BYD prouve à son tour que les constructeurs chinois viennent en Europe avec des véhicules au niveau en matière de sécurité.
Nouvelle pluie d’étoiles. L’organisme européen Euro NCAP vient de publier de nouveaux résultats de crash-tests, avec dans le lot la BYD Atto 3. Le constructeur chinois compte percer en Europe avec ce SUV compact électrique. Il sera disponible chez nous dans quelques semaines.
Et les clients français pourront oublier les préjugés sur la sécurité à bord des véhicules chinois. La BYD Atto 3 a reçu de très bonnes notes de la part d’Euro NCAP, avec le fameux score général de 5 étoiles. Sur le plan de la protection des adultes, le score est de 91 %, ce qui est mieux que le nouveau BMW X1, qui vient d’avoir 86 % ! Pour la protection des enfants, le résultat est de 89 %, jeu égal avec l’allemand. Cette BYD a d’ailleurs eu tous les points pour la partie crash, les points perdus sont au niveau de la dotation en fixations de sièges pour enfants.
À lire aussi Essai vidéo – BYD Atto 3 : le SUV électrique chinois qui cherche la clientèle de Kia et HyundaiL’Atto 3 a été moins bien notée pour la protection des usagers vulnérables de la route, avec des piétons particulièrement exposés en cas de choc frontal. Le freinage d’urgence a aussi connu un raté en marche arrière. Mais en avant, il a bien fonctionné face aux piétons, cyclistes et véhicules. Le score pour les assistances à la conduite est ainsi de 74 %, ce qui est dans la moyenne basse des derniers résultats.
Mais l’Atto 3 protège donc bien ses occupants, ce qui est le plus important. BYD fait mieux que des constructeurs européens. Dans la même salve de notes, la Citroën C5 X n’a eu que quatre étoiles ! Les firmes chinoises ont compris l’importance de cet aspect sécurité pour gagner en notoriété en Europe. Et les très bons résultats s’enchaînent pour elles. Il y a quelques semaines, l’Ora Funky Cat et le Way Coffee 01 ont eu d’excellentes notes.
On observe strictement la même évolution chez les Chinois, que celle des Japonais quelques décennies plus tôt…
Après avoir copié, fait des objets de qualité moindre, ils ont progressivement haussé le niveau de qualité, puis le niveau de gamme, et dans certains domaines, égale et parfois dépassé les meilleurs.
Quand je constate le ratio qualité prix d’une MG4, je me dis qu’on y est quasiment ( base dediée, taille batterie correcte etsuper fine etc etc…).
Il n’y que les esprits chagrins, pour ne pas vouloir reconnaître les progrès réalisés.
Nul doute que bientôt, l’efficience sera au même niveau que les meilleurs ( Coréens ou Tesla), et la avec en plus la maîtrise du coût des batteries, et l’amortissement beaucoup plus rapide grâce aux volumes, certains donneurs de leçons dédaigneux vont devoir déchanter…
Il reste le protectionnisme, mais en Europe, face à la Chine, les Allemands vendeurs de machines outils à ce pays s’y oppose, contrairement caux USA….
Depuis que la chine a mis en place le ChinaNCAP, l’ensemble de leurs constructeurs ont rattrapé le niveau Européen !
Toujours pas de taxe Chine ==> Europe, équivalentes aux importations Monde ==> Chine ??
Ah oui, la commission Européenne tente de fournir du gaz pour nous chauffer cet hiver.
L’emploi manufacturier Européen attendra leur réveil !
Tant mieux.
Cela permettra de cesser de rendre le mot « Chinois » synonyme de « Me… ».
Mais que restera t-il aux française…
Je me rappelle avoir vu une vidéo d’un crash test il y a une bonne dizaine d’années d’une chinoise (une sorte de clone du bm x3) j’avais explosé de rire (façon de parler) en voyant le désastre, la voiture était littéralement pulvérisée, et je m’étais dis que l’on était pas près de voir ce genre de m. arriver chez nous. Un an après nouveau crash test sur le même véhicule mais cette fois peaufiné, elle c’était transcendé c’était complétement bluffant tellement l’évolution était démentielle.
Avant de s’inquiéter du tarif des chinoise c’est bel et bien sur la qualité du véhicule que nos constructeurs européens devraient avoir peur ! car l’évolution que l’on fait en Europe a l’échelle d’une décennie les chinois le font en 1an
Oui, fini le temps où ils prenaient un byd pour la sécurité :-)
les chinois qui ne font plus de chinoiseries ! ça devient pénible :)
😏Ils sont où les anti-chinois-thermiciens?!? Ah! Dom, pas là! En train de faire la queue à 1 km d’une station service…😆😉
Voilà… le dernier point qui viens enfoncer le clou là ou ça fait mal. La protection des occupants des véhicules chinois.
Comme quoi, même les chinois ont compris que s’ils voulaient percer le marché Européen, il fallait qu’ils soient au même niveau voire au dessus des constructeurs nationaux.
Avec la cerise prix moins élevé… et bien…. bon courage les constructeurs legacy…. (et surtout reveillez-vous!!!)