Dans les prochains mois, Kia devrait présenter un petit SUV électrique haut de gamme. Il s’agit de l’EV4, qui viendra compléter un segment que n’occupe pas encore le constructeur coréen. Que devons-nous attendre de ce futur modèle ?
Kia a remporté son pari avec le SUV électrique EV6, qui impressionne sur le marché du ‘zéro émission’. Mais avec son tarif de plus de 45 000 euros, il ne permet pas à la marque coréenne de se battre sur le segment des voitures électriques accessibles.
C’est pour cela que Kia prépare un tout nouveau véhicule, qui se nommera EV4. On s’attend forcément à un SUV affichant des prestations similaires à celles de l’EV6, mais avec un gabarit réduit. Sur le plan tarifaire, il s’opposera directement au Kia Niro EV, mais devra se démarquer de son fraternel rival.
Le Kia EV4 pourrait avoir un gabarit semblable au Soul EV, marquant la volonté de la firme de faire évoluer sa gamme. Sjörd Knipping, le directeur Europe de Kia, avait confirmé que l’EV4 serait un véhicule haut de gamme.
On ne sait rien sur son design, même s’il pourrait reprendre quelques codes stylistiques de l’EV6. Du côté de l’intérieur, il est probable que l’EV4 embarque deux écrans qui s’installeront côte à côte. C’est déjà le cas dans l’EV6 et le récent Sportage, avec l’écran central qui se place à côté de l’instrumentation numérique.
En matière de technologie, l’EV4 pourrait embarquer les dernières nouveautés de la firme. La suite d’aides à la conduite, que Kia appelle désormais AutoMode, pourrait être celle annoncée pour le grand SUV électrique EV9.
À lire aussi Il passe d’une Audi A6 à l’électrique avec la Kia EV6La présentation du Kia EV4 dès cette année ?
Grâce à sa plateforme, le Kia EV4 pourrait offrir une habitabilité supérieure à ses rivaux de taille similaire. Il reposera d’ailleurs sur la base E-GMP, qui sert aussi de plateforme à l’EV6, avec un gabarit réduit.
Le fait que le Kia EV6 utilise la plateforme E-GMP lui permettra de proposer deux choix de batteries. Comme l’EV6, il aura à sa disposition le pack de 58 kWh, et celui de 77 kWh. L’autonomie pourrait être légèrement supérieure à celle de l’EV6, grâce à un poids certainement inférieur.
La dernière question que soulève le Kia EV4 est celle de sa date de sortie. Il est possible que la firme coréenne présente le modèle en fin d’année 2023, ou début 2024. La production devrait débuter l’année prochaine, pour des livraisons qui interviendraient alors dans le courant de l’année 2025.
Est-ce que ce n’est pas plutôt un EV8 qu’il manquerait dans la gamme ? La taille du coffre d’une EV6 est vraiment très limite pour un véhicule familial.
Quelle place pour l’EV4 entre le Niro EV (déjà pas donné) et l’EV6? Ou alors si le prix de l’EV4 est « raisonnable « , quelle place pour le Niro?
Robert ne va pas être content.
Toujours pas de petit VE citadin pas trop cher du côté des coréens !
C’est dommage, ça ferait du bien, et c’est ce qu’attendent beaucoup de conducteurs, ceux souhaitant passer à l’électrique préférant commencer sur une 2ème voiture…
Une EV 4 avec une structure 800 V et un poids plus contenu que sa grande sœur l’EV6 et les cousines ioniq 5 et 6. Cela promet de belles perspectives d’ autonomie, de performances et d’usage.
Il y a de grands chance que hyundai face une annonce similaire avec ioniq 3 ou 4 dans quelques jours.
Et après il y aura l’EV2 qui sera encore plus petit mais toujours aussi haut de gamme. A croire qu’il est interdit de vouloir des véhicules simples et accessibles que l’on appellerait péjorativement du « bas de gamme ». Fini les voitures « du peuple »…
J’entends parler des nouvelles Kia électriques mais j’attends toujours mon ev6 commandée en février 2022. On me répond que c’est à cause de la couleur gris mat compliquée à appliquer
« On ne sait rien sur son design, même s’il pourrait reprendre quelques codes stylistiques de l’EV6. »
Vous avez des indices ? Parce que pour l’EV9, j’ai beau plisser les yeux, j’vois pas :)
Va y avoir match avec la Zeekr x ! 😉
Donc l’EV4 sera un « véhicule haut de gamme »
donc pas de vente de masse, Kia laisse ce marché aux produits chinois et à Tesla ?
C’est dommage, les VE coréens sont bien, mais coûteux.