En présentant sa Megane eVision, Renault investit le segment très prisé des compactes. Si la Volkswagen ID.3 est considérée en interne comme la principale rivale, la Megane électrique s’opposera aussi à la nouvelle Citroën C4 électrique. En attendant de pouvoir les opposer sur la route, Automobile Propre vous propose un premier comparatif virtuel.
Une Megane plus compacte mais plus habitable
En matière de gabarit, la Citroën C4 électrique l’emporte. Avec 4,36 m de longueur et 1,52 m en hauteur, la compacte aux chevrons est 15 centimètres plus longue et deux centimètres plus haute que le modèle de Renault. Limitée à 4,21 m en longueur, la Megane eVision promet toutefois une habitabilité digne d’un modèle du segment supérieur. En cause : l’utilisation de la nouvelle plateforme CMF-EV qui permet d’optimiser l’emplacement des différents composants électriques pour maximiser l’espace à bord.
S’il faudra attendre de pouvoir monter à bord avant de pouvoir réaliser un véritable comparatif, la Megane eVision semble bien partie pour prendre l’avantage grâce à un empattement de 2,77 m, soit 10 centimètres de plus que le modèle de Citroën.
Citroën ë-C4 |
Megane e-Vision |
|
Longueur |
4 360 mm |
4 210 mm |
Largeur |
1 800 mm |
1 800 mm |
Hauteur |
1 525 mm |
1 505 mm |
Empattement |
2 670 mm |
2 770 mm |
Une Citroën ë-C4 moins sportive
S’ils sont tous deux 100 % électriques, les deux modèles français sont très éloignés dans leur philosophie.
Reprenant les éléments de la plateforme multiénergie CMP, la Citroën C4 électrique associe un moteur de 100 kW à une batterie cumulant 50 kWh de capacité, dont 46 kWh.
Plus sportive, la Megane eVision étrenne la nouvelle plateforme électrique CMF-EV de l’Alliance. Développant jusqu’à 160 kW de puissance, soit 217 chevaux, le moteur est associé à un pack batteries cumulant 60 kWh de capacité utile. Avec un 0 à 100 km/h annoncé en moins de 7 secondes, la Megane électrique s’annonce plus sportive que la C4 qui réalise le même exercice en 9,7 secondes. La compacte de Renault sera aussi plus modulaire puisque la plateforme CMF-EV permettra de proposer différentes configurations au niveau du moteur et de la batterie pour satisfaire une plus large clientèle.
Au niveau des capacités de recharge, le modèle de Renault s’annonce également un cran au-dessus. La Megane électrique autorise jusqu’à 130 kW de puissance en courant continu contre 100 pour le modèle de la marque aux chevrons. Même chose en courant alternatif. Alors que la e-C4 grimpe jusqu’à 11 kW avec le chargeur triphasé optionnel, la Megane électrique pourra aller jusqu’à 22 kW. De quoi assurer au modèle de Renault davantage de polyvalence, notamment en France où les bornes 22 kW sont nombreuses.
Citroën ë-C4 |
Megane eVision |
|
Puissance max |
100 kW – 136 ch |
160 kW – 217 ch |
Vitesse max |
150 km/h |
nc |
0-100 km/h |
9,7 secondes |
< 7 secondes |
Batterie capacité utile |
46 kWh |
60 kWh |
Autonomie |
350 km |
> 400 km |
Puissance charge DC |
100 kW |
130 kW |
Puissance charge AC |
7,4 – 11 kW |
7,4 – 22 kW |
Des tarifs à préciser
Lancée avec un an d’avance sur sa rivale, la Citroën ë-C4 est la première à afficher ses tarifs. Annoncée à un prix de vente débutant à partir de 35 600 € hors bonus, la compacte de Citroën devrait rester plus abordable que la Megane électrique dont le tarif d’accès devrait dépasser la barre des 40 000 € avec le bloc moteur de 217 chevaux. Renault devrait toutefois élargir son offre avec des motorisations moins puissantes qui permettraient à la Megane électrique de se rapprocher du prix de la ë-C4.
Et vous ? Que pensez-vous de ces deux modèles ? Lequel vous semble le plus convaincant ? N’hésitez pas à répondre au sondage ci-dessous et à donner votre avis dans les commentaires !
[polldaddy poll=10632033]
Enfin une voiture pensée pour l’électrique. Intéressant de voir enfin une voiture qui raccourcit et offre autant sinon plus de place à l’intérieur. Mais pourquoi vouloir faire des départ « canon » avec 217cv pour ensuite rouler à 50km/h en ville, 80 sur route secondaires et 130 sur autoroute!!!! La C4 s’en tient à des valeurs plus rationnelles (136cv) qui suffisent largement pour un usage polyvalent.
