Ionity s’est rapproché de la marque Alpitronic pour proposer une borne de 400 kW. Les installations commenceront fin 2023.
Ionity poursuit le développement de son réseau de recharge ultra-rapide en Europe. Selon le dernier pointage sur son site, l’entreprise, portée par plusieurs constructeurs automobiles (BMW, Ford, Mercedes, Hyundai…), compte quasiment 500 stations sur le Vieux Continent, pour un total de 2.434 points de recharge.
Ionity vise le cap des 1.000 stations pour 2025, avec un total de 7.000 points de recharge. Pour y arriver, il continue d’élargir sa base de fournisseurs de bornes. Ionity vient ainsi d’annoncer une collaboration avec alpitronic, une entreprise italienne.
Alpitronic propose une borne modulable, avec différents niveaux de puissance. Et son haut de gamme annonce 400 kW. Actuellement, Ionity propose jusqu’à 350 kW.
À lire aussi Recharge avec l’abonnement Ionity Passport : qu’est-ce qui change en juin 2023 ?Evidemment, aucune voiture encore en circulation n’est compatible avec une telle puissance maxi. En attendant que cela arrive, l’intérêt est de permettre à deux voitures de faire le plein en 200 kW et ainsi de profiter en même temps d’un temps de recharge canon.
Ionity annonce que les premières bornes Alpitronic arriveront sur son réseau à la fin de l’année 2023. Récemment, c’est EVBox qui a indiqué que sa borne 400 kW était prête.
400kW partagé sur 2 bornes ?
Chapeau ionity !
Les V3 de Tesla délivrent 250kW par bornes (500kW pour 2 bornes)
C’est bien mais ça n’intéresse personne vu qu’aucun VE n’accepte plus de 230 kW…
Par contre, une baisse de tarif de 10-15 centimes auraient été le bienvenu.
Ionity indiscutable réseau n°1 en Europe.
Des bornes qui fonctionnent, un positionnement sur autoroute qui fait gagner du temps et permet de bénéficier de la qualité des aires pour les longs trajets : ils ont tout compris.
Hé bien 500 stations c’est bien quand Tesla a passé la barre des 1000…avec au moins 8 bornes fiables et opérationnelles .
Ça c’est comme la course à la plus grosse batterie plutôt que l’efficience, c’est prendre le problème à l’envers, il faut avant tout plus de bornes et aussi arrêter de les mettre stupidement sur l’autoroute que l’on ne prend pas systématiquement, car il est difficile de concevoir, qu’il faille payer l’autoroute pour recharger, par contre installer des bornes à proximité d’une sortie, oui….come le fait d’ailleurs Tesla mais ici c’est vrais qu’il ne faut pas dire TESLA…😂
on rappelle que Tesla , désolé de le dire, encore eux, a déjà des stations de 26-28 bornes opérationnelles (non en panne avec taux de dispo record) de 250kW chacunes , sans partage de puissance … !
Donc on est content d’apprendre que bientôt peut être une premiere station Ionity avec 4 bornes (dont une en panne au bout d’un mois) sera capable de fournir la puissance considérable et à ce jour inutile de maxi 400kW sur une seule borne.
Super.
Mais sérieusement qui a choisi ce dimensionnement ? Quels sont les critères techniques rationnels qui ont déterminé l’intérêt de mettre 400kW partagé ?
A se demander si ce n’est pas juste un coup de pub pour faire parler .. !
Un bon point pour un réseau qui s’adapte aux futurs enjeux. De plus peu de véhicules sont en mesure de prendre plus de 200kwh sur un temps assez long. Même la mienne qui prend plus de 230 en pic ne tourne que sur du 175 en moyenne sur une charge à 80% donc 200kwh ne me fera pas perdre beaucoup de temps au final.
donc je dis bravo.
Le tout sous quelle tension ? Puisque ça impacte la puissance que peu prendre un VE
Ils devraient déjà commencer à installer plus des bornes de recharge par site et plus de îlot de recharge
Pour quoi faire ?
J’ai du mal à comprendre… En réalité c’est le raccordement haute tension au réseau qui limite la puissance, lorsque plusieurs véhicules chargent simultanément. Si (par exemple) ce raccordement est à 400kW, et que 2 véhicules chargent en même temps, chacun disposera de 200kW en principe, peu importe que leurs bornes soient étiquetées 400kW ou « seulement » 350kW.