Le réseau de bornes de recharge se développe rapidement. Pour faire le point, un internaute a effectué une belle infographie qui présente la situation.
S’il est commun d’entendre dire que la voiture électrique a le fil à la patte, elle traine surtout le lourd boulet blindé de préjugés. Car si elle pouvait effectivement manquer de polyvalence à ses débuts en raison d’autonomies faibles et d’un réseau inexistant, ce n’est plus le cas aujourd’hui.
C’est ce que démontre cette limpide infographie, réalisée par Didier Toulouze et présenté sur son compte Twitter. L’internaute habitué de l’exercice vient de publier son nouveau baromètre, qui fait une photo du réseau de recharge rapide en France. Depuis le 1er avril, la barre des 1 000 stations équipées de bornes de recharge rapide de plus de 100 kW vient d’être dépassée !
Le cap des 1000 stations équipées de chargeur CCS de 100kW ou plus est dépassé ! 😊@DSchoelens @electricfelix @Moreau12Moreau pic.twitter.com/vgkD9y5j97
— Didier Toulouze (@dtoulouze) April 1, 2023
Tesla devant en matière de bornes de recharge rapide
Hormis la catégorie fourre-tout, ce sont les opérateurs Tesla, Ionity et Allego qui se partagent le podium, avec à eux trois un volume total de 375 stations, soit plus de 30 % de réseau en France. Ce qui représente un total de 2 885 bornes rapides éparpillées sur le territoire.
Avec un coup d’avance en matière de réseau de recharge, Tesla a creusé l’écart en ouvrant une bonne partie de ses Superchargers à toutes les voitures électriques compatibles. Ce qui n’est pas toujours les cas, pour des raisons purement technique (pas de prises CHAdeMO) ou d’incompatibilité logicielle.
Remarquons aussi la bonne position du français Electra, qui s’active à faire pousser des stations un peu partout en France. L’opérateur compte désormais sur un effectif de 236 bornes réparties sur 48 stations. C’est plus que chez Fastned. Enfin, fraîchement apparu sur les routes, Engie compte 51 stations pour 442 bornes.
La tendance devrait continuer à être soutenue au fur et à mesure que la voiture électrique gagne des parts de marché. D’après les informations communiquées par Didier Toulouze, de nombreuses stations sont en projet. Et c’est notamment le cas avec Tesla.
À lire aussi Bornes de recharge : Ionity ouvre deux stations géantes sur l’autoroute A7
Total avance pas mal aussi.
C’est stupéfiant : les bornes DC HP (et même THP) poussent comme des champignons sur les grands axes, par contre dans un très grand nombre d’aire urbaines, recharger son VE sur une borne publique de proximité, notamment lorsqu’on n’a pas la chance de pouvoir recharger à domicile, est toujours aussi compliqué. Le reseau AC urbain ne decolle décidément pas. A croire que le but est de faciliter la vie des touristes plutôt que celle des habitants des territoires qui ont besoin de leur voiture pour aller au travail…
dommage d’aller chercher un abonné twitter, alors que @denischti59 fait un travail de dingue sur le recensement des stations dans la partie forum du site !
Bonsoir
Cela fait 3 ans que nous arpentons modestement une petite partie de l’Europe de l’ouest Belgique Espagne Italie en Kona et aujourd’hui TM3 prop le changement est énorme surtout en France
la Tesla est rassurante car le réseau est vraiment partout
mais maintenant même avec notre précédente Hyundai nous serions rassuré en arrivant à Naples tout à l’heure en ravitaillant entre Rome et Naples chez Tesla la station va être agrandi par une station Enel grande puissance
Les voyages ne sont plus un problème même hors Tesla 🙂
Titrer sur les 1000 stations est un peu réducteur vu que derrière ce nombre se cache des chargeurs isolés ou des maxi stations de 30 chargeurs.
par exemple
Tesla c’est 1827 chargeurs sur 142 stations soit une moyenne de 13 points de charge par station
Ionity c’est 612 chargeurs sur 123 stations soit une moyenne de 5 points de charge par station
Pour moi il n’y a pas photo, un jour de trafic intense faire confiance à un point avec une poignée de chargeurs, c’est jouer à la roulette !
A lecture du tableau j’ai découvert que Finalement Tesla avait plus de chargeurs ouvert à tout le monde (1096), que les deux suivant (ionity 612 + engie 442)
@ap merci de modifier votre titre : Tesla « derrière » en matière de bornes de recharge rapide
Ionity a autant voire plus de stations que Tesla en France.
Ces stations sont toutes sur autoroute = là où on en a besoin, ce qui n’est pas le cas des Tesla
Ces stations Ionity sont ouvertes à 100% des voitures alors que celles de Tesla sont majoritairement ouvertes aux seules Tesla (qui n’a que 20% de pdm sur les ventes de VE)
Bref il n’y a pas photo ; c’est un conducteur de TM3 qui vous l’écrit.