La FIA va lancer une nouvelle réglementation pour des voitures électriques de compétition. L’objectif est de pouvoir rendre accessible le sport auto au niveau national et régional.

La Fédération Internationale de l’Automobile va lancer une nouvelle réglementation de voitures électriques. Le FIA ESV, pour FIA Electric Sport Vehicles, utilisera des véhicules proches de la série. Des organisateurs ou promoteurs pourront s’en servir comme base pour lancer leur catégorie.

Il s’agira d’une régèlementation de tourisme, avec des caractéristiques standards et des “adaptations minimes”. La carrosserie des véhicules restera proche de la série, avec simplement des arches de roues plus larges. Cela n’est pas sans rappeler l’Electric GT Championship, discipline mort-née dont on avait vu une Tesla Model S.

Les marques qui s’engagent pourront remplacer les portières, le coffre et les pièces sportives, telles que l’aileron arrière, par des pièces conçues avec des matériaux légers. Le nombre de portières n’aura aucune importance, mais la hauteur maximale sera de 1,46 mètre.

Le règlement imposera une puissance minimale de 300 kW, en propulsion ou avec 4 roues motrices. Enfin, les collectes de données se feront via un boîtier standard de la FIA.

À lire aussi Ces voitures de course électriques doubleront les puissances de charge actuelles !

Une base pour les constructeurs ?

L’objectif serait ainsi d’instaurer des règles sur la consommation et l’efficience. Néanmoins, rien n’a filtré de ce côté, et les championnats seront responsables de ces paramètres.

“En tant qu’organe directeur du sport automobile mondial, notre responsabilité est également de veiller à ce que nos connaissances et notre expertise soient mises à la disposition de nos clubs membres ainsi que des organisateurs et promoteurs locaux”, a déclaré Marek Nawarecki, directeur des courses sur circuit de la FIA.

“Le FIA ESV fait revivre l’esprit du Groupe N, où une voiture achetée chez un concessionnaire, dotée de tous les équipements de sécurité nécessaires, était essentiellement prête pour la compétition et adaptée à diverses disciplines et formats.”

Lutz Leif Linden, président de la commission GT de la FIA, va plus loin. Il voit en ce règlement un modèle commercial potentiel pour les constructeurs de voitures électriques. Selon lui, des championnats liés aux marques pourraient voir le jour.

“Le règlement ESV de la FIA répond parfaitement aux demandes du marché”, assure Linden. “Cet ensemble de règles techniques permettra aux départements de course des constructeurs de proposer des variantes de leurs voitures électriques prêtes pour la compétition.”

“Cela devrait constituer une source de revenus considérable pour eux, tout comme l’est le GT3. Cela peut même leur ouvrir la porte à la création de leur propre série d’épreuves uniques.”

À lire aussi Peugeot 9X8 : Linda Jackson n’exclut pas d’en faire une hypercar hybride de route