C’est une remarque qui s’adresse également aux hybrides rechargeables sur lesquelles les constructeurs installent de gros moteurs essence qui annulent l’intérêt de l’hybride rechargeable dans laquelle le moteur thermique ne devrait être là que pour assurer une grande autonomie. Un moteur relativement petit et économique serait suffisant.
En ce qui concerne cette présentation de la Mégane et de la C4 j’aurais aimé avoir deux caractéristiques qui ne sont pas mentionnées dans l’article: le poids de l’une et l’autre et le SCX (particulièrement important pour préserver de l’autonomie sur autoroute).
Il faudra attendre les essais pour comparer les consommations, indicateur intéressant pour l’autonomie.
Jamais vous corrigez les erreurs la rédaction ?
La Citroën est PLUS LONGUE que la Renault
« En matière de gabarit, la Citroën C4 électrique l’emporte. Avec 4,36 m de longueur et 1,52 m en hauteur, la compacte aux chevrons est 15 centimètres plus courte (vous voulez dire plus longue) et deux centimètres plus haute que le modèle de Renault. Limitée à 4,21 m en longueur, »
En gros la C4 l’emporte parce qu’elle est plus grosse, c’est un raisonnement de l’ancien monde. D’autant plus que :
« la Megane eVision promet toutefois une habitabilité digne d’un modèle du segment supérieur. En cause : l’utilisation de la nouvelle plateforme CMF-EV qui permet d’optimiser l’emplacement des différents composants électriques pour maximiser l’espace à bord. »
Donc en matière de gabarit c’est clairement la Mégane qui l’emporte, comme sur tous les autres points.
En fait il n’y a pas de match, tant la Megane est supérieur dans tous les domaines. La C4 souffre tout simplement d’une conception dépassée. PSA va souffrir sur le marché VE, et pas seulement face à Renault, en attendant la sortie de sa plateforme spécifique, attendue malheureusement pas avant 2024.
Sans prix, il est impossible de comparer les deux véhicules. Et en plus la Megane n’existe même pas en véhicule de pré-série. Impossible d’être sûr des spécifications finales.
Deux compactes du même segment mais (presque) tout les oppose,
En effet la nouvelle e-C4 est développée sur la plateforme « e-CMP », qui est une plateforme dédiée aux véhicules citadin au sein de PSA, celle-ci ayant son empattement étiré à son maximum pour cette e-C4.
La citroën joue la carte de l’economie, cela implique des choix limités (capacité de batterie, puissance moteur etc).
Renault a confié le développement de sa nouvelle plateforme aux Japonais (Nissan), gageons que la future LEAF reposera sur cette nouvelle plateforme « CMF-EV » résolument plus haut de gamme car prévue pour le segment supérieur (ex: Nissan Ariya).
La future plateforme « e-VMP » de PSA sera plus à même de contrer celle de Renault-Nissan-Mitsubishi mais pas avant 2023…
A titre personnel ma préférence va à cette nouvelle Mégane tournée vers l’avenir quand la C4 elle repose sur une plateforme aux gênes thermiques…
Pour la e-C4: les suspensions et le prix, pour tout le reste, la Mégane… Si PSA ne réagit pas rapidement en proposant un deuxième choix de moteur/batterie comme les Hyundai, ça va faire très mal.
Il me paraît clair que les caractéristiques des modèles PSA doivent évoluer dans un futur proche. Elles sont probablement suffisantes oour 208 et Corsa mais un peu légères pour 2008 et C4. Les capacités batteries des Zoé ont évolué tous les 3 ans environs. Je pense qu’il faudra évoluer plus rapidement, en moins de 2 ans (soit mi 2021?). A l’époque de la Zoé et de la LEAF, la concurrence n’était pas forte. Il a avait beaucoup moins de volume de production pour amortir le coût des modifications. Et surtout, il n’y avait pas les réglementations européennes qui obligent à vendre une proportion non négligeable d’electriques. Donc je pense que le changement de la batterie arrivera plus vite. Avoir 60kwh de batterie, 120kw de moteur et peut-être une recharge plus rapide (120kw?), la C4 et le 2008 aura bonne une part de marché.
Pourrait on avoir une précision officielle de Renault pour les 200km récupérés en 30 mn (ce qui ferait 27kWh récupérés selon le cycle mixte WLTP, soit 54kW de moyenne) alors que VW en promet 290km en cycle WLTP. Visiblement ils ne parlaient pas d’autoroute. Et c’est assez étrange pour une recharge à 130kW alors que pour VW c’est une 100kW sur la batterie 58kWh. Serait elle si inefficace? Car c’est un élément clef sur autoroute à combien elle peut charger jusqu’à 50%, jusqu’à 80%.
