de personnel de maintenance pouvant en former d’autres avec une habilitation à la clé. Le constructeur nous contacte régulièrement pour étoffer ses équipes, ce qui intéresse beaucoup nos jeunes », reconnaît Stéphan Blain.
Les atouts de la proposition de La Joliverie résident dans une formation en alternance école/entreprise, avec des projets tuteurés, un accompagnement pour décrocher un stage, un fort taux d’insertion professionnelle, des partenariats privilégiés avec de grandes entreprises, et des équipements adaptés à la formation.
Microjoule
« Notre établissement a une tradition de participation à des épreuves d’éco-mobilité », rappelle Stéphan Blain. Il cite en particulier le projet pédagogique Microjoule lancé et animé par Philippe Maindru, professeur dans cet établissement en sciences du moteur, aujourd’hui à la retraite.
L’engin a été enregistré une trentaine de fois à Shell Eco-marathon européen, décrochant quasiment autant de victoires que de participations. Son record établi en 2009 sur prototype à essence est toujours d’actualité : 3.771 km parcouru avec un seul litre de ce carburant.
Régulièrement en collaboration avec Polytech’Nantes (campus Nantes et Saint-Nazaire), La Joliverie inscrit aussi à différentes épreuves des prototypes fonctionnant à l’électricité, à l’hydrogène ou au gaz naturel.
« Des jeunes qui sont passés par ce type de projets sont ensuite professionnellement plus créatifs et plus performants », m’avait confié en 2016 Philippe Maindru, lors de son interview pour un autre média.
Pour les jeunes avant le Bac
« Nous nous intéressons aussi aux jeunes avant le Bac », poursuit Stéphan Blain. « Avec eux, nous participons cette année encore à la Solar Cup qui se déroule à Chartres », se réjouit-il.
Il s’agit d’une course nationale d’endurance de véhicules électro-solaires qui se déroule en juin sur un peu plus de 300 kilomètres de distance depuis 2013. Elle est programmée cette année les 28 et 29 juin prochains.
Nous souhaitons à notre interlocuteur et à ses élèves de décrocher une belle place.
Automobile Propre et moi-même remercions vivement Stéphan Blain pour sa disponibilité.
Commentaires
Pour ma part, je verrais bien plusieurs racks coulissants suffisamment légers pour être portés sur tréteaux, enclenchés vers l'avant côté moteur quand enfoncés par l'arrière du véhicule dans un coffre étanche sous une trappe (contenant la plaque d'immatriculation), puisqu'il n'y aura plus besoin de roue de secours avec les nouveaux pneus Michelin.
Super école. Aaaah, si j'étions plus jeune !
le titre de cet article est racoleur et de mauvais goût.
Ici, l'information est : il y a une formidable école qui propose des débouchés, une profession intéressante, la participation à des compétitions technologiques pendant le cursus.
Et quoi? On assiste à un étripage dignes de rats tombés dans une cuve à mazout... sur un mot du titre.
La folie est au seuil de nos portes, vingieu.
On vous embauche mais on prévient de suite : va falloir serrer la ceinture !
https://www.automobile-propre.com/breves/tesla-demande-des-efforts-hardcore-deconomie-a-ses-collaborateurs/
Si l'entreprise ne leur offre pas un travail intéressant et bien rémunéré nul doute que leurs compétences seront aussi très appréciées chez les autres constructeurs. Je ne m'en fais pas pour des jeunes qui entrent sur le marché du travail aujourd'hui avec ce type de compétences, ils vont être très demandés.
Au grand jeu comment placer le mot Tesla dans un article, un gagnant de plus!
Lors de l'interview, j'ai demandé à mon interlocuteur s'il voyait des anecdotes, ou des prolongements particuliers concernant cette formation. Il a spontanément évoqué Tesla, d'où le titre. S'il avait mentionné la Microlino ou la Sion, le titre aurait en conséquence. C'est d'ailleurs un risque pour l'enseignant d'avoir mentionné Tesla. Le constructeur n'aime pas trop ce type de retour. Dans une interview d'un collaborateur d'un fournisseur d'électricité verte, j'ai eu l'info par lui que des stations de superchargeurs sont alimentés par le biais de ce fournisseur, mais pas question de le mentionner, ce qui a été respecté.
Il n'y a rien de honteux à gagner sa vie... Et chacun sait que le net est désormais un endroit commercial: heureusement pour les journalistes! Comment gagneraient ils leur vie sinon? J'imagine par ailleurs que la proportion de mécanicien (ne) s ayant acquis la qualification VE grâce à ce lycée, et embauché (e) s par Tesla est bien moindre que celles (ceux) qui le sont par nissan, Renault ou hyundai/kia : raison pour laquelle j'ai fait ce commentaire. Si je comprend, et reconnait, l'utilité du procédé, celui ci ne m'en exaspère pas moins...
Ah tiens donc: ça n'aurait aucun rapport avec ceci: "La rédaction web n’est pas simplement une manière de rédiger classique. Écrire pour le web c’est notamment tenter d’avoir un retour sur cet investissement via l’écriture" ? https://www.journalducm.com/fondamentaux-ecriture-web/
Faudrait pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages quand même!
haters ! on va t'inviter au Quotidien.
@O.T.
