Chargeur de la Nissan LEAFC’est en Irlande qu’a été vendue la première Leaf Européenne, en Novembre 2010. Depuis les ventes de véhicules électriques dans le pays sont timides mais encourageantes.

En 2010, seulement 18 véhicules électriques ont été vendus en Irlande, 15 iMiev de test pour la compagnie d’électricité ESB, 1 Roadster Tesla et 2 Leaf. On peut rajouter quelques G-Wiz importées, servant surtout de support publicitaire pour des entreprises locales.

En 2011, le démarrage des ventes a été difficile : Il y a bien une incitation fiscale, sous forme de remise sur la taxe d’immatriculation, et pouvant aller jusqu’à 5000€, mais si elle a été promise dès 2009, elle a été mise en place en avril dernier, et en attendant, les Leafs attendaient patiemment en concession …

Publicité


Une autre aide existe : ESB installe gratuitement aux 2000 premiers acheteurs de véhicules électriques un chargeur domestique (voir la photo).

Les ventes du premier semestre 2011 sont donc comme suit : 35 Leaf … et c’est tout ! Citroën Ireland m’a confirmé que la C-zéro était en vente mais pas d’immatriculation encore, et pas mieux pour les 2 autres triplettes. Les premières Renault pour particuliers n’arriveront elles qu’au printemps 2012 (le Kangoo sera ici cet automne).

35 unités, c’est faible, mais il faut mettre cela en perspective avec la taille du marché, environ 15 fois plus petit que le marché français. Le second semestre sera lent (comme chaque second semestre en Irlande, qui totalise seulement 20% des immatriculation de l’année), mais un 2012 riche en nouveautés nous laisse espérer de nouveaux records !

Sources : Simi
Crédit photo : Dany E.

Publicité