L’ID.3 est très efficace sur autoroute. J’attendrais au minimum la même chose de la part de Renault et même mieux.
« En matière de gabarit, la Citroën C4 électrique l’emporte. Avec 4,36 m de longueur et 1,52 m en hauteur, la compacte aux chevrons est 15 centimètres plus courte et deux centimètres plus haute que le modèle de Renault. Limitée à 4,21 m en longueur, la Megane eVision promet toutefois une habitabilité digne d’un modèle du segment supérieur. »
On se relit et on corrige ! Merci AP
Ce que j’aime avec une plateforme dédiée, c’est la possibilité d’avoir un design spécifique pour un VE tel Renault Nissan Tesla VAG ID3…
J’aime que cela se voit que je roule en VE ! J’ai quand même abandonné mon diesel pour une électrique !!!
Ce qui me chagrine chez PSA, c’est qu’une 208 diesel est identique à une e-208, hormis le e sur sur la custode Ar et quelques artifices peu visibles. Du coup l’effort fait pour passer au VE ne se voit pas (sauf pour les lecteurs attentifs d’AP bien sûr).
Pas besoin de faire des nouveaux comparatif entre une C4 et une future megane ou bien la peugeot.
Cela fait 30 ans que les journaux de la presse spécialisé nous servent les meme chose.
Peugeot un tres bon filing de la route, citroen est son confort inegale, renault blabla.
Au final les grands constructeur vont reussir a survivre en vendant du VE, la marge de progression sur ce type de vehicule est enorme, dotant plus que l’on part de tres bas.
Si la volonté politique de maintenir la pression cote pollution leVE se generalisera plus vite.
Avec les plateformes dédiées électriques (MEB de VW, CMF-EV de Renault-Nissan-Mitsubishi), on voit à quel point ça fait la différence avec les plateformes thermiques adaptées. Bien meilleure gestion de l’espace à bord. Ca permet de choisir : je veux l’habitabilité de la catégorie supérieure en gardant la même taille (approche VW) ou je garde la même habitabilité et je raccourci mon véhicule (Renault). Ca c’est de la variété.
PSA malheureusement a choisi le multi-énergie…même s’il communique sur une plateforme dédiée eVMP car elle ne fait plus que de l’électrifié. Non désolé, c’est pas dédié puisqu’il faut toujours prévoir de pouvoir mettre un moteur thermique au cas où. Du coup impossible de vraiment optimiser l’espace à bord ou la taille du véhicule.
On pourrait peut être dire que faire les mêmes véhicules thermiques/electriques permettent de conserver des prix plus bas (surtout pour le SAV, avec une grosse partie de pièces communes). Mais je pense que très vite le modèle dédié pur à la VW MEB ou Renault CMF-EV fera des véhicules moins chers. Et les clients se rendront compte des bénéfices (si la communication est bien faite).
La Citroën C4 est d’une ancienne génération, la voie de la raison se dirige vers la megane. Par contre 2 erreurs dans l’article, la C4 est plus longue et non plus courte et pour la megane c’est plutôt 100km en moins de 8sec.
Il est toujours préférable d’avoir du choix. Les deux semblent bien, à vérifier en réel, mais on constate une différence d’approche, la Citroen est la version électrique d’une gamme pensée thermique et la Renault est conçue comme une électrique de seconde génération.
Le travail fait sur la Zoé offre un retour d’expérience appréciable pour définir le produit. Il n’y a pas d’annonce dune performance fracassante, le réalisme commence doucement à devenir une valeur dans le continu (dans l’aleternatif aussi !)
Le positionnement de Renault est plutôt l’habitabilité des meilleurs thermique de segment C dans un format quasi de segment B. Donc non, ça n’aura pas l’habitabilité du segment supérieur. Et c’est tant mieux. Idéal pour la ville. Il faudra surveiller la taille du coffre.
Je ne pense pas que le tarif sera à plus de 36 voire 37 000.
La nouvelle plateforme commune est supposée apporter un énorme gain en terme de coûts.
Selon la batterie, 40 ou 60 elle remplacera en partie la vieillissante Zoe progressivement grâce à son format ultra compact.
A quoi bon comparer des voitures qui ne roulent pas (sur la route)…
Regardons plutôt celles qui roulent pour de vrai (ID3, Kona, Niro, MX30, TM3) et que l’on peut réellement acheter.
La renault n’est qu’un prototype, encore faut-il que ses caractéristiques, notamment taille de batterie, puissance de charge, puissance moteur, soient confirmées. Et faut connaître le prix ensuite