Vous voyez O.T., c'est en raison de commentaires comme celui auquel je réponds que je lis de moins en moins les commentaires. Trop générateur de stress.
Ce qui est vraiment dommage, car certains commentaires sont pourtant sources d'infos et permettent d'entrer en contact avec des personnes à interviewer.
Vous mettez en doute mon honnêteté, soit ! Qu'importe après tout, je m'en fiche ! Heureusement, en contrebalance, les témoignages que je reçois directement de lecteurs en Vendée. Ce sont eux qui m'appellent à continuer à faire ce métier que j'aime, le plus honnêtement possible.
Zéro stress !! on vous AIME ! quoi qu'on dise :) et comme dit "pat d pau" plus haut, on sait bien que AP est financé par ChargeMap, il faut bien vivre, et grâce à ça : 1) vous faites avancer la cause du VE en France (c'est quand même pas négligeable quand on pense au nombre de gamins qui meurent de maladies respiratoires en France) ; 2) vous êtes un lien d'échanges ouvert où on partage des points de vue opposés
Merci encore, continuez !
Le "rêve" Tesla dit quelque chose de notre temps, comme Apple, ou Vuitton 20 ans plus tôt. AP fait complètement son boulot en nous retransmettant ce que a été dit par la personne interviewée.
Que des millions de personne trouvent tripant de voir une Tesla montée sur une fusée pour polluer l'espace, on peut considérer ça comme navrant (j'en suis), mais en même temps, c'est la vie...
En tout cas, bravo à La Joliverie pour cette formation !
Mieux vaut une Tesla dans l'espace qu'un bloc de béton (ou tout autre poids simulant la charge) non ?
Ils ont pas un article sur les trolls aussi ? Genre les 3-4 usual suspects qui sautent sur tous les articles où le mot Tesla est écrit pour venir déverser leur bile et les mêmes critiques en boucle ?
"A l'issue de la formation, l'élève est capable de conseiller le client sur le véhicule, la location de batterie etc...".
Désolé mais cela sent plutôt , à plein nez la formation Renault, avec promotion de la locabat obligatoire..., pour le plus grand bien ...de la Diac !
J'y vois plutôt la promotion de Renault (qui n'a visiblement pas fourni la Fluence pour rien) que celle de Tesla, qui n'a surement besoin de pas grand monde vu les 5 concessions françaises !
Vous participez aussi au buzz de Tesla en relevant sa présence dans l'article.
Perso, je comprends que des jeunes rêvent plus d'un modèle 3 que d'une Zoé !
Exact.
C'est Renault qui leur a filé une fluence
Ils sont formés en alternance par Renault, PSA, Toyota, BMW, Porsche...
Mais le titre est sur Tesla !
Bon c'est vrai qu'il y a du boulot au niveau réparation chez Tesla avec 7% de batteries HS avant 30 000 km en moyenne
https://www.moteurnature.com/28897-tesla-une-fiabilite-qui-semble-desastreuse
moteur nature, Hola faut prendre bcp de recul sur ces articles.... tres tandancieux
Je préfèrerais que tu nous trouves une autres source que MoteurNature, qui n'a comme seule place que celle en face des tireuses du comptoir du café du commerce… Je suis certain que tu peux nous trouver plus crédible et plus constructif que ça. S'il te plait, nous méritons cet effort.
Moteur Nature ne faisait que citer une enquête hollandaise.
Mais il y en a des dizaines d'autres des enquêtes et les problèmes de fiabilité de Tesla ne sont plus un secret pour personne.
Tesla donne du travail aux réparateurs, à la filière de recyclage... aux pompiers aussi ;-)
Développe
c'est pas un site d'ingenieur mais un site comme un autre.. faut prendre du recul et se faire son opinion..
Apres reprendre un article de 2017.....
Attend je vais en trouver un de 2017 sur un autre constructeur..
tiens il est la et il est de 2017
https://www.moteurnature.com/28876-renault-face-au-probleme-des-zoe-d-occasion
Mais bon tu vas dire que ca parle de la location baterie.. gnagnagna
Donc y'a celui la de 2017..
https://forums.automobile-propre.com/topic/avis-des-propriétaires-auto-plus-7273/
T'as vu renault zoe ca a l'air d'etre une galere...
"Probabilité d'avoir une panne sur une Zoé : 100%! Carton plein ! "
Exemple bien choisi vu que la Tesla S et la ZOE sont les deux VE les moins fiables :
https://www.whatcar.com/news/2018-what-car-reliability-survey/n17824
Avec un gros écart de fiabilité et de prix tout de même.
Sur ce coup là, je suis entièrement d'accord...
D'autant que c'est l'info la moins intéressante de l'article. Former des jeunes pour qu'ils soient sûrs d'avoir un boulot ? Les faire participer à des concours qui les motivent et les rendent créatifs ? Entretien avec un formateur dont le boulot est essentiel dans notre société ? Non tout ça ne ferait pas un titre accrocheur pour AP...
AP c'est ChargeMap. AP n'est pas independant. Apres quand on le sait on prend le recul necessaire. idem avec LeMonde, BFMTv, Marianne, Liberation.. rien de nouveau
En même temps, ça ne prend qu'une phrase. Pour le titre, je le comprends comme une reconnaissance de la formation par un acteur majeur de VE. N'est ce pas le cas ?